Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui oui mais je suis entièrement d'accord.... C'est pour cela que je veux régler le problème! Oui en MP pour le reste, je préfère, dites-moi.

Dada, je t'écris demain, là le dodo m'appelle :blush::D

Encore merci :wub:

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dede64

    12

  • dada

    7

  • Tinsel

    4

  • Pepettebond

    3

Posté(e)

La situation que tu décris, fait penser à un handicap très lourd,

Certaines prises en charge sont peut être déjà en place,

les services sociaux sont peut être déjà informés,

la PMI a sûrement eu des contacts avec la famille ....

Un CMP? un CMPP, une prise en charge hopital de jour?, un suivi par un CAMSP?

Il faut explorer ces pistes ....

Cela peut être utile de collecter toutes ces informations pour donner à ton IEN une vue plus complète du cas évoqué.

Ensuite pour l'equipe educative qui était présent ? si la psychologue , le médecin et la réferente étaient présents peut être , la demande de saisie de la MDPH par l'IA est - elle déjà possible ( le délai de 4 mois à partir du refus des parents court de cette date là, donc tu gagnes un peu de temps pour l'enfant si c'est le cas)

Posté(e)

Tu contactes l'IEN, puis tu refais une EE avec invitation de l'IEN (tu demandes sa présence pour t'appuyer face aux refus de toute prise en charge des parents), l'enseignant référent, la médecine sco, l'enseignant G, le psy sco (si vous en avez un). Même si certains ne viennent pas, tu leur envoies un compte-rendu.

Ensuite tu réadresses une lettre aux parents avec les propositions que vous avez faites (MDPH, rendez-vous CAMPS/CMP, prise en charge RASED : bilan psy scolaire, intervention enseignant G, AVS si vous le jugez nécessaire) et tu envoies une copie à l'IEN + une copie de toutes les EE + la première lettre qui avait été écrite (ça c'est pour constituer le dossier à l'IA). Si au bout de 4 mois les parents ne font toujours rien tu préviens l'IEN et là ça devrait bouger.

A savoir qu'effectivement un maintien ne peut avoir lieu en maternelle, car officiellement l'enfant n'est pas en obligation scolaire donc on ne peut réduire sa scolarité car elle commence à 6ans, sauf dans les cas de maintiens décidés par la MDPH, donc pas étonnant que l'IEN se soit opposé.

Posté(e)

La situation que tu décris, fais penser à un handicap très lourd,

Certaines prises en charge sont peut être déjà en place,

les services sociaux sont peut être déjà informés,

la PMI a sûrement eu des contacts avec la famille ....

Un CMP? un CMPP, une prise en charge hopital de jour?, un suivi par un CAMSP?

Il faut explorer ces pistes ....

Cela peut être utile de collecter toutes ces informations pour donner à ton IEN une vue plus complète du cas évoqué.

Ensuite pour l'equipe educative qui était présent ? si la psychologue , le médecin et la réferente étaient présents peut être , la demande de saisie de la MDPH par l'IA est - elle déjà possible ( le délai de 4 mois à partir du refus des parents court de cette date là, donc tu gagnes un peu de temps pour l'enfant si c'est le cas)

Tu contactes l'IEN, puis tu refais une EE avec invitation de l'IEN (tu demandes sa présence pour t'appuyer face aux refus de toute prise en charge des parents), l'enseignant référent, la médecine sco, l'enseignant G, le psy sco (si vous en avez un). Même si certains ne viennent pas, tu leur envoies un compte-rendu.

Ensuite tu réadresses une lettre aux parents avec les propositions que vous avez faites (MDPH, rendez-vous CAMPS/CMP, prise en charge RASED : bilan psy scolaire, intervention enseignant G, AVS si vous le jugez nécessaire) et tu envoies une copie à l'IEN + une copie de toutes les EE + la première lettre qui avait été écrite (ça c'est pour constituer le dossier à l'IA). Si au bout de 4 mois les parents ne font toujours rien tu préviens l'IEN et là ça devrait bouger.

A savoir qu'effectivement un maintien ne peut avoir lieu en maternelle, car officiellement l'enfant n'est pas en obligation scolaire donc on ne peut réduire sa scolarité car elle commence à 6ans, sauf dans les cas de maintiens décidés par la MDPH, donc pas étonnant que l'IEN se soit opposé.

Alors non rien de tout ça mis en place c'est certain car le papa est dans le déni. Il ne veut pas en entendre parler et peut devenir agressif. Bon j'essaie de vous faire un MP après manger pour vous exposer plus précisément la situation.

