titemagie Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour, Cette année je souhaite que mes élèves de cycle 3 s'intéressent davantage à l'actualité. Pour cela, j'ai pensé abonné ma classe à un journal hebdomadaire. Un enfant le lira (chez lui ou en autonomie) et nous présentera le jeudi matin l'article qu'il lui a trouvé le plus intéressant. Avez vous des conseils à me donner sur le choix de ce journal? Merci
galouba Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Mes 2 collègues CE2 et CM2 bossent avec un journal. Par contre, elles utilisent un quotidien. Mon petit quotidien en CE1-CE2 Mon quotidien en CM
virgulette Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 J'utilise également "Mon quotidien". J'ai un cm1 cm2. Je procède ainsi : les journaux sont à libre disposition dans le coin lecture, souvent un élève demande à présenter un article, il a plusieurs jours (tout au plus 1 semaine). Ensuite, il le présente à ses camarades, il peut montrer l'article mais ne doit pas le lire afin de favoriser l'expression orale. Je leur ai demandé de répondre lors de l'exposé oral aux questions : qui, quand, où, quoi et comment. Cela marche vraiment très bien.
Lainyg Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 je fais cela avec le JDE (journal des enfants) qui est un hebdomadaire, dans une classe de CM.
mkristel Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 J'ai utilisé Mon petit quotidien également (même avec des CM). On faisait ce que tu décris 2 fois par semaine (je sélectionnais les journaux les plus "intéressants", je présentais les autres très rapidement et ils restaient en consultation libre). Par contre, l'an dernier, chaque matin on écoutait "la quotidienne" : c'est un usage différent (l'avantage c'est que c'est gratuit !!!), les cycles 3 accrochaient bien (et comme parfois ça "bug" un peu, ce sont eux qui la lisaient) http://www.lespetits...w=article&id=76
latrib Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Voici trois ans que j'utilise "mon quotidien". Chaque jour, un élève prend le journal (de la veille souvent car le facteur ne passe que l'après-midi....) chez lui et prépare la présentation d'un article de son choix pour le lendemain. Il dispose pour cela d'une fiche guide que j'ai confectionnée. Cela fonctionne bien. La présentation dure environ 8-10minutes, parfois plus si c'est une actualité brulante... Les journaux sont ensuite laissés en libre consultation dans la classe. Cette année, j'ai bénéficié pendant quelques mois de "mon quotidien.fr" version complète ; c'est vraiment bien : on peut y visionner la version pdf du journal; associé au TBI, c'est formidable pour la présentation de l'élève. Quelques vidéos complémentaires agrémentent certains articles. Le hic, c'est que cette offre n'a pas duré et elle est payante. Pour ma classe, je ne sais pas si j'aurai les moyens cette année de payer ce supplément pourtant fort utile. pour info, l'abonnement école s'arrête pendant les vacances scolaires et quelques semaines avant chaque période vaquée, on reçoit des bulletins d'abonnement pour les élèves "2 semaines = 2€". points positifs de mon quotidien : format et pagination agréables, papier de bonne qualité, articles intéressants (notamment la fiche exposée), la quotidienneté, le nombre d'articles (juste ce qu'il faut pour ne pas se décourager à le lire...). le petit plus en accès gratuit sur le site de monquotidien.fr : l'accès direct aux podcasts de france info junior... points négatifs : le prix, surtout si on y ajoute l'abonnement à la version numérique (mais ça dépend des finances de l'école !) ; le manque d'articles plus fouillés sur l'actualité, avec des retours en arrière... (qui expliquent mieux l'origine des conflits par exemple...) Pour cette année j'ai essayé de trouver une alternative et si vous en trouvez d'autres, je suis preneuse... le JDE : j'ai demandé un exemplaire gratuit et de manière très commerciale, ils m'envoient le journal pendant 3 semaines... service clients sympa donc... j'ai reçu le premier; c'est un hebdo, plus fourni (plus de pages, plus d'articles, articles très clairs, vocabulaire et formulation simples mais pas simplistes). Il est associé à un site internet (plus "blog" d'ailleurs, on peut y laisser des commentaires...), gratuit où l'on retrouve les articles (donc bien pour la vidéoprojection). On retrouve en dernière page une fiche exposée, construite de manière similaire à celles du quotidien. Les points négatifs : j'ai eu une première réticence au déballage, le papier est un "vrai" papier journal, peu agréable au toucher, la mise en page donne un aspect compact, peu aéré... Le site est bourré de pubs. C'est un hebdo, parution le jeudi... donc à voir pour la gestion dans la classe... enfin, celui que j'aurais adoré en version papier : les clés de l'actu rebaptisé "un jour une actu.com". Il me semble que ce journal existait auparavant en version papier ?... le voici en format numérique... on peut abonner la classe à la newsletter qui envoie chaque jour la "une". Pour les enseignants, le top : il y a des fiches d'exploitation de certains articles à télécharger, des dossiers... les articles sont clairs, bien formulés... le hic, c'est donc qu'il n'existe visiblement que sur le net... mais pourquoi pas en faire une lecture quotidienne collctive en classe ?... à voir... voilà pour ma contribution...
