Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

Contente de pouvoir aider si c'est le cas.

C'est vrai qu'un journal va demander plus de travail et d'organisation... alors que le cahier sera plus quand tu as du temps et en fonction des élèves.... ça n'est pas le même objectif .

Pour la mascotte, apparemment ça peut marcher d'après laetitia alors pourquoi pas ;-) si les enfants sont réceptifs ;-) tu me raconteras, suis curieuse du résultat car j'ai jamais osé avec des peluches.

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Stefan

9

• lilounette1982

6

• vanessa3008

4

• syrielle74

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

J'ai testé ce cahier l'an dernier en CE1/CE2.

Même si je garde une bonne partie de mes élèves cette année, je resigne encore et encore. Succès total.

Un cahier collectif qui circule dans les familles.

Les enfants sont très demandeurs.

Posté(e)

Bonsoir.

Contente de pouvoir aider si c'est le cas.

C'est vrai qu'un journal va demander plus de travail et d'organisation... alors que le cahier sera plus quand tu as du temps et en fonction des élèves.... ça n'est pas le même objectif .

Pour la mascotte, apparemment ça peut marcher d'après laetitia alors pourquoi pas ;-) si les enfants sont réceptifs ;-) tu me raconteras, suis curieuse du résultat car j'ai jamais osé avec des peluches.

Oui bien sûr que je te redirai ... oui j'ai vu la réponse de Laetitia du coup je réfléchis encore et encore ...

Bonjour,

J'ai testé cé cahier l'an dernier en CE1/CE2.

Même si je garde une bonne partie de mes élèves cette année, je resigne encore et encore. Succès total.

Un cahier collectif qui circule dans les familles.

Les enfants sont très demandeurs.

Peux-tu m'en dire un peu plus ... Dans ce cahiers vous mettiez que ce que les élèves écrivaient les weekends ou il y avait d'autres articles écrits en classe ?

Pour les articles écrits le weekends, tu corrigeais les fautes le lundi et l'élève recopiais ensuite ou il écrivait directement sur le cahier pendant le weekend et tant pis pour les fautes ?

Posté(e)

Ah alors moi c'était un peu différent. C'était un cahier de vie, mais vie de classe uniquement !

Aucun article des élèves écrit dans les familles.

Juste une page un peu 'livre d'or' pour que les parents écrivent un petit mot, un commentaire.

Tous les "articles" sont rédigés en classe.

Posté(e)

Ah alors moi c'était un peu différent. C'était un cahier de vie, mais vie de classe uniquement !

Aucun article des élèves écrit dans les familles.

Juste une page un peu 'livre d'or' pour que les parents écrivent un petit mot, un commentaire.

Tous les "articles" sont rédigés en classe.

Ah k, je vois très bien le principe, qui me parait peut-être le plus simple à gérer ... du coup les élèves écrivaient sur la base vu volontariat sur ce qu'ils voulaient ou tu leur imposais des thèmes de temps en temps (en fonction des évènements vécus par la classe) ?

Désolé pour les questions mais c'est encore un peu flou même si ça commence à prendre forme ... :)

Posté(e)

pas de souci pour les questions :-)

Pour l'écriture, j'ai envie de te dire un peu des deux :

-parfois, en rédaction : thème imposé / par 2 le plus souvent

-parfois, certains me demandent s'ils peuvent écrire un article sur telle ou telle chose quand ils ont fini leur plan de travail

Posté(e)

pas de souci pour les questions :-)

Pour l'écriture, j'ai envie de te dire un peu des deux :

-parfois, en rédaction : thème imposé / par 2 le plus souvent

-parfois, certains me demandent s'ils peuvent écrire un article sur telle ou telle chose quand ils ont fini leur plan de travail

Ok merci ! Je voyais la chose comme ça ! Je pensais leur proposer d'écrire au brouillon un petit texte pendant le weekend quand ils auront le lire car certain n'oseront peut-être pas écrire en classe ! merci encore !!! Tu y ajoutais des photos parfois ?

Posté(e)

oui

par exemple, on a fait de l'escrime :

un groupe a écrit les règles d'or, un autre a décrit les positions d'attaque et de défense, un autre a écrit sur les 'armes' utilisées, un autre a dessiné, j'ai ajouté quelques photos que certains ont légendées ...

L'an dernier, ils étaient passionnés par l'histoire des arts (si,si yen a .. :-) ), bref, certains m'ont demandé s'ils pouvaient réécrire un petit texte sur telle ou telle oeuvre vue en classe.

Dès qu'il y a un intervenant ou une activité spécifique (natation, sortie ...), je leur imposais de produire un texte.

Lance-toi car franchement ça a super bien marché pour ma classe, ils adoraient ça et étaient fiers comme tout de l'emmener à la maison.

Comment faire de la production d'écrits motivante ?? Ne cherche plus ! lol :-)

Posté(e)

oui

par exemple, on a fait de l'escrime :

un groupe a écrit les règles d'or, un autre a décrit les positions d'attaque et de défense, un autre a écrit sur les 'armes' utilisées, un autre a dessiné, j'ai ajouté quelques photos que certains ont légendées ...

L'an dernier, ils étaient passionnés par l'histoire des arts (si,si yen a .. :-) ), bref, certains m'ont demandé s'ils pouvaient réécrire un petit texte sur telle ou telle oeuvre vue en classe.

Dès qu'il y a un intervenant ou une activité spécifique (natation, sortie ...), je leur imposais de produire un texte.

Lance-toi car franchement ça a super bien marché pour ma classe, ils adoraient ça et étaient fiers comme tout de l'emmener à la maison.

Comment faire de la production d'écrits motivante ?? Ne cherche plus ! lol :-)

Merci pour tes explications !!! Je vais me lancer car ça me donne très envie - en espérant que les élèves vont adhérer !!! Je fais un projet danse contemporaine avec ma classe donc il y aura matière à écrire :)

Posté(e)

Tiens-moi informée de ton expérience !

Posté(e)

Super vos idées, j'avais envie de faire quelque chose comme ça mais c'était assez flou dans ma tête et la j'y vois un peu plus clair! :)

J'avais aussi pensé le faire sous forme de blog, comme ça ça leur fait manipuler l'ordinateur aussi, mais le cahier me plait bien aussi, surtout pour le fait qu'on puisse le ramener à la maison, et puis c'est plus pratique

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet car en début d'année scolaire j'ai commencer mon cahier de vie de classe.

Au départ, quand j'en ai parlé, pas vraiment de réactions mais le 1er jour ils ont fait une rédaction sur leur 1er jour et aujourd'hui j'ai proposé d'en mettre certaines dans le cahier de classe et là pas mal de volontaires, certains ont voulu faire des dessins autour de leur texte, deux groupes de filles ont même recopié leur texte aux feutres avec plein de couleurs, c'est assez plaisant à voir ... un bon début don pour ce cahier ... à voir pour la suite :)