Aller au contenu

Français en SEGPA


barbotinne

Messages recommandés

Bonjour tout le monde et surtout bonnes vacances !!!

Pour construire une séquence de français 3ème sur le thème "de la société d'aujourd'hui à celle de demain" je suis à la recherche de textes courts, articles de journaux... sur des sujets divers qui représentent bien les phénomènes de notre société (genre la famille moderne, les portables, la société de consommation, les, marques, les réseaux sociaux...) et autres auxquels je ne pense pas !!!

Si vous avez des idées, des docs dans vos ordis... se serait super ! (Je peux par la suite publier ma séquence lorsqu'elle sera faite !)

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    20

  • Noann

    20

  • picbille

    16

  • legacloma

    14

Achète le monde des ados, il y a des articles intéressants dedans, okapi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Pour les 6e, surtout en début d'année, il faut commencer tout doux avec des textes courts pour les remettre en confiance.

je te conseillerais les histoires pressées, le temps de voir leur(s) niveau(x) et de pouvoir faire des groupes différenciés.

Bonne rentrée et année,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur quels manuels travaillez-vous?

moi je fais 1 mixte de plusieurs manuels pour la littérature et en EDL je prends des manuels de C3 que j'adapte au niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez-vous des pistes pour la lecture en 6ième SEGPA ?

Des textes sur la rentrée (corpus de textes allant du règlement intérieur, Harry Potter, le petit Nicolas, poèmes, histoires pressées dont Cartable....)

Les récits mythologiques (Les 12 travaux d'hercule, Thésée....)

Les contes ( pour ma part je choisis un personnage et je vois sa déclinaison dans différents contes ex: l'ogre l'année dernière c'était sur le loup)

Le théâtre j'avais travailler sur l'Inspecteur Toutou qui parodie les contes travaillés précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai les 4 ème et les 3 ème en français et je voudrais savoir si vous travaillez avec vos élèves les stratégies de lecture (ex je lis je comprends) en plus de la littérature : conte, roman policier ...etc?

Je n'arrive pas à m'organiser dans mon emploi du temps entre la lecture, la production d'écrit l'étude de langue.... donc si vous avez des idées...car en tant que débutante je patauge!!!

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai qu'une petite expérience et la 1ère année je voulais faire comme toi mais 4h de français passent très vite, surtout avec les stages de 4ème, les sorties ou autre.. mais je me rends comte qu'il aurait fallu en faire :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me suis lancée dans mon mini - projet publicité. J'ai même trouvé 1 objectif : faire des affiches pour la collecte des resto du coeurs... du coup, en lien, j'étudie la sens propre et figuré. Je pensais les faire chercher sur ordi des expressions de sens figuré (2/3) qu'ils devraient noter sur leur cahier, avec le sens exact puis je voudrais qu'ils l'illustrent avec 1 dessin.. qu'en pensez - vous? après cela serait affiché en classe ou au cdi ou dans les couloirs. Pas trop 'bébé" pour les 4ème?

par contre, mon autre classe de 4ème, ce sera du frontal, comme toi bleue63: j'ai fait la leçon et 1 exo oral tout ça en 55min car constants rappels à l'ordre... et demain rebelotte : exos sur fiche

Je sais qu'une année est passée mais je trouve ton projet intéressant, j'ai des 4ème en français. pourrais-tu me l'envoyer par mail? Merci beaucoup. gwen_ledenmat7@hotmail.com A bientôt j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...