Noann Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 On peut les trouver sur le net légalement? (je sais que les originaux sont libres de droits, mais les traductions? )
titfanfan Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 bonjour est ce que quelqu'un a travaille le roman kiffe kiffe demain avec des troisièmes? le sujet a l'air vraiment top pour ces élèves? qu'en pensez vous? merci
Noann Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bon j'ai trouvé les Sherlock libres de droits sur le site http://www.ebooksgratuits.com/ je suis contente! Sinon, pour le moment pour les 5ème j'ai décidé de travailler sur: Littérature du Moyen Age et de la Renaissance : Extraits du roman de Renart (+ la BD en 3 tomes) Récits d’aventures : Le mythe d'Ulysse – Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne Poésie : jeux de langage - Boris Vian (textes de chansons) peut être à rapprocher du slam? Pas dans le programme officiel 5ème : les mythes grecs (à partir des livres le feuilleton d'Hermes et le feuilleton de Thésée) Théâtre : je sèche... Etude de l'image : peut être sur le Roman de Renart, mais je ne sais pas encore Qu'en pensez vous? J'ai essayé de coller un max aux programmes tout en choisissant des sujets susceptibles de les intéresser (mythes & J.Verne, d'après ma découverte de S.Boimare cet été...)
Noann Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Quatrième Théâtre : cyrano + visionnage du film + adaptation BD roman epistolaire : L.O.L.A. 19ème : des nouvelles de Poe (que l'on a en version adaptée en série au CDI) Pas au programme mais dans le thème de Londres : Sherlock holmes, je ne sais pas encore quelle œuvre (+ supports vidéo, je ne sais pas encore lequel – peut être un des romans + un épisode de la série anglaise qui montre un Sherlock moderne ?) Poésie : je sèche... Etude de l'image : dessin de presse / caricatures
hillija Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Titfanfan, j'ai travaillé le roman "kiffe kiffe demain" en lecture suivie avec les 4èmes en fin d'année et ils ont vraiment beaucoup aimé ! Le roman n'est pas trop dur mais un peu long, du coup j'en ai lu des passages en lecture offerte... je le conseille vraiment !
barbotinne Posté(e) 29 août 2012 Auteur Posté(e) 29 août 2012 Kiffe kiffe demain, ça m'a pas l'air mal mais je ne pense pas que je le ferais avec MES élèves. Je m'explique, je suis dans un collège à public rural ++++, qui essaye de se la jouer un peu racaille des fois (c'est rigolo d'ailleurs moi je viens d'une grosse cité ZEP de RP ça me fait bien rire...) et pour qui habiter en banlieu parisienne c'est le top du top de la réussite "racaillitude", donc de ce que je vois du résumé ben ça risque de leur donner encore plus envie d'aller vivre dans une cité parisienne... moi ce que je veux c'est plutot qu'ils comprennent que la réussite c'est un diplome et un métier, et qu'ils en sont capables même d'où ils viennent D'ailleurs en 6e et 5e je conseille "35 kilos d'espoir" d'A.Gavalda, qui parle d'un ado en rupture scolaire, qui après divers évènements quitte l'école, et finalement arrive relativement à s'en sortir grace à une formation professionnelle manuelle, et à un adulte autre que ses parents...
barbotinne Posté(e) 29 août 2012 Auteur Posté(e) 29 août 2012 Noann on a à peu pret la même progression, sauf que moi je mets l'épistolaire en 1er car je veux très rapidement qu'ils travaillent sur la recherche de stage et donc la lettre de motivation, donc les lettres ça sera en 1. sinon pour celles et ceux que ça intéresse le SNUIPP fait un concours annuel d'écriture ouvert aux classes spé, et cette année c'est le carnet de voyage
barbotinne Posté(e) 29 août 2012 Auteur Posté(e) 29 août 2012 Et pour ceux qui veulent faire un projet long d'écriture, post à lire
Noann Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Barbotine, ma progression n'est pas tout à fait dans l'ordre! Je suis rassurée que tu aies des choix semblables; peut être pourrais tu me dire ce que tu fais en théâtre avec les 5ème et en poésie 4ème? J'avoue que je ne sais pas trop ce qui peut les intéresser et les motiver...
barbotinne Posté(e) 29 août 2012 Auteur Posté(e) 29 août 2012 je n ai pas les 5eme en poesie je ne sais pas encore. peut etre des basiques du romantisme comme ronsard. j aime que mes eleves aient la meme culture generale que les autres...
barbotinne Posté(e) 29 août 2012 Auteur Posté(e) 29 août 2012 ce site a l air pas mal meme si c est pour du general http://lewebpedagogique.com/carorourou/progression-annuelle-en-4eme/
Noann Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Merci pour le site il a l'air pas mal en effet! Sinon, tu arrives à les accrocher en poésie et en théâtre? Avec quels types d'oeuvres?
Messages recommandés