Aller au contenu

répartition des disciplines à 50 %


nanda

Messages recommandés

Voilà, je suis affectée à 50 % dans une école pour une classe de CM1. Voilà mes disciplines : grammaire/conjugaison et lecture en français. Nombres et calculs, organisation et gestion des données en maths. Instruction civique, histoire avec histoire des arts, géographie et EPS.

Ma collègue : poésie, vocabulaire, orthographe et rédactin/littérature en français. Géométrie et gradeurs/mesures en maths. Anglais, sciences, musique, arts visuels et EPS.

Ce qui me gêne dans cette répartition c'est de ne pas avoir au moins une discipline sympa à faire avec les élèves. Ensuite j'aime bien travailler sous forme de petit projet par période et avec mes disciplines, je ne vois pas trop comment.

Dès le départ, elle a dit qu'elle aimait bien sciences, poésie, musique, géométrie et rédaction donc j'ai bien compris qu'elle voulait ces disciplines.

Alors que puis-je lui proposer d'autre comme répartition ?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui cette répartition me choque aussi !!!

Je pense que déjà l orthographe on en fait tous les jours !

Après il faut repartir grammaire et conjugaison ce n est pas à toi de faire les 2 !

Après les disciplines artistiques aussi il faut les partager !

Si tu fais l histoire je pense que tu devrais prendre l arts visuels c est plus logique !

Franchement elle abusé un peu !! De se prendre : littérature poésie vocabulaire : c est tranquille par rapport à conjugaison grammaire !

Pareil pour les maths : elle te laisse calcul problème organisation et gestion des donnes !

Elle te laisse histoire géo et ne prend que les sciences !

Et ensuite elle garde des matières pépères : musiques anglais arts visuels eps !

Tu ne lui as pas dit ce que tu voulais faire ?

Cette répartition pour ma part n est pas du tout équitable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux te dire comment je répartissais mais j avais que 1 jour et demi dans la classe ! Je faisais :

Mais en fait l emploi du temps était déjà fait donc j au pris ce qu il y avait les jours ou j'étais la !

Sciences

Géographie

Arts visuels

Conjugaison

Mesures et grandeurs

Calcul ( technique opératoire)

Poésie

Orthographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi à 50% cette année sur un CM1-CM2 (je ne connais pas encore la personne qui va me compléter, donc je suis un peu obligée de faire la répartition pour préparer la rentrée).

J'avais pensé à cela (ça me semble coller au niveau des horaires), qu'en pensez-vous?

Moi:

- Français: grammaire, conjugaison (avec la méthode Picot qui lie les 2) + production d'écrit liée + lecture technique/petits textes (je lis, je comprends)

- Maths: géométrie, grandeurs et mesures, organisation/gestion de données + problèmes liés

- Anglais

- Sciences/TICE

- Arts visuels + histoire des arts

- EPS

- Instruction civique

Mon complément

- Français: orthographe, vocabulaire, poésie, littérature + production d'écrit liée

- Maths : nombres et calcul + problèmes liés

- Histoire

- Géographie

- Musique + histoire des arts

- EPS

- Instruction civique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour te répondre moi je relirai histoire des arts aussi avec l histoire....

Une qui fait histoire arts visuels et histoire des arts ....

Après je trouve curieux que vous ne partagiez pas l orthographe ( car faut en faire tous les jours )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire des arts, de toutes façon, y'en aura forcément en histoire et rien n'empêche de faire un peu d'art visuel en plus. je comptais lier arts visuels et TICE (photo numérique).

L'orthographe, il y en a tous les jours (comme le calcul mental, d'ailleurs), mais les leçons formelles peuvent être déconnectées. Après tout, dans les programme, grammaire et conjugaison sont ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me choque aussi, surtout que moi je fais l'inverse. J'ai une décharge 1/4 temps, on ne s'est pas encore parlé, mais je lui ai réservé la poésie, le vocabulaire, ce qu'elle veut en math, 1h d'EPS, la géographie, lecture (avec le manuel ce sera plus pratique pour elle, moi je prends la lecture suivie).

A la pré-entrée je la laisse libre de changer si elle le veut, même de prendre 2h d'EPS si ça l'arrange, a vrai dire ça m'est égal j'aime tout enseigner, à elle de me dire ce qu'elle préfère. C'est comme ça que j'envisage un complément et pas en me déchargeant des matières les plus lourdes sur elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça logique !

Surtout imagine elle a 2 complément dans le même niveau, elle peut prendre des disciplines en commun (c'est plus facile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour elle, ce ne sera pas le cas : cycle3 chez moi, cycle 2 et cycle1 ailleurs. Bref pas un cadeau ce poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis affectée à 50 % dans une école pour une classe de CM1. Voilà mes disciplines : grammaire/conjugaison et lecture en français. Nombres et calculs, organisation et gestion des données en maths. Instruction civique, histoire avec histoire des arts, géographie et EPS.

Ma collègue : poésie, vocabulaire, orthographe et rédactin/littérature en français. Géométrie et gradeurs/mesures en maths. Anglais, sciences, musique, arts visuels et EPS.

Ce qui me gêne dans cette répartition c'est de ne pas avoir au moins une discipline sympa à faire avec les élèves. Ensuite j'aime bien travailler sous forme de petit projet par période et avec mes disciplines, je ne vois pas trop comment.

Dès le départ, elle a dit qu'elle aimait bien sciences, poésie, musique, géométrie et rédaction donc j'ai bien compris qu'elle voulait ces disciplines.

Alors que puis-je lui proposer d'autre comme répartition ?

Merci pour vos conseils.

Euh alors ça dépend des "goûts" de chacun parce que moi je préfère largement tes "matières" aux siennes ^^.

Pour avoir fait comme toi en début de carrière, très souvent (pour ne pas dire tout le temps) on me donnait géométrie et production d'écrits (beaucoup de boulot ça dans mes souvenirs et beaucoup de corrections), ainsi que anglais (d'ordinaire les collègues ne sont pas fans...) dans toutes les classes !!!

Franchement je trouve (pour reprendre ton expression) que tu as les plus "sympas" à savoir les plus intéressantes avec les élèves :)

Après c'est un peu déséquilibré sans doute elle pourrait récupérer la géographie par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanda: effectivement, tes matières ne sont pas très fun (quoique... l'histoire, c'est cool! :yahoo: )

Par contre, entre rédac, orthographe, et géométrie, côté corrections, tu n'as pas les gros points noirs.

Deux mi-temps sur un CM2:

Que pensez vous de :

- conjugaison + orthographe + littérature + poésie

- grandeurs mesures + géométrie + gestion de données + calc mental

- LV

- histoire+ IC (institutions, morale)

- AVisuels

- EPS

//

- grammaire + voc + lecture fonctionnelle + ateliers de lecture + BCD + rédaction

- calcul + numération+ problèmes + calc mental

- géo

- Sciences (yc IC via 1ers secours, et B2i)

- EMusicale

- EPS

?

Je planche...

Difficile d'être équitable sur le "matières qui plaisent" et charge de préparations/corrections

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...