Aller au contenu

Français en SEGPA


barbotinne

Messages recommandés

Legacloma, j'ai vu que tu étais en région Rhône-Alpes (grâce au rallye carte postales). Tu es où, exactement ? Si on n'est pas trop loin, on pourrait peut-être envisager de faire une correspondance et de se recevoir ds nos collèges respectifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    20

  • Noann

    20

  • picbille

    16

  • legacloma

    14

je viens de me souvenir d une idee que j avais eu aussi en rituel c est le dicton du jour. il est écrit au tableau quand ils entrent en classe, ils le copient sur leur cahier du jour puis on fait un breanstorming pour voir ce qu il veut dire.

pour les dictees ce qui passe tres bien ce sont les dictees preparees.

et il faut eviter d ecouter trop les anciens collegues qui parfois sont "blasés" et du coup sous estiment la motivation que peuvent avoir nos élèves ( et pour les devoirs je suis etonnee qu en internat ils ne soient pas fait vu qu il y a les heures d etude.... ici ceux qui font le plus sérieusement leurs devoirs sont les internes... parce qu ils n ont pas le choix et ne peuvent pas aller dans la salle tele ni recuperer leurs portables tant que ce n est pas fait et vérifié )

Mes collègues sont tous jeunes, ont tous (ou presque) passé le capash dans les 3 dernières années et cela ne fait que la 3ème année que l'équipe arrive à se stabiliser. Pour les devoirs, les élèves ne sont pas tous internes, et c'est ca le problème (à part pour la classe de 3DP6 qui le sont obligatoirement). Du coup, certains les font, d'autres non, et c'est une bataille sans fin. Il n'y a que ma copine qui y arrive mais avec les 3DP6 seulement! Je vais essayer de toute façon (surtout avec les CAP) mais bon, je n'en ferai pas mon cheval de bataille...

La politique de l'établissement est vraiment particulière avec ses heures de soutien et les heures d'éducatif, ca a l'air de porter ses fruits.

Je pense tenter comme rituels un jour le jogging d'écriture, un jour la dictée et le 3ème jour, peut-être baccalauréat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papouilla, je voudrais bien voir ce que tu as sur ta pièce de théatre. Je cherche des idées vu que je me suis lancée dans un projet théatre avec mes 4èmes. Ma collègue va bosser avec un prof de danse de hiphop en éducatif et ca pourrait être sympa de mêler les 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le théatre en 5e, je vais prendre "dr knock" de jules romain.

je l'avais fait en extraits + le film pour "tenir" le mois de juin il y a 2 ou 3 ans, et ça les avait vraiment interessés. cette histoire de médecin qui persuade tous les habitants qu'ils sont malades, cette manipulation, ça les capte. et le niveau de langue est accessible.

voilà, juste une idée comme ça ...

Ah oui, Knock c'est une très bonne idée pour le théâtre 5ème! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Legacloma, j'ai vu que tu étais en région Rhône-Alpes (grâce au rallye carte postales). Tu es où, exactement ? Si on n'est pas trop loin, on pourrait peut-être envisager de faire une correspondance et de se recevoir ds nos collèges respectifs...

Le collège est à Montélimar, sud drôme...

correspondre pourquoi pas :)

pour se rencontrer, tout est question de budget pour le voyage, etc...

ma foi, ça peut s'étudier... faut que j'aille pleurer misère dans le bureau du grand chef... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TIens totalement HS mais j'étais à Montélimar en vacances cet été :lol:

C'est beaucoup demandé les SEGPA dans la drome au mouvement? (non non non je ne cherche pas à aller vers le soleil :secret::lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rituel, à l'époque ou j'avais les 5e par groupe de 2heures en français, je faisais la dictée du jour.

on commençait systématiquement le cours par une petite dictée (une phrase de deux lignes environ) que je concoctais en fonction de mon objectif (ex: le pluriel des adj, le présent du 1er gp, ...) et de la vie de la classe. dans le cahier EDL, une partie était réservée aux dictées du jour qu'on faisait à la suite les unes des autres.

en général je fonctionnais sur 2 semaines:

1ere dictée, découverte de la notion,

de 2 à 5, entrainement

6e dictée: sur feuille, notée.

je dictais, un élève à tour de role écrivait au tableau pendant que les autres écrivaient sur le cahier, puis négociation graphique collective (comme j'avais dit lors de l'inspection, ça sonne super intello ;) ), c'est à dire qu'ils proposent des améliorations là où ils ne sont pas d'accord, et doivent bien sur justifier en termes grammaticaux (ex: il faut mettre un s parceque c'est un adjectif au pluriel).