Merci encore!

Posté(e)

En effet pas de maintien en cycle 1, il faut l'avis de l'IEN ( ou commission de bassin dans certains endroits si j'ai bien compris)

Là de ce que tu nous racontes , je contacterai l'IEN, il y a eu EE, tu as le CR? Je ne comprends pas comment on peut statuer deux années de suite pour un maintien sans que rien ne soit fait de plus.... Si le papa refuse la situation de handicap éventuel, il y a d'une part un travail à faire auprès de lui et surtout, il y a des démarches possibles.

Il y a trois ans j'ai eu le cas, nous avons fait une EE, à l'issue de celle-ci il a été proposé une saisi de MDPH à la famille, l'IEN était présent à ma demande car je savais que ce serait compliqué, nous avons fait le CR et rempli un papier qui permettait à l'IA de saisir la MDPH au bout de 4 mois ( de mémoire) si la famille ne le faisait pas.

Sur quel texte se base l'interdiction de maintien en maternelle ? J'en entends parler depuis des années mais je n'ai toujours vu que des lettres d'IEN, sans valeur légale donc. Pourquoi ne serait-ce pas du ressort du conseil des maîtres de cycle comme pour les autres cycles ? Dans ma circo, nous avons maintenu des élèves en GS, et n'avons jamais demandé l'autorisation de l'IEN ni d'une quelconque commission de bassin.

Lorsque j'ai parfois eu l'occasion de lui en parler, il m'a toujours répondu qu'il faisait confiance à l'équipe, qui connaissait l'enfant et la famille, et savait qu'une demande de maintien venait forcément après toute autre solution. Il ne se proposait d'intervenir que si la famille était en désaccord avec l'école, ce que je trouve plutôt sensé.

Il est vrai qu'il est largement préférable de faire suivre à l'enfant sa classe d'âge et donc de ne pas faire de maintien en PS ou MS. Mais certains enfants en situation très particulière peuvent avoir un bénéfice à prolonger d'un an la maternelle. Il faut peut-être raisonner aussi en terme d'intérêt de l'enfant, certains pouvant être en souffrance psychique importante en GS par exemple (leur classe d'âge), alors qu'une PS-MS pourrait mieux leur correspondre au niveau du matériel, de l'espace, des pratiques collectives de classe. La question est de toutes façons toujours difficile, et on ne sait souvent qu'après coup si le maintien ou le refus de maintien était ce qu'il fallait, hélas.

Posté(e)

Bonjour,

Il nous est arrivé par trois fois de réaliser un maintien en maternelle. Tout est ponctué par des équipes éducatives, avec l'accord de la psy et des parents. Cela concerne des enfants qui ont de très gros problèmes. Certains relèvent de la MDPH mais pas d'autres...

Ces enfants sont administrativement inscrits dans classe d'âge mais dans les faits, ils suivent la section convenue en E.E. (classes à 2 sections)

Si, en fin de 3ème année de scolarisation ils ne sont pas en capacité d'intégrer le CP, alors on fait la demande de maintien à l'inspecteur avec dossier à l'appui. Jusqu'à aujourd'hui, c'est la démarche suivie

On laisse les enfants avancer à leur rythme, on les accompagne pour rentrer dans les apprentissages et acquérir un comportement scolaire mais pour certains, on ne peut pas aller plus vite que la musique...

La GS est à cheval sur le cycle 1 et le cycle 2 et malheureusement, certains enfants ne rentrent pas dans le moule comme on le voudrait. Mais l'essentiel est que ces enfants avancent, viennent à l'école avec plaisir et progressent, à leur rythme.

Posté(e)

Quand un maintien est demandé en maternelle , il s'appuie sur un dossier MDPH et ce ne sont ni les enseignants ni même l'ien qui décident mais la commission de la MDPH . C'est cette commission qui décide du rythme scolaire de l'enfant , de son orientation éventuelle.

Les enseignants donnent leur avis,

L'équipe éducative fait un certain nombre de propositions de demandes(niveau, horaires aménagés, avs, ...)

