Biloudie Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour à tous ! Je souhaite mettre en place à la rentrée un cahier de vie collectif dans ma classe de CM1/CM2 avec photos... textes ecrits par les élèves... Evènements marquants... Bref. on a plutôt l'habitude de voir ce genre de chose en mater mais je me dis qu'en cycle 3 ça peut être aussi trés sympa. le cahier effectuerai un roulement dans les familles... Certains d'entre vous ont-ils testé ce genre de chose? Merci à vous
syrielle74 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour, J'ai mis en place l'année dernière le cahier de vie ds une classe de CP CE1 et c'était génial. Ils sont partis en fin d'année avec un beau cahier qui était le reflet de leur année. Je recommence cette année et ma collégue de CE1 veut essayer aussi .
ipidomomi Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour, J'ai mis en place l'année dernière le cahier de vie ds une classe de CP CE1 et c'était génial. Ils sont partis en fin d'année avec un beau cahier qui était le reflet de leur année. Je recommence cette année et ma collégue de CE1 veut essayer aussi . Dans ta classe, chaque élève avait un cahier de vie?
syrielle74 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Chaque élève avait un cahier 24x32 : plus facile pour les collages: Couvertures decor en encre dedans : expression ecrite, poesies, chants, visites, photos, dessins , vie de la classe , vacances Ils pouvaient l'emmener à la maison.
Stefan Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Je pensais aussi en mettre un en place mais un cahier pour la classe, pas par élève. Le but étant que certains écrivent dedans des articles, collent des photos de ce qu'ils veulent (enfin avec mon accord hein) avec un petit texte explicatif, le cahier pourrait partir dans les familles le weekend. Je pensais y ajouter ue mascotte mais n'est-ce pas trop bébé pour des CM (j'aurai des CM1/CM2).L'idée serait une trace tangible des évènements vécus tout au long de l'année ... Je réfléchis encore ...
vanessa3008 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 En fait tu veux faire un genre de journal de l'année qui décrit tous les évènements marquants... Moi je trouve que c'est une bonne idée , encore plus avec des CM qui peuvent s'investir. Une mascotte ça peut être bien, tout dépend comment tu présentes ça
Stefan Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Oui c'est exactement, une sorte de journal qui à la fin retracerait l'année passée ensemble ! Pour la mascotte, justement je ne sais pas l'introduire en fait et c'est là tout le problème
vanessa3008 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Pour moi le journal est une bonne idée (j'en fais un cette année, mais vraiment en format journal)... En cahier collectif c'est très bien, c'était ma première idée La mascotte va dépendre de ce que tu vas choisir... Tu as des idées ? tu es fixé ou pas ? comme ils sont grands, pourquoi ne pas leur demander de choisir ? ( Attention, je peux peut-etre une bêtise là...)
Stefan Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Le format "vrai" journal m'aurait bien intéressé mais j'ai peur de ne pas savoir gérer la mise en page etc alors qu'avec le cahier et bien c'est un peu comme on veut, pas besoin d'une mise en page particulière Pour la mascotte, j'avais pensé à une petite peluche qui aurait pu servir de mascotte pour l'anglais aussi - j'avais pensé à un loup car j'ai déjà monté des albums en anglais à partir d'un loup ... (enfin je reprenais le nom de la mascotte, Wolfy) ... à voir donc l'idée c'est que si la mascotte va dans les familles, il pourrait raconter ce qu'ils ont fait avec mais j'ai peur qu'ils trouvent ça bébé !
vanessa3008 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Hum..... Je comprends ton problème... Je pensais que tu parlais d'un animal pas d'une peluche.... Je ne sais pas comment ils acceuilleraient ça..... Si un vrai journal t'interesse mais que tu ne sais pas faire la mise en place, il y a un logiciel gratuit pour ça qui s'appelle FAIS TON JOURNAL, c'est simple comme bonjour. Mais ton idéee est très bien, si c'est ce que tu veux, continue
Stefan Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Merci d'avoir donné ton avis ... je vais réfléchir à tout ça et peut-être squeezé la mascotte et ne m'arrêter qu'au cahier de vie Je connais le logiciel, j'avais lu le post "avoir un journal de classe" (ou quelque chose comme ça) mais ca demande un peu plus d'organisation alors que le cahier de vie c'est un peu quand on veut , pas de date butoir pour l'impression
L@etiti@ Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonsoir, Je me permets de venir partager mon expérience de cette année. J'avais une classe de CM1-CM2, j'ai instauré une mascotte en Anglais et un cahier de vie en anglais. Ils partaient tous les we chez les enfants avec sa grosse valise... A priori on peut se dire que cela aurait pu être un fiasco total, et bien pas du tout ! Ils n'ont pas laché la mascotte de l'année ! Elle était de toutes les activités ! C'était un renard roux qui répondait au doux prénom de Harry :-)
Messages recommandés