Aller au contenu

Français en SEGPA


barbotinne

Messages recommandés

Bon voilà, j'ouvre le post pour le français.

Je commence à bosser aujourd'hui seulement mais ici on pourra échanger nos séances, liens, lectures etc....

J'ai trouvé ce site

http://www.ac-limoges.fr/lettres/spip.php?article47

Qui fait un résumé des programmes de collège

Je vais avoir cette année 4e et 3e. Je ne sais pas encore vers quelles oeuvres je vais aller.

Surement en 3e "mon ami frédéric", pour le récit d'enfance, Roméo et Juliette, en étandant sur West Side Story, pour le théatre

en 4e peut être "le Horla" en nouvelle fantastique, je pensais Les précieuses ridicules ou Cyrano de Bergerac en théatre. Peut être Notre dame de Paris ou Germinal en roman. J'ai choisi ceux là, car il y a eu de nombreuses adaptations cinéma donc je peux travailler l'étude de l'image en parallèle.

Il y a la partie épistolaire que je ne sais pas trop comment aborder. je me disais, en leur donnant différentes lettres en tous genre et en étudiant la forme de la lettre pour ensuite écrire nous même une nouvelle épistolaire.

Y a la poésie qui me questionne encore... je me dis que je ferais bien le dormeur du val

Oui je sais je vais vers des oeuvres "difficiles" mais on ne va pas tout lire forcément, on va travailler des passages ensemble, je vais faire de la lecture plaisir, voir des morceaux en film etc...

Pour les rituels, je ne sais pas encore, surement dictée courte, textes avec des erreurs à trouver et à corriger, Conjugaison d'un verbe.

J'ai envie aussi d'essayer le cahier d'écrivain.

Pour le moment je n'ai pas d'élève non lecteur.

Voilà ma 1ere contribution

Ah si je cherche toujours des correspondants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    20

  • Noann

    20

  • picbille

    16

  • legacloma

    14

Je remets le lien donné pour les évaluations

http://www4c.ac-lille.fr/arrasash/articles.php?lng=fr&pg=442 de l'IEN Arras ASH

et le lien de Tonneville qui comprend quelques fiches de français

http://elevesendifficulte.wifeo.com/francais.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j adore le jogging d ecriture. ca peut etre un bon rituel

tu as deja des idees de themes, declencheurs etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aurai pas mal d'élèves dys cette année en 6eme, comme beaucoup d'élèves de SEGPA le vocabulaire fait défaut alors je pensais travailler le vocabulaire à partir de cartes heuristiques.

Chaque semaine 10 min de réflexion sur un thème.

A bout de 3-4 séances de réflexion: création de cartes heuristiques (les élèves devront catégoriser, hiérarchiser, définir...)

Je prévois aussi en 6eme de créer un Trivial Pursuit en français. Pour cela des cartes seront crées régulièrement après l'acquisition d'une notion.

En 6eme:

période 1: Vive la rentrée (corpus de texte)

période 2: Le loup met les contes dans tous les états (3 contes traditionnels donnés en fonction des besoins et un acte d'Inspecteur Toutou de Gripari)

Période 3: Les 12 travaux d'Hercule

Période 4: La poésie

Période 5: le documentaire, la création d'un jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris les grandes idées :

http://damedubois.eklablog.com/se-lancer-une-carte-pour-ranger-les-idees-a13410495

Je n'ai pas encore tout formaté et je dois faire une feuille de prép type.

Le but des séances est que les élèves fabriquent les cartes.

Pour avoir plein de sites sur les cartes et leur création:

https://sites.google.com/site/ideesash/difficulte-scolaire/mindmapping

J'ai passé ma journée (avec quelques pause biberons) à passer de site en site, lire des mémoires...

Pour le dossier personnel des 3emes, je travaillais déjà sous forme de "cartes à idée", du coup je vais encore le perfectionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

moi aussi j'ai envie de tenter lecahier d'écrivain, j'ai lu pas mal de choses

par contre c'est la 1ere annéeque j'ai les 3eme en français donc j'éhsite encore à me lancer dans ce projet

pouvons nous partager quelques petites idées et docs

merci!!

la rentrée approche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également envie de travailler avec les cartes heuristiques en vocabulaire.

Pour les 5ème j'ai envie de tester les travaux de S.Boimare et articuler mon année autour des textes fondateurs (même si je sais que c'est plutôt le programme de 6ème...) et les légendes arthuriennes (en lien avec le programme d'histoire); pour les 4ème je pense me pencher sur des oeuvres traduites... je sais ce n'est pas très orthodoxe, mais je veux les faire travailler sur des auteurs anglais ou des oeuvres se passant à Londres, en sachant qu'ils vont y partir à la fin de l'année avec moi, l'autre enseignante de français et l'enseignante d'anglais. Au CDI il y a une série de nouvelles de Poe donc je pense commencer par cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, pour tes 4e, pourquoi pas des Sherlock Holmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément, j'y ai pensé, en effet, mais je ne suis pas sûre qu'ils soient au CDI. (pour les Poe j'en suis certaine, je les ai vus... )

En plus pour Sherlock holmes il y a des supports cinéma et télé innombrables... reste à savoir si je peux en avoir une série pour mes classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir Noann mais je pense que tu vas avoir comme collègue un compagnon de CAPASH à moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noann, pour les textes de Sherlock Holmes, tu peux les trouver sur Internet, c'est pratique surtout quand tu dois différencier au niveau de la lecture et de la compréhension.

J'ai travaillé 2 textes de Conan Doyle et ils sont ardus...

Quelques textes de Conan Doyle sont édités en Librio, ils coûtent donc 2 euros (facile pour faire une série)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...