Aller au contenu

GS: Ecriture des lettres: en même temps que les sons?


Messages recommandés

Bonjour, je me pose une question car j'ai établi une progression différente pour l'écriture des lettres et le travail sur le sons. En effet, pour les sons, je compte travailler sur les alphas alors que pour l'écriture des lettres, je me base sur la méthode Dumont et les bases en graphisme.

Ca risque de faire un décalage, est-on obligé de faire l'écriture des lettres en même temps que l'étude des sons ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je me pose une question car j'ai établi une progression différente pour l'écriture des lettres et le travail sur le sons. En effet, pour les sons, je compte travailler sur les alphas alors que pour l'écriture des lettres, je me base sur la méthode Dumont et les bases en graphisme.

Ca risque de faire un décalage, est-on obligé de faire l'écriture des lettres en même temps que l'étude des sons ou non?

je tavaille l'écriture cursive à partie de fin décembre ou janvier par familles (comme méhode Dumont) en commençant par les rondes. Les sons : les voyelles d'abord et avec les alphas également. Je ne pense pas que cela soit problématique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me pose une question car j'ai établi une progression différente pour l'écriture des lettres et le travail sur le sons. En effet, pour les sons, je compte travailler sur les alphas alors que pour l'écriture des lettres, je me base sur la méthode Dumont et les bases en graphisme.

Ca risque de faire un décalage, est-on obligé de faire l'écriture des lettres en même temps que l'étude des sons ou non?

je tavaille l'écriture cursive à partie de fin décembre ou janvier par familles (comme méhode Dumont) en commençant par les rondes. Les sons : les voyelles d'abord et avec les alphas également. Je ne pense pas que cela soit problématique?

Comment fais-tu, Asma, pour te baser sur la méthode Dumont pour les lettres avec des bases en graphisme . (Pour mémoire : la méthode Dumont reconnaît deux formes de base (boucle et pont) + deux dérivées chacune (étrécie et rond pour la boucle ; pont refermé et jambage bouclé pour le pont) plus une dérivée de la 2ème dérivée du pont (le jambage bâtonné obtenu en étrécissant le jambage bouclé). Pas de graphisme là-dedans).

Comment fais-tu Fifine pour faire "comme la méthode Dumont", si tu commences par les lettres rondes ? En effet, la spécificité de la méthode Dumont c'est d'exploiter le fait que l'écriture fait système. Le rond est une dérivée de la boucle : il en dérive en changeant le point d'attaque. Donc si tu commences par la boucle, plus de rond à l'envers. Sinon, tu cours le risque de galérer pour faire tourner les ronds à l'endroit.

Pour répondre à la question de la relation entre alphas et méthode Dumont. Je "ne connais pas" les alphas mais j'ai cru entendre que les voyelles étaient au début, donc je pense que ça devrait être compatible. Voir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vois ce que tu veux dire enviedespoir, la compatibilité entre dumont et alphas, c'est que les voyelles des alphas ont pour base les boucles, puisque ce sont des dérivées. En effet, avec les alphas, on commence par les voyelles. mais si je dois travailler les boucles en amont, ça veut dire que je vais commencer par d'autres lettres que les voyelles? (la lettre l, b, g....) Or, la lettre l est vue après les voyelles dans les alphas...

Quand je parle de bases en graphisme, pour moi les boucles et pont sont du graphisme si on ne traite pas des lettres correspondantes séparémment?

Plusieurs boucles d'affilée, etc.... c'est pas du graphisme?

A moins que je me trompe? Pour toi c'est quoi le graphisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire enviedespoir, la compatibilité entre dumont et alphas, c'est que les voyelles des alphas ont pour base les boucles, puisque ce sont des dérivées.
On ne peut pas dire cela comme ça. C’est confondre lettres et formes : les voyelles (lettres) ne sont pas des dérivées (sous-catégories de forme), elles utilisent des formes dont des formes de base et/ou dérivées (la voyelle e n’utilise que la forme de base de 1ère unité ; les voyelles i et u n’utilisent que sa première dérivée). A l’exception du y, les voyelles écrites n’utilisent que des formes de 1ère unité.
En effet, avec les alphas, on commence par les voyelles. mais si je dois travailler les boucles en amont, ça veut dire que je vais commencer par d'autres lettres que les voyelles? (la lettre l, b, g....)
Ma méthode répond à une modélisation (cf. http://legestdecriture.fr). Cela implique d’une part l’apprentissage préalable de ce qui participe à l’acte d’écriture (préhension, tenue et maniement du crayon, gestion statique de l’espace graphique, gestion dynamique de l’espace graphique). Moyennant quoi, quand les enfants commencent à écrire, ils « font tourner les doigts » et forment la lettre e, ils font la même chose en étirant les doigts vers le haut et forme la lettre l. Ils peuvent alors utiliser les deux en activités de langage.Après cela ils étrécissent la boucle et ont une étrécie, celle-ci sert à former, i, u (et t mais tu n’es pas obligée d’introduire le t tout de suite. C’est juste dommage parce que tu te prives du mot « et » par exemple, et d’autres mots (télé, lit, tête…). Dans ma méthode il vient obligatoirement ici.En dérivant par un changement de point d’attaque tu as le rond (seul, il sert à écrire c – même observation que pour t). En fermant le rond par une attaque de grande boucle, tu obtiens o ; en le fermant par une petite étrécie, tu obtiens a.C’est ainsi que fonctionnent les voyelles dans ma méthode, donc effectivement l, t et c s’intercalent, mais pas les autres lettres qui utilisent la boucle ou l’étrécie.
Or, la lettre l est vue après les voyelles dans les alphas...Quand je parle de bases en graphisme, pour moi les boucles et pont sont du graphisme si on ne traite pas des lettres correspondantes séparément?
Pour moi ce sont les formes de base de 1ère et de 2ème unité.
Plusieurs boucles d'affilée, etc.... c'est pas du graphisme? A moins que je me trompe? Pour toi c'est quoi le graphisme?
Plusieurs boucles d’affilé ??? pour moi, c’est soit une activité de remédiation si elles sont faites dans des conditions spécifiques, soit du graphisme décoratif si, par exemple, elles encadrent un dessin, soit un entraînement à l’écriture à la condition que ce ne soit pas au moins 3 grandes boucles consécutives. (le dernier cas est très limité dans le temps, voire inexistant).Le graphisme pour moi ??? C’est le graphisme décoratif, sinon c’est …. quelque chose qui est fait pour embêter les petits zenfants qui vont t-a l’école. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...