Aller au contenu

Français en SEGPA


barbotinne

Messages recommandés

ok, donc par exemple pour la catégorie "métier' par ex, tu écris les 18 mots de tes 18 élèves (j'ai parfois du mal avec les explications... :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    20

  • Noann

    20

  • picbille

    16

  • legacloma

    14

Bon comme en général la moitié n'a pas le temps de trouver, l'autre moitié à à peu prêt tous le même mot, j'en écris trois :lol: mais oui, il pourrait se trouver que j'en écrive 18 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment en lecture, je travaille sur la BD de Tardi 14-18, c'était la guerre des tranchées. Je fais le lien avec mon programme d'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment en lecture, je travaille sur la BD de Tardi 14-18, c'était la guerre des tranchées. Je fais le lien avec mon programme d'histoire.

En ce moment en lecture, je travaille sur la BD de Tardi 14-18, c'était la guerre des tranchées. Je fais le lien avec mon programme d'histoire.

Merci scraby pour ta réponse je vais voir ça tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le brainstorming amenant à l'élaboration d'une carte heuristique, j'ai fait une première séance lundi et ça a super bien fonctionné. A refaire.

j'en suis à ma troisième séance et c'est vrai que ça fonctionne bien. En plus ça les force à trouver des catégories, à nommer les choses correctement et cerise sur le gâteau on peut se rendre compte des idées qu'ils se font des choses.

Exemple: ce matin c'était sur le collège (lors du déballage, il y a eut entre autre: heures de colle exclusion, inclusion, 5 heures de colle, punition...c'est le bagne! :devil:)

Je fais la dictée et grammaire flash en même temps pour les 3eme: la ou les phrases dictée(s) servent à la grammaire. Ca fonctionne bien aussi.

La séquence sur Tardi fonctionne bien, et en plus, les élèves font des va et vient entre le cours d'Histoire et la BD. :yahoo:

Par contre je reste toujours circonspecte devant mes 6eme qui ont un niveau très faible. Toutes mes préparations et exo sont à revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dure matinée avec les 4èmes que j'avais deux heures. Heureusement que j'ai terminé avec 2 heures avec les CAP, ca m'a reposée!!! Tout le monde se plaint d'eux, des vrais bébés, et deux heures de suite, c'est vraiment long :cry:

J'ai attaqué ce matin en littérature, avec les Histoires Pressées. Pas de rapport avec le programme, mais pas grave. Moi ca me permet de les jauger plus facilement... et il va y avoir du boulot. Après une séance, je peux déjà commencer à faire mes groupes de niveaux.

J'attaque l'EDL jeudi. Là, ils me gonflent tellement (et je les ai 3 heures jeudi) que ca sera leçon en frontal et exercices d'appli. Y a que comme ca que j'ai le silence total pendant 10 min :closedeyes:

Tous les jours on fait un rituel différent, ils ont déjà repéré que le mardi c'était le petit bac, ils adorent. La dictée de mots hier s'est bien mieux passée que ce que je pensais,c'est cool et ils étaient contents d'avoir de bonnes notes!

Jeudi, c'est le jogging, ils avaient bien aimé la semaine dernière. Et vendredi dictée de phrases non notée avec négociation orthographique (c'est ca le terme?!!)

Ma collègue passe le CAPASH dans 15 jours, elle est dans tous ses états, ca me stresse déjà pour l'année prochaine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me suis lancée dans mon mini - projet publicité. J'ai même trouvé 1 objectif : faire des affiches pour la collecte des resto du coeurs... du coup, en lien, j'étudie la sens propre et figuré. Je pensais les faire chercher sur ordi des expressions de sens figuré (2/3) qu'ils devraient noter sur leur cahier, avec le sens exact puis je voudrais qu'ils l'illustrent avec 1 dessin.. qu'en pensez - vous? après cela serait affiché en classe ou au cdi ou dans les couloirs. Pas trop 'bébé" pour les 4ème?

par contre, mon autre classe de 4ème, ce sera du frontal, comme toi bleue63: j'ai fait la leçon et 1 exo oral tout ça en 55min car constants rappels à l'ordre... et demain rebelotte : exos sur fiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vendredi dictée de phrases non notée avec négociation orthographique (c'est ca le terme?!!)

Le terme exact est plutot négociation graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

BOnjour, je cherchais a faire une affiche en relation avec les dangers d'internet et facebook, peux tu me faire parvenir tes docs par mails ? Je leur ai d'abord montré une video, nous avons enchainé sur un debat que nous poursuivrons lundi. mais il me manque la partie : comment realiser l'affiche et donc comment analyser un exemple pour qu'ils comprennent ce que j'attends d'eux.

merci

lilycapucine@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

la première période est passée, et je me pose plein de questions.

Pour le moment, je fonctionne par séances: à chaque séance, je fais: une dictée, un peu de lecture à voix haute, un peu d'EDL et un peu de compréhension.

Je me disais que c'était pas mal parce que ça ne les lasserait pas.

Mais en fait, là, je me demande si je n'ai pas envie d'un truc plus cadré genre lundi EDL, mardi productions d'écrit etc... histoire de prendre un peu plus le temps sur chaque objectif et compétence et ne pas s' (et les) éparpiller.

ET vous, vous faites comment?

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si tu es claire, c'est un peu comme ça que je voyais les choses! en effet rester dans un domaine mais varier les activités c'est exactement ce que je comptais faire!

Et même pour moi, je crois que je m'y retrouverais plus facilement.

Merci d'avoir donné ton opinion en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...