dada Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 J'ai bien lu tout ce qui concerne les "responsable légal 1"/"responsable légal 2". S'il s'agit juste de ne pas stigmatiser les éventuels couples de parents homosexuels, ne serait-il pas aussi simple d'écrire : " parent 1", "parent 2", "autre responsable légal " ? En fait, ce qui me gène dans le "responsable légal 1"/"responsable légal 2", c'est qu'il ne fait pas apparaître les liens de parenté, et met l'éventuel tuteur sur le même plan qu'un parent. Légalement s'il y a un tuteur , cela veut dire qu'il a l'autorité parentale donc du point de vue de l'école il est bien sur le mm plan qu'un parent ( attention je parle bien que du point de vue légal ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire)
laurence93 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 J'ai bien lu tout ce qui concerne les "responsable légal 1"/"responsable légal 2". S'il s'agit juste de ne pas stigmatiser les éventuels couples de parents homosexuels, ne serait-il pas aussi simple d'écrire : " parent 1", "parent 2", "autre responsable légal " ? En fait, ce qui me gène dans le "responsable légal 1"/"responsable légal 2", c'est qu'il ne fait pas apparaître les liens de parenté, et met l'éventuel tuteur sur le même plan qu'un parent. Légalement s'il y a un tuteur , cela veut dire qu'il a l'autorité parentale donc du point de vue de l'école il est bien sur le mm plan qu'un parent ( attention je parle bien que du point de vue légal ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire) Mais là on évoquait la prise en compte des parents homosexuels : il peut être important pour eux de se voir reconnu comme parent (il y en a qui ont quand même lutté comme ça) plutôt que comme responsable légal. Et puis je pense à un autre truc : le nom du responsable légal ne se confond pas forcément avec celui d'un parent, non ? Un enfant qui a un tuteur légal peut très bien encore avoir ses parents, qui n'ont plus l'autorité parentale, mais restent ses parents (arrêtez-moi si je dis des bêtises). Et il est important de pouvoir faire la différence. Il y a aussi ce cas, l'an dernier, d'enfants confiés à leur oncle qui était donc leur tuteur légal, mais les parents n'avaient pas perdu l'autorité parentale, il l'avaient juste déléguée, car ils étaient domiciliés à l'étranger : si je met juste "responsable 1" et "responsable 2", la fiche sera remplie par le tonton, ou par les parents ? Pour ces raisons également, j'aurais tendance à préférer "parent 1", "parent2", et "responsable légal" : en cas de transfert de responsabilité, en cas de perte de l'autorité parentale, les parents continuent à pouvoir apparaître.
laurence93 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je continue dans ma lecture de ce sujet. Dans un des modèles mis en ligne, j'ai vu ceci (qui n'apparaît pas dans les autres modèles, me semble-t-il) : PERSONNES A APPELER EN CAS D'URGENCE ET/OU AUTORISEES A PRENDRE L'ENFANT A LA SORTIE Les élèves de GS ne peuvent quitter l’école qu’avec une personne listée. (ajouter sur papier libre si nécessaire) En cas d’urgence (alerte météo, fermeture de l’école) les élèves d’élémentaire ne peuvent quitter l’école qu’avec une personne listée. Il s'agit donc d'anticiper la prise en charge d'enfants sur temps scolaire. Cela m'apparaît intéressant, parce que, outre les alertes météo et autres catastrophes exceptionnelles, il peut arriver couramment d'avoir un enfant malade, que les parents ne peuvent pas venir chercher alors qu'une personne de confiance le pourrait. Une telle autorisation nous permettrait de confier l'enfant à n'importe qui, non ? Je me demande juste, puisqu'elle paraît si intéressante, pourquoi cette autorisation n'apparaît généralement pas sur les fiches de renseignement élémentaire ? (C'est peut-être une question bête, je demande l'indulgence, je suis une encore jeune directrice...) Edit : en fait ma question est plutôt celle-ci : en cas d'enfant malade et de parent injoignable, peut-on remettre l'enfant à une personne, autorisée à ce titre en début d'année sur la fiche de renseignement, mais donc sans que les parents en soient expressément informés ?
dada Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je continue dans ma lecture de ce sujet. Dans un des modèles mis en ligne, j'ai vu ceci (qui n'apparaît pas dans les autres modèles, me semble-t-il) : PERSONNES A APPELER EN CAS D'URGENCE ET/OU AUTORISEES A PRENDRE L'ENFANT A LA SORTIE Les élèves de GS ne peuvent quitter l’école qu’avec une personne listée. (ajouter sur papier libre si nécessaire) En cas d’urgence (alerte météo, fermeture de l’école) les élèves d’élémentaire ne peuvent quitter l’école qu’avec une personne listée. Il s'agit donc d'anticiper la prise en charge d'enfants sur temps scolaire. Cela m'apparaît intéressant, parce que, outre les alertes météo et autres catastrophes exceptionnelles, il peut arriver couramment d'avoir un enfant malade, que les parents ne peuvent pas venir chercher alors qu'une personne de confiance le pourrait. Une telle autorisation nous permettrait de confier l'enfant à n'importe qui, non ? Je me demande juste, puisqu'elle paraît si intéressante, pourquoi cette autorisation n'apparaît généralement pas sur les fiches de renseignement élémentaire ? (C'est peut-être une question bête, je demande l'indulgence, je suis une encore jeune directrice...) Edit : en fait ma question est plutôt celle-ci : en cas d'enfant malade et de parent injoignable, peut-on remettre l'enfant à une personne, autorisée à ce titre en début d'année sur la fiche de renseignement, mais donc sans que les parents en soient expressément informés ? S'ils sont injoignables, tu as fait le nécessaire, généralement on laisse un message sur le répondeur et on passe à la personne suivante sur la liste... Bien sûr que tu peux remettre l'enfant à une personne autorisée dans ces cas, de plus tu fais signer un papier
laurence93 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Eh bien oui, ça semble logique. Bon maintenant que je suis plus au clair, je vais pouvoir aller finaliser ma fiche de renseignement. Un grand merci à vous !
ema95 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Pour poursuivre avec les documents à remplir ou donner par les parents en début d'année.... La photocopie de l'attestation de carte vitale est elle obligatoire avec la fiche d'urgence? Que faites vous? Merci
mayre Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Pour poursuivre avec les documents à remplir ou donner par les parents en début d'année.... La photocopie de l'attestation de carte vitale est elle obligatoire avec la fiche d'urgence? Que faites vous? Merci Non, seul le numéro de Sécu est utile (et les parents ont le droit de ne pas te le donner, ce n'est pas un élément "obligatoire" au sens législatif du terme)
ema95 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Merci, en plus ça m'arrange car c'est tellement la galère de récupérer tous ces documents en début d'année !
Messages recommandés