eliseteph Posté(e) 23 août 2012 Partager Posté(e) 23 août 2012 J'aimerais insérer une frise chronologique en haut de chaque leçon où on indiquerait les faits importants et où on marquerait la ou les dates à retenir ce serait plus visuel et peut-être les enfants situeraient-ils mieux les événements? Mais je ne trouve pas de frise qui me convienne.. j'ai bien celle -là mais l'espace entre les périodes est trop court. Auriez-vous des frises à me proposer? Merci! frise chrono.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 24 août 2012 Partager Posté(e) 24 août 2012 Bonjour Eliseteph, cette frise est très sympa, je l'utilise pour mes fiches en histoire des arts. Mais en histoire à proprement dit, j'utilise des frises pour des points très particuliers. Je suis en CM2, après avoir fait deux séances décrochées, j'attaque sur louis 14: la première frise que je vais utiliser, c'est celle qui situe Louis 14 et la monarchie absolue. Lorsque j'en serai à la Révolution, idem, je remets des frises chrono de cet acabit. Par contre, je n'en utilise pas non plus tout le temps: quand je travaille sur la société d'ancien régime et que je fais de l'histoire sociale, je parle d'une organisation qui a duré des centaines d'années, je suis sur du "macro temps". Là, je resitue dans le temps, mais je ne donne pas de frise. D'autant que j'ai horreur des dates. Il y en a à connaître, c'est sûr, une vingtaine sur tout le cycle 3 si ma mémoire est bonne... Mais donner des dates pour donner des dates, cela n'a aucun intérêt pour moi. 1515 Marignan, quel sens ça a? Pour un historien peut être, et encore, pas pour tous! Mais pour un gosse de 8 / 9 / 10 ans? Les dates que je leur demande vraiment de retenir, ce sont celles que j'estime indissociable à la construction du futur citoyen. Si en fin d'année mes CM2 ne connaissent pas la signification et les dates du 11 novembre, 8 mai, 1er mai, 14 juillet, 1789, 1939-1945, 1914 - 1918 etc j'estime que là je n'ai pas fait mon boulot. Par contre, si après la séquence sur Louis 14 ils ne se souviennent pas précisément que Louis 14 a commencé à régner en 1661 (alors qu'ils ont dû l'apprendre et que je le demande en éval), ils le reverront. L'histoire ce n'est pas que des dates. Par contre, pour en revenir à tes frises, celle que j'ai mise plus haut provient du fichier de ressources Magellan cycle 3: ce fichier est génial, je l'utilise beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MiCetF Posté(e) 24 août 2012 Partager Posté(e) 24 août 2012 Peut-être cet outil http://micetf.fr/frise/ ? (http://micetf.fr/blog/?tag=histoire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 24 août 2012 Partager Posté(e) 24 août 2012 Peut-être cet outil http://micetf.fr/frise/ ? (http://micetf.fr/blog/?tag=histoire) Ah, effectivement, ça peut rendre service. Merci micetf, je ne connaissais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eliseteph Posté(e) 24 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 24 août 2012 Bonjour Eliseteph, cette frise est très sympa, je l'utilise pour mes fiches en histoire des arts. Mais en histoire à proprement dit, j'utilise des frises pour des points très particuliers. Je suis en CM2, après avoir fait deux séances décrochées, j'attaque sur louis 14: la première frise que je vais utiliser, c'est celle qui situe Louis 14 et la monarchie absolue. Lorsque j'en serai à la Révolution, idem, je remets des frises chrono de cet acabit. Par contre, je n'en utilise pas non plus tout le temps: quand je travaille sur la société d'ancien régime et que je fais de l'histoire sociale, je parle d'une organisation qui a duré des centaines d'années, je suis sur du "macro temps". Là, je resitue dans le temps, mais je ne donne pas de frise. D'autant que j'ai horreur des dates. Il y en a à connaître, c'est sûr, une vingtaine sur tout le cycle 3 si ma mémoire est bonne... Mais donner des dates pour donner des dates, cela n'a aucun intérêt pour moi. 1515 Marignan, quel sens ça a? Pour un historien peut être, et encore, pas pour tous! Mais pour un gosse de 8 / 9 / 10 ans? Les dates que je leur demande vraiment de retenir, ce sont celles que j'estime indissociable à la construction du futur citoyen. Si en fin d'année mes CM2 ne connaissent pas la signification et les dates du 11 novembre, 8 mai, 1er mai, 14 juillet, 1789, 1939-1945, 1914 - 1918 etc j'estime que là je n'ai pas fait mon boulot. Par contre, si après la séquence sur Louis 14 ils ne se souviennent pas précisément que Louis 14 a commencé à régner en 1661 (alors qu'ils ont dû l'apprendre et que je le demande en éval), ils le reverront. L'histoire ce n'est pas que des dates. Par contre, pour en revenir à tes frises, celle que j'ai mise plus haut provient du fichier de ressources Magellan cycle 3: ce fichier est génial, je l'utilise beaucoup. Tu as raison l'histoire n'est pas fait que de dates et c'est pour ça que je compte leur donner que les essentielles et je n'en ai pas listées beaucoup... Ce qu'il y a c'est que des gamins peuvent me mettre Charlemagne en 1800 ça ne les choque pas! c'est pour ça que j’aimerai une frise retraçant toutes les périodes pour qu'ils puissent avoir d'une idée du siècle où se passe l'événement dont on parle, qu'ils aient une référence par rapport au reste des périodes... Je ne sais pas i je suis très claire... J'ai aussi Magellan en classe, je vais voir les frises! Merci! Micetf: je vais voir ton outil! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 24 août 2012 Partager Posté(e) 24 août 2012 Ce qu'il y a c'est que des gamins peuvent me mettre Charlemagne en 1800 ça ne les choque pas! c'est pour ça que j’aimerai une frise retraçant toutes les périodes pour qu'ils puissent avoir d'une idée du siècle où se passe l'événement dont on parle, qu'ils aient une référence par rapport au reste des périodes... Je ne sais pas i je suis très claire... Si si, pas de problème, tu es très claire. Moi, dans les classes de CM2 où j'interviens en histoire (nous faisons des échanges de service à trois pour habituer les classes de cm2 à gérer plusieurs profs), ma première séance d'histoire sert justement à remettre des repères historiques et à rebrasser ce qui a déjà été vu, pour ne justement pas mettre Charlemagne au XIXème: nous faisons des affiches (qui restent sous la frise d'histoire en classe toute l'année) avec des dates importantes pour chaque période, les personnages importants, des oeuvres d'art emblématiques, de l'architecture... J'ai mis ma séance dans un autre post. Mais pour pas te faire chercher, va voir sur mon blog. Peut être que ça t'aidera. ICI bises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eliseteph Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2012 à force j'ai fini par faire ma petite frise pour cahier que j'insérerai en haut de chacune de mes leçons, on coloriera la période dans la quelle on est et on inscrira la ou les dates importantes... frise prise dans le blog : la classe de cécile, j'ai juste modifié le haut... frise pour cahier 2012 2013.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant