Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée, j'aurai un poste fractionné et pour la première fois un CE1. Je serai en CP/CE1 et un autre jour en CE1. Dans le niveau CE1, dans ces deux classes , je serai chargée de l'orthographe. Après recherches, je voulais appliquer la méthode "je vois, j'entends, j'écris".

Cependant, je me pose des questions:

1) La méthode n'est elle pas censée se passer sur toute la semaine ? (sachant que je n'ai qu'un jour, c'est problématique)

2) J'aurai souhaité voir 1 phonème/semaine, mais je pense qu'il faudra que je le vois sur 2 semaines, mais du coup j'en ferai moins ?

3) Hormis l'étude du code, l'orthographe comprend aussi des règles comme "accord nom + adj" même si c'est de la grammaire, il faudra aborder la marque du féminin et du pluriel des adjectifs, et enfin l'apprentissage des mots invariables.

Tout ça sur une journée, je trouve cela intense, et je ne sais pas comment organiser ma journée surtout la journée avec les CP.

Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'orthographe en CE1 en poste fractionné ?

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait ?

Je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'apporter leur aide.

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je serais intéressé par un retour sur ton expérience de cette année, car cette année sur un 1/4 tps je me retrouve avec l'orthographe à faire pour des ce1 et ce2 et je trouve cela aussi compliqué.

merci d'avance

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Coucou Martos ,

Alors concernant les questions que je me posais :tout dépend du niveau de la classe que tu as . Si ce sont des bons tu peux aller à un phonème semaine, s'ils sont plus faibles il faudra ralentir. Par contre ayant eu 2 quarts temps avec deux types de ce1 différents, je peux te dire que s'ils sont bons, fait seulement les phonèmes les plus complexes, oi, ou, ai, an, ch, .... je t'en passe et puis passe ensuite à l'orthographe vers le ce2 (c ou ç, s ou ss)... sinon il faudra que tu t'attardes davantage. Après mes élèves de zep ont très bien compris également les leçons avec le c et le ç mais il a fallu beaucoup plus de temps.

voilà en te souhaitant bonne chance !

Posté(e)

je te remercie pour la réponse...mais du coup on a changé avec ma collègue et je vais m'occuper finalement de la conjugaison.

Mais je garde tes réponses pour l'avenir, on ne sait jamais.