Aller au contenu

Où trouver des textes pour raconter l'histoire ?

Flo01

Messages recommandés

Bonjour,

L'an dernier, lors d'une anim péda, on nous a dit qu'il fallait de temps à autres raconter l'histoire avec des anecdotes concernant notamment les personnages clés. Malheureusement le livre dont on nous parlait n'existe plus (et c'est le maître de conf qui nous l'a dit .... une actualisation de ses docs auraient été la bienvenue !)

Bref, auriez-vous de bouquins à me conseiller ?

A l'époque où j'étais en fac d'histoire on nous conseillait Alain Decaux qui raconte l'histoire aux enfants.

J'a aussi un livre : Henri4 raconté par françois Bayrou truffé d'anecdotes

Bonjour,

L'an dernier, lors d'une anim péda, on nous a dit qu'il fallait de temps à autres raconter l'histoire avec des anecdotes concernant notamment les personnages clés. Malheureusement le livre dont on nous parlait n'existe plus (et c'est le maître de conf qui nous l'a dit .... une actualisation de ses docs auraient été la bienvenue !)

Bref, auriez-vous de bouquins à me conseiller ?

J'avais posé sensiblement la même question dans ce post.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/285231-livres-pour-enseigner-lhistoire-de-maniere-plus-digeste/

Je confirme, pour l'avoir utilisé que L'Histoire de France racontée aux enfants, de Decaux est un excellent livre...il faut que je l'achète mais il n'est pas donné.

Dans le livre, L'histoire de France pour les nuls, de Jean-Joseph Jullaud, il y a aussi beaucoup d'anecdotes. Mais c'est peut être moins adapté pour les enfants que Decaux, à voir selon tes besoins ;)

Vous trouverez des récits d'histoire dans ce manuel que j'utilise depuis quelques années. Vous pouvez le feuilleter. Chacun des 19 récits clôture un chapitre.

http://www.lalibrair...FLIP/index.html

Je viens de le feuilleter entièrement sur le site (ce n'est pas qu'un extrait !) et il est vraiment bien. Merci

Quelques exemplaires d'occasion du livre de Decaux sont vendus sur priceminister à des prix raisonnables.

• 3 semaines plus tard...