Aller au contenu

Hésitation entre deux sujets


praline nicoise

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà, je voudrais vous exposer mon dilemne:

je rentre en pe2 et comme tout pe2 consciencieux, je réfléchis à un sujet de mémoire. il se trouve que 2 thèmes m'attirent.

1. arts visuels et déchets: une oeuvre d'art peut se réaliser à l'aide de déchets, ce qui changerait pas mal la façon de voir ces oeuvres pour certaines personnes (cf Schuitters, tony Cragg, etc). Ma problématique serait alors du style pas besoin de grand choses pour créer une production visuelle. De plus, on pourrait travailler également, par la même occasion, la gestion des déchets, on ne peut pas se servir de tout et n'importe quoi non plus (ex: emballages de produits caustiques, etc)

ou alors

2. un mémoire sur la publicite. En effet, celle ci étant de plus en plus présente, je me demande s'il ne serait pas pertinent de l'exploiter à bon escient. Comment, je ne sais pas encore, il faut que j'y réfléchisse de plus près.

Voilà, je voulais avoir vos avis, vos critiques éventuelles, de toute façon c'est comme ça qu'on avance.

Merci de l'intérêt que vous me porterez.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Kikou!

Tes deux sujets m'ont l'air bien intéressants :D

Petite préférence pour le 1er! Tu pourras jouer sur plusieurs tableaux: arts visuels, bilogie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je préfère et de loin le deuxième sujet.....mais ce n'est que mon avis...D'ailleurs tu soulignes l'urgence d'une telle étude et tu n'as pas tort .....Et je trouve que nos chères têtes blondes auront bien besoin d'un apprentissage de la ecture d'images(...très riche, je trouve....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

moi aussi je veux faire un émoire sur la publicité en rapport avec la maîtrise du langage donc je prépfère ton deuxième support. Je soulignerais l'importance de la publicité à l'école (motivation, lecture d'images, éducation aux médias..° mais c'est vrai que je ne sais pas encore comment l'exploiter. Mon projet serait de faire une publicité (pour le cycle 3) mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je préfère et de loin le deuxième sujet.....mais ce n'est que mon avis...D'ailleurs tu soulignes l'urgence d'une telle étude et tu n'as pas tort .....Et je trouve que nos chères têtes blondes auront bien besoin d'un apprentissage de la ecture d'images(...très riche, je trouve....)

meme avis, memes arguments...

prend ton temps, nous sommes le 8 aout...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite préférence pour le n° 2 également. rien de tel pour développer l'esprit critique des élèves et leur montrer le travail de persuasion des publicitaires.

n'oublie pas qu'avec ton directeur de mémoire, vous discuterez de ton sujet et qu'il t'aidera à envisager tel ou tel axe de réflexion. mais c'est très bien d'y penser un peu dès maintenant :)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux egalement regarder "arret sur image", sur la 5 tous les dimanches, ca peut donner des idees, ils ont deja analyse des sequences de pub dans des classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi, j'ai une petite préférence pour le 2ème sujet car j'envisage aussi de faire mon mémoire par rapport à la télé. Cependant, le 1er est très bien aussi et original. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 2ème, pense à faire un parallèle avec les Etats-Unis, où les entreprises paient pour être présentes dans les écoles et les manuels scolaires.

Je me souviens qu'une chaine de TV avait même offert des télés à une école à conditions que les profs fassent regarder le JT de telle heure, juste pour la plage de pub qu'ils faisaient alors payer + cher grâce à l'optique d'une telle impacte :( :o !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus rien ne m'etonne aux etats-unis...

surtout depuis que j'y etais et qu'on m'a dit qu'il etait interdit de fumer dans la rue en etant immobile, il fallait marcher, c'etait soi-disant pour mon bien...

ah ! j'ai failli aller en prison pour avoir urine contre un arbre, dos a la route et a 50m de celle-ci, aussi, ca faisait 50 miles que j'avais pas traverse un bled... un type s'est arrete, est venu me voir et m'a dit que si un flic passait, dans cet etat je pouvais aller en prison pour ca...

dans un comte du massachussets, il fallait avoir 28 ans pour acheter des cigarettes aussi...

tiens, je mettrai un truc dans "humour" prochainement ou j'ai un repertoire de plein de lois debiles encore en vigueur aux etats-unis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai été à Los Angeles et il était interdit de fumer sur un trottoir...mais on pouvait sur celui d'en face !! logique non ?? :blink:

En fait ils sont trop forts : c'est bien connu que la fumée ne va pas sur le trottoir d'en face ! il doit y avoir un mur invisible alors !

J'ai aussi une autre anecdote...J'étais à Sea World, sorte de parc aquatique. J'étais en colo et on assistait à un spectacle d'otarie. Il y avait un écran géant et la caméra se baladait dans le public...et elle s'arrete sur moi _bl_sh_ Toute contente, je fais la belle et embrasse à coté de moi mon copain de l'époque. Et là, les monos ont halluciné, les gardiens du parc sont venus faire un scandale, on a failli se faire expulser du parc parce qu'on s'était embrassé en public !!! Bon plus de peur que de mal, on a pu finir notre journée au parc mais j'étais super choquée par leur attitude !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...