petitelaura Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 coucou après la dictée en clis voilà la poésie en clis je trouve cette activité important pour stimuler la mémoire.... mais voilà, toujours et encore des parents qui ne peuvent/ ne veulent pas ider l'enfant à mémoriser des enfants qui tremble de peur à l'idée de réciter.... l'an dernier j'avais mis en place le mardi de spoètes ou chaque semaine deux enfant récitait une poésie... mais après un passage j'ai bien vu qu'ils avaient du mal, et qu'ils ne s'écoutaient pa sles uns les autres comment faire de la poése en clis je veux bien els aider à mémoriser mais faut etre honnete on a pas le temps de tout faire! ou trouver de spoésie simple mais pas simplistes qelles sont vos poésies préférz pour la classe? mercid e vos réponses j'ai une branche d'arbre morte que je vais mettre en pot. Au début c'était pour l'arts visuel et décorer selon la saison mais je me dit que je pourrait y accrocher les poésies vues sur papier de couleur pour rendre tout cela attractif
anneso Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Je bosse la poésie en les mettant en cartes heuristiques, ils adorent. Je ne me focalise pas trop sur une restitution parfaite mais plutôt sur la méthodologie.
onaya Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Je travaille la poèsie surtout en lisant et produisant des poèmes. Nous avons un recceuil de poèmes dans un porte-vue pour chaque poésie vue en classe , des livres de poésie où on pioche. Je lit des poèmes, il en lisent, ils en copient aussi. On travail en production sur des jeux poétiques ( portrait chinois, calligramme). On se sert de La grande marmitte à merveille ou de cent mille milliards de poèmes de Queneau où on peut réaliser un poème en tournat différentes parties d'une page Je ne travaille pas sur la restitution qui les met dans un état de stress pas possible. Je me sers de : - former des enfants lecteurs et produceturs de poèmes - Retz : poèsie et jeu de langage Chaque année je mène un gros projet avec toute l'unité d'enseignement sur le printemps des poètes. On clame des vers, on met des contraventions poètiques sur les pare-brise, on met des poèmes colorés das les arbres et cette année on a fait une lesssive de poèmes ( on a mis des cords à linges et accroché des poèmes colorés avec des épingles tel du linge qui sèche) En plus ça fait travailler sur la notion de Land Art. Pour les poèsies je reste très attaché à Prévert, Maurice Carème...des classiques Pour les ados LE RAP DES RATS a eu beaucoup de succès. La site du printemps des poètes est une mine. Voilà Petite Laura ma vision de la poèsie
petitelaura Posté(e) 26 août 2012 Auteur Posté(e) 26 août 2012 Je bosse la poésie en les mettant en cartes heuristiques, ils adorent. Je ne me focalise pas trop sur une restitution parfaite mais plutôt sur la méthodologie. j'ai regardé sur ton blog mais je dois dire que je ne comprends pas tout tu pourrais me dire brievement comment tu procèdes pour une poèsie et quel type de poesie s'y prête?
anneso Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 tu as lu l'article spécifique aux poésies ? http://damedubois.eklablog.com/des-cartes-pour-memoriser-a23109516 sinon il y a des idees chez Ailleurs : http://www.lecoledailleurs.com/rallye-liens-une-poesie-pour-la-rentree-poesie-de-rentree-carte-mental-a49201252#comments chez Beameline : http://www.laclassedameline.fr/rallye-liens-une-poesie-pour-la-rentree-poesie-de-rentree-ce2-chahut-e-a49229840 et chez Boubiz : http://classedesfarfadets.eklablog.com/la-premiere-seance-a48173337 Si ce n'est toujours pas clair, let me know,.
petitelaura Posté(e) 26 août 2012 Auteur Posté(e) 26 août 2012 c'est un peu plus clair concrètement dans ta classe tu les utilises pour quoi? poésie? étude d'album? .... ils ont tous compris le peincipe? car c'est vrai que c'est un super outil pour la mémorisation...
anneso Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 Pour les poésies, pour les albums, pour la DDM (caractériser une saison, présenter un pays par exemple). Je ne les utilise pas encore pour les leçons mais c'est tout a fait possible
Kléa Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Dans ma clase, les élèves aiment beaucoup le temps de poésie et le reclament quand je l'oublie. Ils la choisissent dans un recueil de 2 à 3 textes que je propose sur un thème. Il y a deux temps de poésies dans la semaine (15min) où nous les apprenons ensemble par des jeux: je mime, on dit les phrases chacun notre tour, je récite et quand je m'arrete, ils doivent poursuivre, etc... Cela se fait aussi parfois avant ou au retour de recréation en 5 minutes. Puis, quand ils pensent connaître une ou deux strophes, voire toute la poésie, ils peuvent passer en récitation pour s'entraîner. Enfin, au bout de trois semaines à peu près, ils passent en récitation et je mets une note (elles sont généralement bonnes). Les notes sont détaillées selon un barême défini (articulation, mémorisation, tenue,...) et il y a un point bonus si la poésie et illustrée. je mets donc souvent des 11/10. Ils ont même droit à une bonne note supplémentaire puisqu'à force d'apprendre ensemble en classe, ils connaissent aussi les autres poésies et me les demandent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant