Aller au contenu

Répartition classe


Messages recommandés

Bonjour,

Ce n'est pas toujours facile de faire des répartitions de classe et j'avoue que cette fois, je câle et n'arrive pas à prendre de décision ferme.

En l'occurence, je dois répartir mes élèves de l'année dernière de la façon suivante : les faire passer dans la classe de ma collègue de GS, ce qui est normal, mais finalement en garder quelques-uns. Et là, 2 choix possibles : garder un groupe de 5/6 qui marche bien et qui soit autonome ou le contraire.

Autre question : Certains (les plus autonomes d'ailleurs) ont déjà fait 2 ans dans ma classe. Que pensez-vous du fait qu'ils passent 3 ans dans ma classe (PS/MS/GS) ?

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout compris... combien de classes au total, et quels niveaux ?

toi PS MS GS et elle GS ? avec quels effectifs ?

Tu garderais les moins autonomes, et ceux là ont fait combien d'années avec toi ?

mais bon, garder les gamins trois années de suite, pourquoi pas, mais s'il y a une autre solution, perso, je préfèrerais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue que ce n'est pas très clair tout ça.

On recommence : 3 classes de maternelle en tout cette année, à savoir TPS/PS + MS/GS + GS et effectifs entre 26 et 30 par classe.

Certains élèves à passer en GS ont été dans ma classe en PS et MS.

Si je pars dans l'optique d'en garder 5/6 qui "marchent bien" et sont autonomes, il me faudrait garder certains des élèves qui sont déjà restés 2 ans avec moi. Et ça, je ne sais pas si c'est une bonne chose pour eux, bien qu'ils soient ravis par l'idée.

Sinon, je garde 5/6 élèves pas forcément autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : si je garde 5/6 élèves moins autonomes, ce sont des élèves qui ne sont restés qu'un an avec moi (l'année dernière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, on répartit en fonction des dates de naissance; ce qui voudrait dire que tu gardes les plus jeunes... Cela permet de justifier le choix auprès des parents :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde moi aussi des élèves pour la troisième année (mes GS). Je pense que ce n'est ni bon ni mauvais. Cela a de bons côtés car ils savent comment tu fonctionnes, tes exigences... et s'adaptent vite dès le début de l'année. Le point négatif pourrait être que justement ils ne connaissent qu'une manière de travailler. Personnellement, je pense que garder ses élèves plusieurs années est plutôt positif. D'ailleurs les élèves issus de classes à multiniveaux sont souvent bien plus autonomes que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, on répartit en fonction des dates de naissance; ce qui voudrait dire que tu gardes les plus jeunes... Cela permet de justifier le choix auprès des parents :sleeping:

Nous nous avons expliqué aux parents que les choix pour la répartition était d'ordres divers mais nous ne leur avons pas donné plus de détails. C'est un choix qui nous appartient et la répartition par date de naissance est, à mon sens, pas toujours la meilleure. En effet en regroupant les élèves les plus jeunes, on accentue les écarts déjà existants entre les élèves. C'est comme mettre les élèves les plus avancés de GS avec les CP et les moins avancés avec les MS, cela pousse les performants vers le haut d'autre part cela ne stimule pas les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir si ces enfants ont besoins de:

-consolider des acquis habituellement vsu en MS (dans ce cas les garder en MS-GS, solution que je préfère s'ils n'ont pas de problèmes de comportements pouvant entraîner les MS dans des bêtises)

-acquérir une envie d'apprendre et dans ce cas les mettre en GS pou être tirés vers les haut pas les autres GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je ne suis pas sûre que justement ce soit bien de garder des élèves ayant besoin de consolider des acquis en MS/SG car le risque est également qu'ils ne soient pas "tirés" vers le haut. C'est ce qui me gêne si je garde des élèves non ou moins autonomes en GS.

Je ne suis pas sûre non plus que la date de naissance puisse être un critère utilisable en maternelle car certes si ceux de début d'année sont généralement plus matures que ceux de fin d'année, on risque là encore de mettre ceux de fin d'année en situation de non avancement en terme d'autonomie et de maturité en les mettant en MS/GS.

Maintenant attention, ce ne sont que des opinions (ou des craintes) a priori... Mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup tu aurais une classe avec environ 25 Ms et seulement 5 GS ?? Pourquoi alors ne pas faire deux classes de MS-GS ? ( j avoue que je n ai peut être pas tout compris !! Pardon d' avance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non Gabinette, tu as bien tout compris ! :)

L'idée de faire 2 classes de MS/GS a été avancée mais non retenue en conseil des maîtres. Maintenant, je me pose 36000 questions pour essayer de faire au mieux ma répartition des GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non Gabinette, tu as bien tout compris ! :)

L'idée de faire 2 classes de MS/GS a été avancée mais non retenue en conseil des maîtres. Maintenant, je me pose 36000 questions pour essayer de faire au mieux ma répartition des GS.

pourquoi non retenue? si tu peux en parler ici ;)

chez nous on fait ça et on s'échange les MS quand ils passent en GS sauf duos à séparer :ninja:

c'est agréable car nous pouvons travailler ensemble :happy:

et surtout s'il y a des arrivées en cours d'année on peut moduler sur l'une ou l'autre classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...