ça prenait environ 10 mn , installation comprise.

l'avantage c'est qu'ils étaient immédiatement au travail, puisque dès l'entrée ils sortaient toujours le meme cahier et immédiatement au calme, puisque je commençais la dictée juste après le bonjour....

si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire...

Tout pareil pour la dictée "direct en arrivant dans la classe" ! Et je conseille vraiment ce procédé qui permet vraiment d'obtenir le calme dés le début de cours et ça rythme la séance ! j'adore le terme "négociation graphique collective !" je vais réutiliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux décliner la négociation graphique:

collective comme pour la dictée du jour,

en ateliers, c'est à dire par groupes: un collègue avait même basé toute son année d'étude de la langue sur des ANG (ateliers négo graphique)

en binomes, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi chers collègues :smile: , j'aimerais travailler avec eux "le journal de grosse patate". C'est une pièce de théâtre sur le mode du journal intime. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'une jeune-fille qui se sent grosse car elle compense par la nourriture, le perte de sa maman décédée. Il y a plusieurs autres élèves, chacun avec des traits de caractère différents. Ça permet de travailler l'estime de soi, le respect des autres, et de réaliser le poids des mots. Ça me semble bien avec des ados qui sont parfois très blessants entre eux sans s'en rendre forcément compte...

Vous connaissez? Si oui, pensez-vous qu'il soit apprécié par des 6èmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miluce, en gros c'est une pièce de théâtre humoristique avec beaucoup de jeux de mots (très bien pour le français) . C'est une pièce qui parle de collégiens qui souhaitent monter une pièce de théâtre. Ils rencontrent Barnum qui les aidera à monter la pièce. Ce sont les élèves de 4e qui feront la pièce (Ils font théâtre depuis la 6e et ont souhaité continuer à la rentrée), entre chaque scène, les élèves de 5e présenteront un petit numéro de cirque ou d'accrogym.

Je te mettrai le document tout à l'heure quand j'aurai le fichier sous le yeux.

Par contre, ne compte pas sur Noël pour faire une pièce longue comme celle ci ! Il y a un gros travail de mémorisation à faire et de mise en espace, il faut compter la fin d'année.

Si tu veux faire quelque chose pour Noël, vise plutot des petites scénettes, des petits sketches.

Merci, Papouilla, pour ta réponse. J'ai écouté les extraits du CD et, écouté comme ça, ça paraît très enfantin. Ms étant donné le sujet, je suppose que ça dépend de ce que tu en fais. Je garde l'idée sous le coude, qui est très chouette. Pr ma part, ce sera plutôt les 5e et 6e qui feront le cirque et les 5e qui joueront la pièce. Dernière question : combien y a-t-il de personnages ?... Je n'aurai que 9 5e et 10 6e. Encore merci !

Hé oui les chansons sont très enfantines, c'est pour cela qu'il est hors de question que je les fasse chanter là dessus. :D Concernant les textes ce sont les voix des enfants qui sont enfantines, si on fait abstraction des voix et que l'on s'attarde seulement sur les textes, il y a du potentiel. Personnellement, les élèves n'écouteront pas le CD (car on ne fait pas les chansons, et je préfère qu'ils se l'approprient eux même)

Pour les documents, donne moi ton adresse mail, je t'enverrai ça par mail, fichiers impossible à mettre. Ils pourraient accepter open office quand même.

Voilà mon adresse mail : zoizo@free.fr

Merci d'avance, Papouilla ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...