Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Pour l'année scolaire à venir, je souhaiterais travailler l'enrichissement du lexique de mes élèves d'IME. Je pense donc mener de manière ritualisée deux séances "de mots" par semaine durant lesquelles on s'interrogerait sur le sens (propre et figurée), sur les antonyme, synonymes, homonymes...., mais aussi sur le formation du mot voire sur l'historique. Je pense travailler avec les associations d'idées des élèves, les champs thématiques, sémantiques...

Chaque séance fera l'objet d'une trace écrite collective et individuelle qui sera consignée dans un cahier de mots. Or je me demande quelle forme donner à cette trace écrite pour qu'elle soit la plus lisible possible et très repérante pour les élèves. Je pensais présenter cela sous forme de "papillon" avec le mot étudié au coeur du papillon et 4 ailes reprenant les différentes rubriques.

Qu'en pensez-vous?

Avez-vous d'autres idées ou des modèles à proposer?

Merci pour vos réponses et profitez de ces derniers jours....

Posté(e)

Coucou

As tu pensé au mur de mots? il y a un ouvrage du même nom et ma collègue va metre ça en place cette année.

Sinon ce que tu évoques me fait penser aux cartes heuristiques ...ça peut être pas mal car a priori tu vas faire des liens.

Je vais aussi travailler sur les mots cette année sous forme de répertoire pour créer un lexique de la classe.

je suivrai donc l'avancée de tes travaux si tu vux bien :)

Posté(e)

En effet, le mur de mots est une très bonne idée. Peut-être même le faire dans le couloir de l'IME? A méditer.

Mon idée ressemble en effet aux cartes heuristiques mais avec peu d'embranchements pour que ce soit plus lisible.

Je veux bien qu'on mette nos travaux en commun d'autant plus que si je passe le CAPA-SH un jour, j'aimerais que mon mémoire porte sur l'acquisition du lexique.

Je joins ma première ébauche de trace écrite pour le fameux cahier. Tous les commentaires sont les bienvenus...

Posté(e)

La fiche est sympa...mais les cases vont elles être assez grandes?

J'ai le bouquin du mur des mots à l'IME donc je vais m'y replonger dès la semaie prochaine :)

Posté(e)

Je pense que les cases vont être petites mais ce n'était qu'une première ébauche. Sinon j'ai eu une autre idée : partir d'un thème et travailler le lexique autour de ce thème (exemple : l'école, les repas....). Je ferai deux à 3 séances par thème.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

bonjour,

cela m'a l'air intéressant. A l' ecole, nous allons essayer de mettre en place un projet vocabulaire . Je te conseille le bouquin vocabulaire à l' ecole. Il donne des bonnes idées. Je vais pour cette période travailler le lexique de l' école mais comment amener la séance? à partir d' un texte ? je reflechis encore....

Je vais adopter le support d'une fleur . Si tu le souhaites on peut travailler ens.

Posté(e)

qu'est ce que le mur des mots?

Posté(e)

Le mur des mots est un bouquin aux éditions la chenelière. Il explique comment travailler à partir d'un mur dans la classe que tu vas consacrer aux mots. il y a des situations "clé en main" !

Posté(e)

Cora 58 l'idée du thème est sympa ... ça a du sens... en plus tu peux rattacher ton thème à des projets, lectures qe tu as par ailleurs.

Posté(e)

près m'y être penchée plus sérieusement, partir d'un thème me semble la meilleure idée, cela aura plus de sens pour les élèves et ce sera plus siimple pour moi de le relier aux différentes activités de la classe.

Lisaaak, ton idée de fleur me paraît bonne et oui, il serait bien de travailler ensemble pour mettre nos idées et nos remarques en commun. Pour ma part, je vais travailler un album de rentrée et je pense donc partir de cet album pour travailler le lexique de l''école.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour,

ok pour travailler ensemble . peux tu m' envoyer ton mail

merci