Aller au contenu

Passer une journée à Paris avec une classe (2h de tgv)


coriandre69

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pour projet de travailler sur Vasarely cette année avec mes CM2 que je n'ai qu'une fois par semaine (mais je suis depuis plusieurs années en partie dans cette école). Il y a une expo sympa à Paris et je me demandais si je pouvais y emmener ma classe. On pourrait faire une deuxième visite le même jour, peut-être en rapport avec l'histoire.

Est-ce que c'est envisageable? Je me souviens l'avoir fait quand j'étais en 6ème, aller à Paris à la journée avec 4h de tgv aller!

Financièrement, ceux qui ont déjà fait ce genre de chose, comment faut-il procéder? Mes élèves sont issus pour la plupart de milieux difficiles, donc je ne voudrais pas (trop) les faire payer. Ce serait leur "grosse" sortie de l'année, car en dehors de ça, ils ne font pas de trucs chers.

Deuxième point : est-ce que je m'y prends trop tard?

Merci d'avance pour votre aide, c'est la première fois que j'ose penser à faire cela! Je suis T4, toujours en poste fractionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que dans mon coin, certains CM ont fait 2h de train pour monter à Paris pour leur sortie de fin d'année. Donc ça doit être faisable ... Après un conseil, pour avoir galéré avec la SNCF pour un aller-retour TER pour une classe (entre les infos différentes sur le net, au téléphone et au guichet -___-, le voyage a failli être annulé), contacte-les trèsssssssssssssssssss tôt et arme-toi de patience. Le train pour partir était plus rentable que le bus (400€ l'aller-retour pour la classe et les accompagnateurs) contre 900 pour un bus (mais bon la distance était d'une centaine de kilomètres) et pas en TGV ...

Fais déjà une sorte de devis SNCF, renseigne -toi pour l'expo pour le tarif de groupe .. Après si tu as de bons parents d'élèves qui se bougent, ils peuvent peut-être faire rentrer des sous dans l'école, rapproche -toi aussi du conseil général, dans certains cas, ils peuvent financer en partie des sorties. (pour une sortie en bus en maternelle, ils nous avaient donné un peu de sous ce qui avait payé la moitié du bus) mais bon ça dépend peut-être des coins.

Après savoir si tu t'y prends tard ou non, ça dépend de quand tu veux faire ça ^^ (en théorie 3 semaines à l'avance pour la réservation SNCF même si on m'a dit 3 mois puis 1 semaine -____- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait aussi, plusieurs fois, nous sommes à peu près à 2H30 de Paris, en bus. Je crois qu'avant tout, il te faut des devis : SNCF mais aussi musée et autre sortie. Ensuite, tu informes ton directeur et tu présentes ton projet aux parents en essayant si possible de les mobiliser... Je ne sais pas où tu te trouves mais certaines mairies (village) paient le bus alors pourquoi pas le train ?

Pour revenir au bus, on partait à deux classes de la même école ou non, ce qui divisait les frais par deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

il y a 2 ou 3 ans, toute l'école (4classes) est partie à Paris pour une journée en TGV. Le trajet durait 1heure et demie. La SNCF propose des cars qui récupèrent les classes à la sortie de la gare et nous véhiculent toute la journée. Le coût était d'environ 600 € par car pour la journée et le billet A/R par personne était de 90 €. J'avais tout mis en place en début d'année scolaire mais je n'avais eu confirmation définitive qu'en mars pour départ mi-juin.

La sortie avait été une réussite.

Comme il ne faisait pas très beau, on avait pu manger dans le bateau-mouche, sur la Seine, les enfants étaient ravis.

Il faut être très attentif aux horaires des différentes visites par rapport à l'heure d'arrivée du train et du retour car les déplacements dans Paris, avec un car, sont sujets à... comment dire... fluctuation !

Mais c'était vraiment une super journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour circuler sur Paris il me semble que tu ne pas prendre le métro ;)

Mais c est super si la SNCF met à disposition un car :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour circuler sur Paris il me semble que tu ne pas prendre le métro ;)

Ah bon?

Je ne crois pas....

J'ai toujours pris le métro avec mes classes (PE à Paris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous les parisiens, on ne quasi que ça, des sorties en métro !

onc ou il y a une belle légende urbaine ou alors ce sont certains IEN qui interdisent.....et on est en vigie pirate rouge depuis de très longues années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi j avais bien conscience qu on était tj en plan vigie pirate ! Et quand on fait un dossier ça passe auprès de l ien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous oui....ca ne nous traverse meme pas l'esprit qu'on puisse penser que c'est interdit en fait. ;-)

J'évite le RER par contre mais pcq j'aime pas ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, tout dépend de la décision du directeur d'école. C'est normalement très déconseillé mais si le directeur est prêt à prendre la responsabilité et donner le feu vert .......... Dans notre école, c'est interdit : déplacement en car uniquement, ce qui alourdit considérablement le budget. Pourtant, à Marseille, ce ne sont pas les transports en commun qui manquent .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...