Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

dans ma future école, à la suite de plusieurs équipes éducatives, un élève a été maintenu en ms pour la rentrée prochaine.

Ma question: j'avais entendu dire que les maintiens en maternelle restaient exceptionnels et toujours sur décision de l'inspecteur. Qu'en est-il?

Je sais que l'inspectrice l'an dernier s'était opposée au maintien en PS, elle avait demandé que l'enfant réintègre les MS en décembre (ce qui n'a été fait que pour le créneau après 15h30 soit 1h...).

Quels conseils me donneriez-vous?

Dois-je me tourner vers mon inspectrice? Suivre la décision de l'EE?

Merci beaucoup, je suis un peu perdue :)

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dede64

    12

  • dada

    7

  • Tinsel

    4

  • Pepettebond

    3

Posté(e)

Tu arrives dans une nouvelle école, il semble délicat de remettre en cause une décision d'EE. Maintenant, tu peux te renseigner sur les personnes présentes à l'EE, et qui ont contribué à prendre la décision: certainement la psy scolaire/ médecin de la PMI.

Il y a deux ans, j'avais maintenu un élève en MS. Parallèlement, un dossier MDPH se mettait en place, j'avais donc l'avis du maître référent; mais pas de l'inspecteur me semble-t-il.

Si tu doutes, appelle un conseiller pédagogique pour te conseiller.

Posté(e)

Merci. Le souci c'est que je débute en direction et donc je ne veux surtout pas déjà commettre une lourde bourde si l'aval de l'inspecteur est indispensable, surtout que l'enfant devrait aller en GS donc maintien dans le cycle pour la fin d'année si je le laisse en MS..

Le père est dans le déni complet et ne veut pas du tout entendre parler de handicap. Du coup ni MDPH ni aide ni avis du maître référent. Je vais contacter la psychologue scolaire (mais elle est nouvelle elle aussi, l'autre est partie...), le médecin de la PMI (il avait été maintenu un an de plus en crèche déjà) ainsi qu'un conseiller pédagogique, merci pour l'idée!

Posté(e)

Dada devrait pouvoir te renseigner, mais ça m'étonne quand même un redoublement en maternelle. Ça m'étonne 2 fois!

Posté(e)

Oui oui. Moi aussi. D'où mon sujet.

Surtout que l'Inspectrice s'est formellement opposée l'an dernier et que je ne suis pas sûre qu'elle soit au courant. Alors si son aval est indispensable...

D'après ce que je lis ici http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/fileadmin/fichiers/circos/oloron/Bulletins_de_liaison/Bulletins_2010_2011/NS_7_10_11/Bulletin_de_liaison_n__7.pdf , la question ne se pose même pas pour la MS, il devrait aller en GS et là se poserait la question d'un éventuel maintien mais il ne remplit même pas les conditions évoquées.

Posté(e)

Enfin si, il aurait besoin a priori d'une prise en charge par la MDPH mais le papa est dans le déni et le refuse.

Posté(e)

En effet pas de maintien en cycle 1, il faut l'avis de l'IEN ( ou commission de bassin dans certains endroits si j'ai bien compris)

Là de ce que tu nous racontes , je contacterai l'IEN, il y a eu EE, tu as le CR? Je ne comprends pas comment on peut statuer deux années de suite pour un maintien sans que rien ne soit fait de plus.... Si le papa refuse la situation de handicap éventuel, il y a d'une part un travail à faire auprès de lui et surtout, il y a des démarches possibles.

Il y a trois ans j'ai eu le cas, nous avons fait une EE, à l'issue de celle-ci il a été proposé une saisi de MDPH à la famille, l'IEN était présent à ma demande car je savais que ce serait compliqué, nous avons fait le CR et rempli un papier qui permettait à l'IA de saisir la MDPH au bout de 4 mois ( de mémoire) si la famille ne le faisait pas.

Posté(e)

Je passe par un conseiller péda d'abord? Ou j'essaie de joindre l'inspectrice de suite?

Oui oui j'ai le CR, c'est très clair, il est maintenu en PS/MS..

Merci

Posté(e)

Je passe par un conseiller péda d'abord? Ou j'essaie de joindre l'inspectrice de suite?

Oui oui j'ai le CR, c'est très clair, il est maintenu en PS/MS..

Merci

Ce n'est pas du ressort du CPC mais de l'IEN...

Posté(e)

Oui c'est sûr. Je demande à lui parler directement? Ou j'expose brièvement au secrétaire? Et dire que je ne suis pas encore en poste, je ne pensais pas devoir lui parler si tôt :heat::D

Pour le papa etc je te donne plus de détails en MP si tu veux

Posté(e)

Tu envoies un mail adressé à l'IEN, mais tu envoies à l'adresse de la circonscription.

Posté(e)

Tu envoies un mail adressé à l'IEN, mais tu envoies à l'adresse de la circonscription.

+1

Mais n'hésite pas car ce gamin l'an prochain vous en ferez quoi?? Se refiler la patate chaude ça ne va qu'un temps et où est le bien de l'enfant dans tout ça, que de temps perdu pour lui :cry:

Sans compter ce que diront tes collègues d'élémentaires....

En MP pour le reste si tu veux ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...