Aller au contenu

Exploiter une BD ???

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Une petite question concernant, comme le dit le titre, l'exploitation d'une BD en classe.

Je n'ai jamais fait ça et je ne sais pas par quel bout commencer....

Est ce que quelqu'un aurait des conseils sur la façon de s'y prendre, d'une manière générale ? (même si je sais bien que ça dépend de l'histoire et que toutes les BD sont différentes, au même titre que n'importe quel autre type de livres).

La BD en question est "Rufus le loup et le Chaperon Rouge", de Tarek et Morinière. Si quelqu'un a déjà travaillé dessus et a des idées, je suis preneuse.

Merci à tous d'avance.

Posté(e)

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, et je ne sais pas à quel niveau tu es, mais dans notre manuel de CE2, il y a un module entier consacré à la bande dessinée (le dernier module de l'année).

Il y a trois BD avec leur exploitation, plus des exercices progressifs, dans les cahiers, visant à apprendre aux élèves à créer leur propre bande dessinée.

Posté(e)

je fais remonter ce post car voilà je ne sais pas comment traiter ma séquence:

1. objectif décourvir le genre qui est la bande dessinée

2. objectif découvrir un titre particulier de Bande dessinée!

Je pense plutôt exploiter une séquence sur le genre avec différents extraits (pas de série) et donner pour consigne de lire une BD au choix de la bibliothèque de classe et d'en faire un compte-rendu...

J'aurais aimé me lancer dans les ateliers de lecture mais c'est pas encore assez clair dans ma tête donc je vais essayer de m'en approcher petit à petit! cette année je découvre déjà grammaire Picot + je mémorise + atelier d'écriture! youhouu année d'inspection aussi =) Peut-être un atelier de lecture autonome ou deux dans la semaine mais j'ai peur d'en perdre le principe en y ajoutant de la litt plus traditionnelle!

Bref pensez-vous qu'exploiter le genre de la BD avec une série d'extraits et imposer une lecture au choix d'une BD intégrale est intéressant?