gene1 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 J'ai cherché un peu partout et n'ai pas trouvé de réponse ... Je voudrais évaluer en pourcentage de réussite , je dois donc compter les mots MAIS ... quels mots compter ? Tous ou seulement certains ? Par exemple doit-on compter les petits mots comme les articles (le, la, l' ...). Par exemple, dans le cas "C'est la rentrée...." , faut-il compter "C" et "est" comme deux mots ? On pourrait avoir "S'est", "ces", "ses", "c'et" ou "s'et" .... je ne sais pas comment compter alors Comment faites-vous ? Merci à ceux et celles qui voudront bien éclairer ma (vieille) lanterne
Ade31 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Je fais ça aussi avec mes CE1-CE2 l'an dernier, c'était un système très apprécié par les élèves, surtout ceux en difficulté! J'avais fait un tableau (un peu comme un graphique) et ils coloriaient leur pourcentage de réussite: en vert s'ils avaient progressé, en rouge s'ils avaient régressé! Ils s'appliquaient pour tenter de progresser! Moi je comptais tous les mots de la dictée à chaque fois, ça évite les prises de tête! Puis je comptais les mots faux et je faisais une soustraction pour trouver le nombre de mots justes. Donc s'il y avait d'écrit "s'et" au lieu de "c'est" ça comptait pour 2 mots faux! Enfin ça reste quand même des exceptions... Je ne sais pas si c'est très clair ...
gene1 Posté(e) 24 août 2012 Auteur Posté(e) 24 août 2012 Oui c'est clair je comptais faire ça aussi mais je préfèrais avoir des avis de collègues pratiquant cette méthode, Merci de ta réponse.
gene1 Posté(e) 24 août 2012 Auteur Posté(e) 24 août 2012 D'autres avis ? Tout le monde compte comme ça ?
kyra Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 D'autres avis ? Tout le monde compte comme ça ? Bonsoir, non, je ne compte pas comme ça. Avec mes CM2, je fais des dictées criteriées. Ils ont un tableau de relecture qui récapitule les difficultés de la dictée: par exemple, dans la dictée 5 il va falloir que je fasse attention aux homophones, mais aussi aux verbes qui sont au futur etc Et lors de la correction, ils savent sur quel type d'erreurs ils ont a bûcher... Le jour de la dictée d'évaluation, on pratique exactement de la même manière mais cette fois je compte toutes les erreurs dans chaque critère. En fait, je pratique mes dictées comme dans les évaluations nationales. Je donne une "note" globale qui correspond aux points obtenus dans chaque critère.
Lainyg Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Tout dépend de tes objectifs. Personnellement, je cible certains points dans la dictée en fonction de ce qui a été vu. Je n'ai pas encore utilisé les pourcentages mais j'y pense sérieusement et j'adapterai ce que j'utilisais jusqu'à présent; Par exemple, je compte le nombre d'accords dans les groupes nominaux, le nombre de verbes conjugués au présent (par exemple), le nombre d'homonymes (s'est = 1 erreur), le nombre de mots à apprendre ou déjà appris, les autres mots... J'utilise un petit tableau pour noter les dictées, j'en ai fait un autre pour essayer de l'adapter aux pourcentages (pas encore tester) Peut-être ne faut-il pas choisir trop de critères, ne pas tout compter non plus
loutinoe Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Je fais ça aussi avec mes CE1-CE2 l'an dernier, c'était un système très apprécié par les élèves, surtout ceux en difficulté! J'avais fait un tableau (un peu comme un graphique) et ils coloriaient leur pourcentage de réussite: en vert s'ils avaient progressé, en rouge s'ils avaient régressé! Ils s'appliquaient pour tenter de progresser! Moi je comptais tous les mots de la dictée à chaque fois, ça évite les prises de tête! Puis je comptais les mots faux et je faisais une soustraction pour trouver le nombre de mots justes. Donc s'il y avait d'écrit "s'et" au lieu de "c'est" ça comptait pour 2 mots faux! Enfin ça reste quand même des exceptions... Je ne sais pas si c'est très clair ... Pareil. Avec un petit tableau dans excel, on a vite le pourcentage pour chaque cas. il suffit d'entrer le nombre de mots de ta dictée et la bonne formule! 9a évite le recours à la calculette 28 ou 30 fois!
gene1 Posté(e) 25 août 2012 Auteur Posté(e) 25 août 2012 Je vous remercie tous(tes) pour vos avis. Je pense m'orienter vers le comptage de tous les mots , ça m'arrange, c'est plus simple, même s'il peut paraître plus formatif de n'évaluer que quelques mots ou notions qu'on a étudiés. On a tellement de choses à corriger par ailleurs que je n'ai pas envie de passer plus de temps sur les corrections de dictée.
sophie51 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Je vous remercie tous(tes) pour vos avis. Je pense m'orienter vers le comptage de tous les mots , ça m'arrange, c'est plus simple, même s'il peut paraître plus formatif de n'évaluer que quelques mots ou notions qu'on a étudiés. On a tellement de choses à corriger par ailleurs que je n'ai pas envie de passer plus de temps sur les corrections de dictée. Bonjour, Moi aussi j'ai pratiqué cette méthode pendant 2 ans avec mes élèves de CM2. Cependant, une collèque m'a fait remarquer que toutes les erreurs n'ont pas la même valeur (il y a des erreurs plus "graves" que d'autres, notamment les accords sujet/verbe) et que le pourcentage de réussite ne réflète pas le niveau d'orthographe de l'élève... Elle m'a alors proposé de compter le nombre total de mots et de retirer par exemple 2 points pour les accords non faits, 1 point pour les mots mal orthographiés. Mais en réflechissant un peu, je me rends compte que ce système ne fonctionne pas. Il faudrait alors attribuer des points à chaque mot de la dictée... Donc je suis en train de me pencher sur un autre système que je souhaite tout aussi motivant pour les élèves...Je pense compter le nombre d'erreurs dans différents domaines (nombre de mots oubliés, nombre de signes de ponctuation oubliés, nombre d'accords sujet/verbe oubliés...) mais j'ai peur que cela me demande trop de temps (j'ai 29 CM2 cette année). Peut-être faut-il cibler et sélectionner des domaines pour chaque dictée et ne pas être trop général (par contre, certains critères apparaîtront dans chaque dictée comme la ponctuation, les accords sujet/verbe, les accords dans le GN...) Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà essayé? En fait, je me sens un peu perdue quant à la notation de la dictée...je souhaite un système de notation motivant pour les élèves. Si vous pouvez m'apporter votre aide, Je vous remercie Sophie
sophie51 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Je suis encore en pleine réflexion...J'aimerais que mes élèves aient un tableau à l'année qui répertorie un certain nombre d'erreurs pour les motiver à faire mieux la dictée suivante ("tiens, j'ai oublié 3 accords sujet/verbe, il faut qu'à la dictée prochaine, j'en fasse moins") J'espère être claire mais c'est le flou dans ma tête...Je viens de corriger leur première dictée...
sophie51 Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Quelqu'un note t-il ses dictées en comptant et différenciant les erreurs?
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