Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai récupéré quelques seditop (aussi appelés sedidacta) que j'aimerais utiliser dans ma future CLIS. Vous savez, ce sont ces vieux appareils gris en plastique qui prennent la poussière (et une place folle !) dans les placards des écoles...

Les miens ressemblent à ceux de la 2ème photo de cette annonce sauf que les curseurs sont bleus et non orange.

http://www.ac-grenob....php?article983

C'est idiot mais je viens de les essayer et je ne comprends pas trop comment ça fonctionne. J'ai des fiches avec des numéros de séries et de groupes donc ça c'est OK. Mais à quoi sert le bouton rouge en haut à gauche? Comment doit-on placer les curseurs? Quand je fais l'exercice, il ne se passe rien à la fin. Ça devrait sonner, c'est ça?

Merci d'avance pour votre aide! flmaria

Posté(e)

Alors j'en ai 1 et c'est un lexidata le mien, utile en CLIS je confirme.

Sur chaque fiche, tu as un numéro de groupe et un numéro de série. Tu dois tourner le centre pour afficher ces numéros au bon endroit (le numéro de groupe en bas, ils sont dans l'ordre, le numéro de série dans le fenêtre au milieu, mais là ils ne sont pas ordonnés).

Ensuite à chacune des 12 questions tu as 3 possibilités de réponse matérialisées par des points (1er choix : 1 point, 2ème choix : .. et 3è choix : ...)

Donc tu choisis la bonne réponse en décalant le curseur à chaque question.

Si à la fin tu as tout bon, le petit bonhomme (rouge en haut à gauche) sort en faisant une petite sonnerie.

Dis-moi si ça a maché ou si quelque chose n'est pas clair !

Posté(e)

Merci nane28 mais pour les numéros de groupes et de séries, j'ai compris. C'est pour les curseurs que je m'interroge. Au début, on les colle au centre et on les décale pour faire apparaître 1 point, 2 points ou 3 points?

Le bouton rouge en haut à gauche est déjà sorti pour moi.

Peut-être qu'ils sont abîmés, je ne sais pas...ou alors je rate vraiment qqch...

Posté(e)

Ils sont bien tous au centre au début et tu les écartes de 1, 2 ou 3 points selon ta réponse.

Par contre je ne comprends pas la fin de ton message, pourquoi penses-tu qu'ils sont abimés si tu as déjà réussi à avoir le bonhomme qui sort( signe de bonne réponse à toutes les questions) ?

Posté(e)

En fait, je pensais que le bouton était sorti mais ça vient de vraiment sortir avec la tête du bonhomme donc je me trompais!

Je pense quand même que mes boîtiers sont un peu fatigués...

En tous cas, merci de ton aide Nane28!

Posté(e)

J'en ai toute une collection dans ma classe et à l'époque du tout électronique, j'avoue que ces bons vieux lexidatas ont quelque chose d'un peu surrané. Mais, gros avantage, pas de panne grave, pas de piles, pas de "mise àjour"... et du coup mes ados adorent. En plus j'arrive même à les ouvrir pour les réparer (souvent le ressort saute).

Autre gros avantage, le gamin, quand il a tout juste, peut passer à la fiche suivante sans qu'on ait nécessité de vérifier puique le petit bonhomme en sautant, fait avancer le numéro de la fiche. En plus,j'ai une collection de fiches que mes collègues m'ont donnée. Je passe pour un dinosaure et j'adore ça...!!!