neferlilie Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour à tous, Après 3 ans de cycle 3, je débarque à la rentrée en cp/ce1. Je n'ai jamais eu de cycle 2, y compris à l'IUFM et plus la rentrée approche et plus je panique... J'ai beaucoup bossé pendant les vacances mais il y a encore un gros point noir: la lecture et surtout celle des ce1. J'ai ma méthode de lecture pour mes cp mais je n'ai rien pour les ce1 et je ne sais pas à quel outil je peux me fier. J'ai l'intention de retravailler les sons avec "Réviser les sons et les graphies" et j'ai commandé "J'entends, je vois, j'écris", mais j'imagine que ce n'est pas suffisant. Il va falloir travailler la lecture compréhension.Qu'est ce que je peux utiliser? (en sachant que je devrai photocopier ou retaper) Si je comprends bien, il y a l'étude du code, des sons, la lecture compréhension (inférences ...) et la littérature. Est ce que j'oublie un aspect de la lecture... Merci pour vos conseils et votre aide précieuse
pepperoni Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Un manuel comme Rue des contes est pas mal pour se rendre compte de l'essentiel à faire en lecture avec des CE1. Je te conseille d'y jeter un oeil pour te faire une idée. Apparemment il te manque des outils pour travailler la compréhension et la littérature. Pour travailler la compréhension en lecture il y a des choses vraiment bien comme "je lis je comprends" (je l'utilisais pour mon premier CE1) qui est téléchargeable sur le net. En tout cas le CP/CE1 c'est vraiment très agréable (enfin moi j'ai adoré cette année).
noune429 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 La titulaire que je complétais l'année dernière en ce1, alternait travail de compréhension sur album et travail sur documentaires, fiche de fabrication d'objets...
neferlilie Posté(e) 25 août 2012 Auteur Posté(e) 25 août 2012 Merci pour ces infos, je vais jeter un oeil là-dessus. Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse ^^
saladin Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 http://www.editions-...2725629315.html Je suis en train de lire un super bouquin-manuel sur la maîtrise de la langue en cp/ce1, il y a beaucoup de chose sur la compréhension écrite et l'étude du code. Pas mal d'idées en grammaire ! Je me lance en cp cette année et je trouve que c'est vraiment un bon outil. Il y a un outil pas mal aussi c'est travailler autrement en grammaire en ce1 : http://livre.fnac.co...n-grammaire-CE1 c'est beaucoup sur la grammaire de texte donc sur la compréhension écrite.
Messages recommandés