L'équipe éducative si tu regardes bien comporte un certain nombre de feuillets

- Synthèse des éléments scolaires

- Synthèse des éléments psychologiques

- Synthèse des éléments sociaux

et le seul feuillet légal aux yeux de la loi CERFA le feuillet médical

pour un PPS deux médecins au moins remplissent ce feuillet: le médecin scolaire et un spécialiste du handicap annoncé

il y a bien sur les propositions de l'EE

et toutes les demandes annexes

Posté(e)

Quand un maintien est demandé en maternelle , il s'appuie sur un dossier MDPH et ce ne sont ni les enseignants ni même l'ien qui décident mais la commission de la MDPH . C'est cette commission qui décide du rythme scolaire de l'enfant , de son orientation éventuelle.

Les enseignants donnent leur avis,

L'équipe éducative fait un certain nombre de propositions de demandes(niveau, horaires aménagés, avs, ...)

L'équipe éducative si tu regardes bien comporte un certain nombre de feuillets

- Synthèse des éléments scolaires

- Synthèse des éléments psychologiques

- Synthèse des éléments sociaux

et le seul feuillet légal aux yeux de la loi CERFA le feuillet médical

pour un PPS deux médecins au moins remplissent ce feuillet: le médecin scolaire et un spécialiste du handicap annoncé

il y a bien sur les propositions de l'EE

et toutes les demandes annexes

Le maintien n'est pas réservé aux enfants relevant de la MDPH, même si c'est la forte majorité des cas : nous avons cette année fait un maintien GS pour une enfant qui n'a (pour l'instant...) aucun dossier MDPH.

Posté(e)

Quand un maintien est demandé en maternelle ( en cycle 1), il s'appuie sur un dossier MDPH et ce ne sont ni les enseignants ni même l'ien qui décident mais la commission de la MDPH . C'est cette commission qui décide du rythme scolaire de l'enfant , de son orientation éventuelle.

Les enseignants donnent leur avis,

L'équipe éducative fait un certain nombre de propositions de demandes(niveau, horaires aménagés, avs, ...)

L'équipe éducative si tu regardes bien comporte un certain nombre de feuillets (Chez nous tout ceci ne fait pas partie de l'EE mais de la demande de dossier MDPH, à l'EE on fait le tour des professionnels et l'EE émet des propositions)

- Synthèse des éléments scolaires

- Synthèse des éléments psychologiques

- Synthèse des éléments sociaux

et le seul feuillet légal aux yeux de la loi CERFA le feuillet médical

pour un PPS deux médecins au moins remplissent ce feuillet: le médecin scolaire et un spécialiste du handicap annoncé

il y a bien sur les propositions de l'EE

et toutes les demandes annexes

Terredelain, attention depuis les programmes de 2008, la GS n'est plus à cheval sur le cycle1 et 2, elle est en cycle 2, par contre on travaille sur les compétences de fin de maternelle et non pas sur celles de cycle 2 ( oui oui c'est ridicule je le sais....)

Posté(e)

J'ai parlé de maintien en cycle 1 pas de maintien en GS qui fait partie du cycle 2 ;)

Texte : http://www.adressrlr...4[type]=article

Paragraphe 3: Passage de l'école maternelle à l'école élémentaire

"A ce moment, ils entrent à l'école élémentaire, aucun enfant ne devant être maintenu à l'école maternelle sauf avis des commissions de l'éducation spéciale."

Merci pour le texte. Mais alors, que fait mon IEN, à ne pas passer les dossiers en commission ? Cela veut-il dire que des parents pourraient les années suivantes utiliser le fait que la demande de maintien n'est pas passée en commission, si jamais les relations s'envenimaient avec l'école élémentaire, par exemple ?

Posté(e)

Dans les faits , nous avons tous des élèves qui ont besoin de plus de temps, entre un enfant de janvier et un de décembre à cet age il y a un gouffre par exemple.

Donc ici, nous faisons fonctionner le multi-court pour tous les avantages qu'il procure, cette année nous avons un MS qui sera dans la classe de tps-ps-ms et non dans la classe ms-gs parce qu'il fera une ps tout en bénéficiant de certains apport de MS. L'an prochain s'il n'a pas suffisamment avancé il viendra en ms-gs, suivra un gs "aménagée" et si nécessaire , le conseil de cycle proposera un maintien en GS. Pas besoin de l'avis de l'IEN si parents et enseignants sont d'accord, le texte est clair et toc pour l'IEN et beaucoup moins de papiers à faire.

Par contre, nous voyons très souvent les parents pour que les prises en charge extérieures à l'école soient faites. Si du coté de la famille rien ne bouge c'est automatiquement Equipe Educative et je demande la présence de l'IEN ( il est au courant du dossier car je m'entretiens avec lui auparavant)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...