Aller au contenu

gérer une classe de Ms agitée ...


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir une classe avec une très grosse proportion de garçons qui -selon le collègue qui les avait l'an dernier- est très agitée ...

J'ai lu différents posts ou blogs qui proposent des systèmes pour "noter" le comportement (ceintures,fleurs du comportement : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/ , clés ...) et cela m'interroge ...

Ma classe est un "aquarium" : pas de mur disponible hormis le tableau que des baies vitrées !

Du coup, je me suis demandée si je ne pourrais pas utiliser le dessus des porte-manteaux ?? Les enfants vont faire des étiquettes-bonhommes avec la photo de leur tête et le corps en collage ...

Je réfléchissais à un système comme ça :

- le matin tout le monde a un soleil sur sa tête et le but est de le garder !

- en cas de mauvais comportement, je vais avec eux remplacer le soleil par un nuage sur lequel est écrit le motif (bagarre, n'écoute pas en regroupement, cri ...), en cas de récidive sur le même sujet, le nuage gris pourrait devenir ? (?? un éclair ? un nuage noir ??)

- pour les affreux - mais il n'y en aura pas ;-) on peut ajouter les uns au dessus des autres les différents nuages ...

Le soir, je peux, faire le tour des porte-manteaux et noter sur mon carnet de bord le comportement de chacun et les motifs ...

Le matin, l'atsem remet tous les soleils et on recommence !

Questions/réflexions :

- Pensez vous que des MS puissent comprendre cela ? Ou les terribles justement ne vont ils pas rien en avoir à faire ??

- Récompensez à la fin de la journée ceux qui ont gardé leur soleil ? comment ?

J'ai lu le principe des droits supplémentaires, mais je les trouve petits et j'aime bien le principe de l’immédiateté et du "on efface et on recommence à zéro le matin suivant" ...

- Les parents qui viennent chercher leur enfant ne rentrent pas aux porte-manteaux normalement le soir (ils attendent leur enfant à la porte), mais je peux créer un circuit qui les fait passer chercher les affaires de leur enfant au porte-manteau, puis venir en classe récupérer leur bambin ... Est ce "bien" qu'ils voient tous les soirs cette "météo" et celles des autres par la même occasion ?? Cela me chiffonne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes porte-manteaux sont dans le couloir?

Si oui je ne le ferais pas, surtout si c'est une classe de terribles..

Comment feras tu pour y aller aux moments où ton ATSEM n'est pas là par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

- le matin tout le monde a un soleil sur sa tête et le but est de le garder !(...)

Est ce "bien" qu'ils voient tous les soirs cette "météo" et celles des autres par la même occasion ?? Cela me chiffonne ...

Ca me chiffonnerait aussi...

Perso je préfère responsabiliser les gamins, quitte à pousser une bonne g..., pardon, à avoir une bonne explication avec le môme si nécessaire.

J'ai toujours eu du mal à imposer aux gamins un système que je n'aimerais pas qu'on m'applique.

Dans le cas présent, l'expression "épée de Damoclès" prend tout son sens.

C'est mon avis, sans jugement aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes porte-manteaux sont dans le couloir? Le couloir est dans le prolongement de ma classe et en est séparé par des portes vitrées (vivi : un bocal !)

Si oui je ne le ferais pas, surtout si c'est une classe de terribles..

Comment feras tu pour y aller aux moments où ton ATSEM n'est pas là par exemple? j'ai une ATSEM à plein temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

- le matin tout le monde a un soleil sur sa tête et le but est de le garder !(...)

Est ce "bien" qu'ils voient tous les soirs cette "météo" et celles des autres par la même occasion ?? Cela me chiffonne ...

Ca me chiffonnerait aussi...

Perso je préfère responsabiliser les gamins, quitte à pousser une bonne g..., pardon, à avoir une bonne explication avec le môme si nécessaire.

J'ai toujours eu du mal à imposer aux gamins un système que je n'aimerais pas qu'on m'applique.

Dans le cas présent, l'expression "épée de Damoclès" prend tout son sens.

C'est mon avis, sans jugement aucun.

Merci de ton avis :)

c'est parce que cela me chiffonne que je demande vos avis justement :blush:

20 ans de mater cette année et jamais utilisé ce genre de "truc", mais bon, comme quelques uns ont l'air effectivement "pas piqué des hannetons" :scratch: et que évidement ceux là ont des parents qui les soutiennent à fond ...

