Aller au contenu

Français en SEGPA


barbotinne

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai les 5e et les 3e en français.

Je pensais partager les 4h pour les 5e en 2h d'EDL et 2h de lecture + production d'écrit et les 4h30 pour les 3e en 2h d'EDL et 2h30 de lecture + production d'écrit. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    20

  • Noann

    20

  • picbille

    16

  • legacloma

    14

Micho,

perso, je pense faire 1 peu pareil avec mes 4èmes: j'ai 2x4h dans 2 classes. Après les évals, je ferai comme toi, 2h d'edl et 2h de lecture/compréhension/prod écrit/lecture d'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quelqu'un qui me répond ! Merci, Noann ! Je sais qu'il y a des éléments de réponse avec les cartes heuristiques en vocabulaire, mais je ne me sens pas suffisamment solide pour me lancer là-dedans cette année...

Par ailleurs, papouilla, tu dis :

Cette année, je me lance dans un projet théâtre avec les 4e et cirque avec les 5e: on va travailler sur la pièce "Tous en piste, je monte mon spectacle" :

http://musique.fnac....-piste-CD-album

Bien sur lors du spectacle, entre chaque acte les chansons qui restent très enfantines seront remplacées par un numéro de cirque présenté par les 5e. Le texte est très bien par contre, plein de jeux de mots, de figure de style et c'est marrant.

Peux-tu déveopper un peu plus ce que tu connais sur ce spectacle (la trame, les personnages,...) et ce que tu penses faire avec ? J'enseignerai le français pour les 5e et l'EPS. Le prof de musique serait peut-être partant pour travailler dessus. Ca pourrait faire un chouette projet pour la fin d'année ou même Noël ! Quelle fierté ils pourraient avoir de présenter qqch aux autres classes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, cette année, j'aurai les 6emes en classe entière une heure (alors que le reste des heures nous faisons un mélange 6/5eme selon les BEP des élèves).

Je ne peux donc pas travailler des notions que ma collègue fera au cours de l'année ou faire une étude d’œuvres...

De plus, cette heure est placée le jeudi de15h30 à 16h30 donc les élèves ne seront pas réceptifs...

J'avais donc penser différencier les élèves en groupe et travailler le français sous une autre forme:

_ techniques de lecture

_ confusions de son (pour les dys)

_ jeux de scrabble, boggle, ...

_ Internet

Puis au cours de l'année, développer des compétences en écriture...

Bref, c’est encore un peu fouillis, mais j'ai plusieurs idées qui me viennent en tête. Je vais faire une progression pour cette heure spé de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mon message (envoyer par erreur sans relecture et sans avoir terminé mon propos).

Avez-vous d'autres idées de jeux pour travailler le français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je reviens après la pré-rentrée et je confirme ce que je pensais avant, mes élèves sont loin d'être des foudres de guerre! Mes collègues parlaient des oeuvres qu'ils allaient travailler en 3ème et 3DP6 en soulignant qu'une oeuvre complète, ca allait être trop long et barbant pour eux même en variant les supports.

Le gros avantage de mon EREA, c'est qu'en tant que PE, on a des heures d'activités éducatives qui sont là comme heures de soutien. Ce qui fait qu'il est tout à fait possible de dédoubler des classes si on veut faire un projet particulier avec le prof qui est en soutien... J'ai soumis l'idée de peut-être faire un projet théatre et la documentaliste et une collègue (qui va préparer un spectacle de hip hop) étaient à fond, elles vont surement me prendre des groupes pour travailler etc..

Barbotine, super ton idée de Baccalauréat! par contre, la dictée on m'a dit que ca allait être très difficile (parce que les devoirs... comment dire? c'est pas vraiment d'actualité)... à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé les Sherlock libres de droits sur le site http://www.ebooksgratuits.com/ je suis contente!

Sinon, pour le moment pour les 5ème j'ai décidé de travailler sur:


  1. Littérature du Moyen Age et de la Renaissance : Extraits du roman de Renart (+ la BD en 3 tomes)

  2. Récits d’aventures : Le mythe d'Ulysse – Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne

  3. Poésie : jeux de langage - Boris Vian (textes de chansons) peut être à rapprocher du slam?

  4. Pas dans le programme officiel 5ème : les mythes grecs (à partir des livres le feuilleton d'Hermes et le feuilleton de Thésée)

  5. Théâtre : je sèche...

  6. Etude de l'image : peut être sur le Roman de Renart, mais je ne sais pas encore

Qu'en pensez vous?

