lauraline Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour, Commencez-vous la grammaire en période 1 avec vos CP??
Archilecture Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Je ne fais pas de leçons de grammaire à proprement parler avec mes CP, j'introduis petit à petit le vocabulaire de la grammaire (très simple : nom, verbe, puis adjectif, déterminant, masculin, féminin, singulier, pluriel, accord...) au fil des leçons, en le réactivant systématiquement. Je ne fais la conjugaison qu'à l'oral, mais je la fais très souvent : à chaque fois qu'on rencontre un verbe, on dit que c'en est un, et pour le prouver on le conjugue à l'unisson. Ca permet d'ancrer la notion de verbe, celle de conjugaison, l'ordre des personnes et quelques cas difficiles (pour éviter "vous faisez" et "ils croivent").
cyrille1 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Un peu pareil qu'Architecture. On conjugue un verbe quand on le rencontre, Parfois on change de temps. Et le tout à l'oral. Je commence par les articles : un, une, le, la, les, des ; les pronoms personnels ils, elles, il, elle. Le vocabulaire grammatical est aussi introduit petit à petit. Mais pour répondre vraiment à ta question je commence par les articles et par la notion de phrase : point, majuscule, compter le nombre de phrases, écrire collectivement une phrase, remettre une phrase dans l'ordre.
Archilecture Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Oui, Cyrille a raison, je travaille aussi beaucoup à l'oral la notion de phrase, de mot, de lettre, pour ne pas tout confondre. Je ne fais pas écrire collectivement de phrase tant qu'on ne connaît pas tous les sons pour la lire. Je commence ce genre d'activité vers le printemps, en fait, au moment où s'il reste quelques sons inconnus, le pourcentage est si faible que ça ne gêne pas la compréhension. Je pense que faire des "leçons de grammaire" est contre-productif au CP, mieux vaut faire de l'imprégnation quotidienne et se fixer sur très peu de notions, mais les voir en boucle.
papili Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Même chose. Pas de leçons, de l'imprégnation, toute l'année, à l'oral d'abord, puis dès qu'ils lisent et écrivent, à l'occasion des lectures et de l'écriture. Les terminaisons du présent des verbes du 1e groupe, d'avoir et d'être sont accessibles petit à petit, lorsqu'on étudie les lettres muettes, le son "on", le son "ez" auxquels il faut ajouter "ai" pour le verbe avoir. Rien de formel mais du quotidien, un état d'esprit, et vous verrez que ça viendra tout seul et que ce sera bien plus solide que des "leçons" suivies d'exercices d'application ponctuels.
nicolasd.22 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Rien de formel mais du quotidien, un état d'esprit, et vous verrez que ça viendra tout seul et que ce sera bien plus solide que des "leçons" suivies d'exercices d'application ponctuels. Ha bon ? Quelles sont tes sources ? Ton expérience certes mais peut-elle être généralisée et si abruptement imposée ? Bien plus solide, je ne pense pas... Moins solide pas sûr ! Et si on faisait les deux... Les exercices d'application ponctuels ou non sont obligatoires ! Tout le monde ne les réussira pas, mais ceux qui les réussissent font mieux que ceux qui ne font rien par peur de traiter la grammaire avec des trop jeunes élèves.
Archilecture Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Je n'ai jamais lu nulle part que des exercices d'application soient obligatoires. Il me semble que nous avons notre liberté pédagogique, et que les objectifs à atteindre sont définis par les programmes nationaux, mais pas les moyens. Je suppose que Papili, en tant qu'ancien inspecteur, a une bonne connaissance des textes et des obligations de service des enseignants ! Je ne sais pas depuis combien de temps il est en retraite, mais je ne pense pas que les choses aient énormément changé depuis qu'il a quitté le service... Je ne crois pas du tout que des leçons ou des exercices formels de grammaire ou de conjugaison soient adaptés à l'âge des enfants de CP. De plus, ce qui est le plus reproché à l'école française, à juste titre, c'est de creuser les écarts. Donner des exercices en sachant à l'avance que tout le monde ne pourra pas les réussir me semble être une attitude de nature à creuser les écarts entre les élèves.