Une anecdote avec un grand frère (le petit est dans la promo de cette année) : un matin, le vent a soufflé fort dans la nuit, en début de récré nous ramassons les branchettes de platane tombées et j'en fais un bouquet ... N. 5 ans, ramasse un branchette et se précipite avec à l'autre bout de la cour puis s'amuse à frapper un autre enfant avec, il lui écorche la paupière mobile : il faut appeler la famille qui emmène l'enfant aux urgences : l’œil n'a rien : ouf !

Le soir je raconte à la GM de N. que je l'ai grondé trés fort et j'explique ce qui s'est passé ...

Sa réponse fuse : "C'est de votre faute ! S'il n'y avait pas eu de branchettes par terre ..."

Certes mais bon :getlost:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'aime pas trop ce genre de système mais l'an dernier, en PS, avec une classe assez agitée j'ai été obligée de le mettre en place en cours d'année. A côté des règles de vie, j'avais un panneau avec la liste des prénoms (les photos pour les TPS) et je mettais des points rouges quand l'enfant ne respectait pas une règle : 1 point rouge l'enfant me redit la règle qu'il n'a pas respecté, 2 points rouges il me redit la règle et va s'isoler sur une chaise, 3 points rouges il me redit la règle et est privé de trottinette et de vélo à la récréation.

C'est la première année où j'ai mis ce système en route en cours d'année et même en PS ils comprennent très bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delffff,

J'ai eu aussi il y a quelques années une classe de moyens terribles et j'ai mis en place un système de feux (vert / orange / rouge mais il en aurait fallu un noir pour certains !)

Le matin, les enfants positionnaient leur étiquette présence en feu vert.

En cas de comportement inapproprié, je leur demandais d'aller déplacer eux mêmes leur étiquette en feu orange ou rouge.

Le soir, tous les enfants qui étaient encore au feu vert avaient un bon point, ceux au feu orange n'en avaient pas, ceux au feu rouge m'en rendaient un (j'utilise un casier à vis de bricolage pour les stocker).

5 bons points = une petite image

(je précise que ces bons points étaient exclusivement liés au comportement et pas à la qualité du travail réalisé.)

Le soir, tu peux très vite pointer les enfants en feu orange et feu rouge si tu veux garder une trace.

Le petit truc qui me plaît bien est d'entendre les parents demander le soir à leur enfant en quel feu il était et lui demander des explications s'il n'était pas en feu vert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends de voir avant de mettre en place un système de ce genre. laisse leur une toute petite chance.

J'ai eu il y a 2 ans une classe hyper difficile. Je m'énervais beaucoup, je parlais longtemps longtemps seule avec tel enfant, et après tel autre enfant. je devais les séparer du tapis car ils se battaient au milieu. c'était des PS! tous les moments où je n'étais pas là partaient en sucette.

Un moment on en a parlé tous ensemble fin d'année, afin qu'ils me donnent la solution parce que je ne savais plus quoi faire.

Ma solution: crier

alors ils ont vite cherché d'autres solutions, certains ont su dire que tel enfant était embétant lors des regroupements... donc systématiquement il restait dans le groupe mais pas sur le banc sur une chaise en prolongement du banc car pas assez grand pour être avec les autres.

On a fait des sortes de jeux où celui qui se retournait ou parlait était éliminé..

bref pleins de trucs bien moins bien selon mon propre état!

je parlais beaucoup avec les parents.

Après quand j'étais en CM on avait instauré le barometre de la classe (une instit avec une formation belge qui avait expliqué ça en formation!) où 1°C=1 enfant.

si classe de 26 on démarrait à 26°C a la fin de la journée on faisait un bilan et les enfants pouvaient enlever leur degrè en expliquant pourquoi ça n'avait pas été. Je ne sais pas si c'est faisable en MS où alors à un moment précis: on évalue les ateliers, ou le regroupement ou juste après le conte de sortie (tu peux mettre afficher la température devant la porte de classe comme ça les parents s'impliquent et on ne montre pas du doigt tel ou tel loulou, certains enfants peuvent meme dire aujourd'hui untel etait pas content parce que...)

Je me rappelerai toujours, j'avais un formateur, on fait le barometre et c'est la seule fois où tous disent que c'était top, pas de degrè de perdu et il y a un ptit loulou qui dit ah mais madame, le monsieur lui il a pas dit si ça avait été!

Moi hyper génée avec mes grands yeux en direction du gamin, et donc Mr X vous qu'avez vous pensez de la journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...