J'ai essayé de coller un max aux programmes tout en choisissant des sujets susceptibles de les intéresser (mythes & J.Verne, d'après ma découverte de S.Boimare cet été...)

Pour le théatre en 5e, je vais prendre "dr knock" de jules romain.

je l'avais fait en extraits + le film pour "tenir" le mois de juin il y a 2 ou 3 ans, et ça les avait vraiment interessés. cette histoire de médecin qui persuade tous les habitants qu'ils sont malades, cette manipulation, ça les capte. et le niveau de langue est accessible.

voilà, juste une idée comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miluce, en gros c'est une pièce de théâtre humoristique avec beaucoup de jeux de mots (très bien pour le français) . C'est une pièce qui parle de collégiens qui souhaitent monter une pièce de théâtre. Ils rencontrent Barnum qui les aidera à monter la pièce. Ce sont les élèves de 4e qui feront la pièce (Ils font théâtre depuis la 6e et ont souhaité continuer à la rentrée), entre chaque scène, les élèves de 5e présenteront un petit numéro de cirque ou d'accrogym.

Je te mettrai le document tout à l'heure quand j'aurai le fichier sous le yeux.

Par contre, ne compte pas sur Noël pour faire une pièce longue comme celle ci ! Il y a un gros travail de mémorisation à faire et de mise en espace, il faut compter la fin d'année.

Si tu veux faire quelque chose pour Noël, vise plutot des petites scénettes, des petits sketches.

Merci, Papouilla, pour ta réponse. J'ai écouté les extraits du CD et, écouté comme ça, ça paraît très enfantin. Ms étant donné le sujet, je suppose que ça dépend de ce que tu en fais. Je garde l'idée sous le coude, qui est très chouette. Pr ma part, ce sera plutôt les 5e et 6e qui feront le cirque et les 5e qui joueront la pièce. Dernière question : combien y a-t-il de personnages ?... Je n'aurai que 9 5e et 10 6e. Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rituel, à l'époque ou j'avais les 5e par groupe de 2heures en français, je faisais la dictée du jour.

on commençait systématiquement le cours par une petite dictée (une phrase de deux lignes environ) que je concoctais en fonction de mon objectif (ex: le pluriel des adj, le présent du 1er gp, ...) et de la vie de la classe. dans le cahier EDL, une partie était réservée aux dictées du jour qu'on faisait à la suite les unes des autres.

en général je fonctionnais sur 2 semaines:

1ere dictée, découverte de la notion,

de 2 à 5, entrainement

6e dictée: sur feuille, notée.

je dictais, un élève à tour de role écrivait au tableau pendant que les autres écrivaient sur le cahier, puis négociation graphique collective (comme j'avais dit lors de l'inspection, ça sonne super intello ;) ), c'est à dire qu'ils proposent des améliorations là où ils ne sont pas d'accord, et doivent bien sur justifier en termes grammaticaux (ex: il faut mettre un s parceque c'est un adjectif au pluriel).

ça prenait environ 10 mn , installation comprise.

l'avantage c'est qu'ils étaient immédiatement au travail, puisque dès l'entrée ils sortaient toujours le meme cahier et immédiatement au calme, puisque je commençais la dictée juste après le bonjour....

si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui cherchent des idées de jeux, il y a un topic sur le forum qui pourrait vous intéresser. Voici le lien :

C'est une vraie mine !

J'ai particulièrement repéré un site dont les jeux sont chiadés et paraissent pros (si, si !!!). Le voici également : http://monecole.fr/category/jeux-pour-la-classe

L'auteur de ce site est d'accord pour que je lui fasse de la pub :yahoo:

J'espère que ça vous sera utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de me souvenir d une idee que j avais eu aussi en rituel c est le dicton du jour. il est écrit au tableau quand ils entrent en classe, ils le copient sur leur cahier du jour puis on fait un breanstorming pour voir ce qu il veut dire.

pour les dictees ce qui passe tres bien ce sont les dictees preparees.

et il faut eviter d ecouter trop les anciens collegues qui parfois sont "blasés" et du coup sous estiment la motivation que peuvent avoir nos élèves ( et pour les devoirs je suis etonnee qu en internat ils ne soient pas fait vu qu il y a les heures d etude.... ici ceux qui font le plus sérieusement leurs devoirs sont les internes... parce qu ils n ont pas le choix et ne peuvent pas aller dans la salle tele ni recuperer leurs portables tant que ce n est pas fait et vérifié )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...