sweetyvoice Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Il ne me semble pas avoir lu les collègues plus haut dire qu'ils ne font "rien" mais dire qu'ils font la grammaire à l'oral tout au long de l'année, par petites touches régulières ... Pour la grammaire et la conjugaison de même en CP je passe par l'oral (et encore énormément en ce1 même si bien sur il y a également des "exercices" d'application à l'écrit en ce1 !) et quasi uniquement à l'oral ... en tout cas pas d'exercices systématiques de réinvestissement mais plutôt au fil des lectures ... compétences du cp : La phrase : - identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation (point et majuscule). -> au cours des lectures faisable Les classes de mots : - reconnaître les noms et les verbes et les distinguer des autres mots ; -> au cours des lectures faisable - distinguer le nom et l’article qui le précède ; identifier l’article ; -> au cours des lectures faisable - approche du pronom : savoir utiliser oralement les pronoms personnels sujets. -> no comment ... Les genres et nombres : - repérer et justifier des marques du genre et du nombre : le s du pluriel des noms, le e du féminin de l’adjectif, les terminaisons -nt des verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif. -> au cours des lectures faisable Le verbe : - utiliser à l’oral, le présent, le futur et le passé composé. -> no comment ... De plus tout ça bien sur est utilisé lors des séances d'expression écrite, voir de copie ou dictées ... Par contre où est-ce écrit que des exercices d'applications sont OBLIGATOIRES ?? Je persiste et signe, peu de "leçon" de grammaire conjugaison en CP mais une approche quotidienne par petites touches lors des séances de lecture/écriture ... après chacun voit selon sa volonté pédagogique ...
cyrille1 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Et puis, même les vieux programmes de 1923 à 1972 qui font office de références pour certains esprits nostalgiques ne parlent pas de grammaire avant le cours élémentaire. Au CP on se contente d'une initiation à l'orthographe, à des exercices très simples de vocabulaire. C'est dire qu'aujourd'hui on commence la grammaire de plus en plus tôt.
papili Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Et puis, même les vieux programmes de 1923 à 1972 qui font office de références pour certains esprits nostalgiques ne parlent pas de grammaire avant le cours élémentaire. Au CP on se contente d'une initiation à l'orthographe, à des exercices très simples de vocabulaire. C'est dire qu'aujourd'hui on commence la grammaire de plus en plus tôt. Exactement, cher collègue. "En Section Enfantine (actuelle Grande Section) et au Cours Préparatoire, on sème, et au Cours Élémentaire, on commence à récolter ! Et c'est comme le jardinage, mieux le terrain aura été préparé, sans le forcer pour autant, et meilleure sera la récolte !", disait mon professeur de l'École Normale d'Instituteurs dans les années ... !
nicolasd.22 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Si on précise à l'oral parfois cela signifie bien quelque chose...
nicolasd.22 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Je n'ai jamais lu nulle part que des exercices d'application soient obligatoires. Il me semble que nous avons notre liberté pédagogique, et que les objectifs à atteindre sont définis par les programmes nationaux, mais pas les moyens. Je suppose que Papili, en tant qu'ancien inspecteur, a une bonne connaissance des textes et des obligations de service des enseignants ! Je ne sais pas depuis combien de temps il est en retraite, mais je ne pense pas que les choses aient énormément changé depuis qu'il a quitté le service... De plus, ce qui est le plus reproché à l'école française, à juste titre, c'est de creuser les écarts. Donner des exercices en sachant à l'avance que tout le monde ne pourra pas les réussir me semble être une attitude de nature à creuser les écarts entre les élèves. Creuser les écarts? Oui avec des bons qui se lamentent d'attendre les moins doués jusqu'en CM2 et se retrouvent en 6ème avec le quart du programme du primaire à cause d'enseignants qui ont passé leur année à ne pas vouloir créer d'écarts ! Donc ne donner des exercices que tout le monde va réussir ? Quel nivellement par le bas... J'ai d'autres ambitions pour mes élèves... Dans ma classe tout le monde progresse, mais pas en même temps, ni à la même vitesse. Les bons ne sont pas privés d'exercices de leur niveau et les escargots ne sont pas privés d'ambition et de bouts de salade. Ils ne la mangent pas en entier mais en connaissent le goût au moins...
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