elodie86 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Super bonne idée!! En effet, le JDE est vraiment très bien fait et ... ça te laisse toute la semaine! parce qu'un quotidien c'est trop en CM je trouve!! Merci encore pour l'idée car certains n'y mettent jamais le nez!
latrib Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 je viens de visiter le site de mkristel... sympa...
Delphi Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 enfin, celui que j'aurais adoré en version papier : les clés de l'actu rebaptisé "un jour une actu.com". Il me semble que ce journal existait auparavant en version papier ?... le voici en format numérique... on peut abonner la classe à la newsletter qui envoie chaque jour la "une". Pour les enseignants, le top : il y a des fiches d'exploitation de certains articles à télécharger, des dossiers... les articles sont clairs, bien formulés... le hic, c'est donc qu'il n'existe visiblement que sur le net... mais pourquoi pas en faire une lecture quotidienne collctive en classe ?... à voir... Oui effectivement, il existait en version papier, mais c'est terminé. Ma classe était abonnée et en cours d'année nous avons reçu un courrier nous expliquant qu'il n'existerait plus. C'est vraiment dommage car c'était un journal de qualité. Voilà pour la petite histoire...
titemagie Posté(e) 25 août 2012 Auteur Posté(e) 25 août 2012 Merci pour vos réponses. Je trouve aussi qu'un quotidien en CM c'est trop!! Je pense que je vais me tourner vers le JDE pour cette année. Je vais déjà me renseigner du prix. En tout cas merci pour votre partage d'expérience!!
latrib Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 juste pour info... je viens de lire sur le site de mon quotidien abonnement enseignant : " Dès 10 ans - Pour les CM1, CM2, 6e, 5e, le tour du monde en 10 minutes. Conçu pour les écoliers et collégiens de 10 à 14 ans, Mon Quotidien est un savant dosage de brèves et de dossiers de fond en prise directe avec l’actualité, traitée de façon simple, vivante et pédagogique. Événements, Monde, France, mais aussi littérature, ciné, musique… Mon Quotidien est un fabuleux outil d’ouverture sur le monde, un vrai plus pour les enseignants comme pour leurs élèves qui prennent plaisir à le lire chaque jour. Pour découvrir Mon Quotidien, feuilletez le numéro mis à votre disposition en téléchargement. Avec votre abonnement à Mon Quotidien, vous bénéficiez aussi gratuitement, chaque mois, des suppléments : • “Éducation civique”, 8 pages chaque mois pour mieux comprendre nos institutions. • “Livres”, 8 pages avec un extrait à découvrir, des idées de lectures pour tous les goûts, des mots d’écrivains, de l’actu… • ... et tous les jours, de l’accès exclusif et illimité au site monquotidien.fr. Le site www.monquotidien.fr c'est un complément idéal à votre journal. Chaque jour, le site propose des informations exclusives, une interview, un reportage, une vidéo sur l’actualité qui intéresse les 10-14 ans ; et les coulisses de la rédaction! Vous avez également accès toute l'année à plus de 1000 fiches exposés. En étant abonné à Mon Quotidien, vous pouvez disposer gratuitement de votre journal au format pdf, sur nos applis Iphone et Ipad ou encore sur notre site www.monquotidien.fr . Nos applications sont téléchargeables gratuitement depuis l'Appstore. Une fois téléchargées, il vous suffit de créer votre compte et de renseigner votre nom et n° d'abonné. Sur Internet, il faut aller sur www.monquotidien.fr. Vous créez votre compte en renseignant vos nom, prénom, adresse email, n° d'abonné, nom d'utilisateur et mot de passe. Vous aurez ainsi accès à votre journal au format pdf. Faites l’essai ! Abonnez votre classe pour l’année scolaire pour 59 € seulement l’exemplaire, puis pour 38 € l’exemplaire supplémentaire." serait-ce nouveau (l'abonnement à .fr compris j'entends) ?
latrib Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Pour info, un jour une actu (milan) parait de nouveau en version papier hebdomadaire + vidéo sur le site en complément, chaque vendredi.
Messages recommandés