Aller au contenu

Français en SEGPA


barbotinne

Messages recommandés

Miluce, en gros c'est une pièce de théâtre humoristique avec beaucoup de jeux de mots (très bien pour le français) . C'est une pièce qui parle de collégiens qui souhaitent monter une pièce de théâtre. Ils rencontrent Barnum qui les aidera à monter la pièce. Ce sont les élèves de 4e qui feront la pièce (Ils font théâtre depuis la 6e et ont souhaité continuer à la rentrée), entre chaque scène, les élèves de 5e présenteront un petit numéro de cirque ou d'accrogym.

Je te mettrai le document tout à l'heure quand j'aurai le fichier sous le yeux.

Par contre, ne compte pas sur Noël pour faire une pièce longue comme celle ci ! Il y a un gros travail de mémorisation à faire et de mise en espace, il faut compter la fin d'année.

Si tu veux faire quelque chose pour Noël, vise plutot des petites scénettes, des petits sketches.

Merci, Papouilla, pour ta réponse. J'ai écouté les extraits du CD et, écouté comme ça, ça paraît très enfantin. Ms étant donné le sujet, je suppose que ça dépend de ce que tu en fais. Je garde l'idée sous le coude, qui est très chouette. Pr ma part, ce sera plutôt les 5e et 6e qui feront le cirque et les 5e qui joueront la pièce. Dernière question : combien y a-t-il de personnages ?... Je n'aurai que 9 5e et 10 6e. Encore merci !

Hé oui les chansons sont très enfantines, c'est pour cela qu'il est hors de question que je les fasse chanter là dessus. :D Concernant les textes ce sont les voix des enfants qui sont enfantines, si on fait abstraction des voix et que l'on s'attarde seulement sur les textes, il y a du potentiel. Personnellement, les élèves n'écouteront pas le CD (car on ne fait pas les chansons, et je préfère qu'ils se l'approprient eux même)

Pour les documents, donne moi ton adresse mail, je t'enverrai ça par mail, fichiers impossible à mettre. Ils pourraient accepter open office quand même.

Voilà mon adresse mail : zoizo@free.fr

Merci d'avance, Papouilla ! :applause:

si c'est possible je rajoute mon mail pour le théâtre. Merci !

sandrafr68@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    20

  • Noann

    20

  • picbille

    16

  • legacloma

    14

alors j'ai encore 1 peu réfléchi (j'vous explique pas la migraine!) et finalement j'ai pensé commencé par autre chose que directement le roman (après les évals 4ème). Je vais travailler sur les affiches de pub, les faire réfléchir sur leur objectifs, ce que ça implique puis structure de la pub ect... et du coup, je pensais les faire créer des affiches (images+texte) qu'ils pourraient exposer.. voilà pour mes 2/3 premières séances.. qu'en pensez - vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais mettre des livres à disposition de mes élèves (4ème principalement). Pouvez - vous me donner des références de romans, magasines, BD qu'ils aiment lire ou regarder.

Et autre question, ceux qui mettent en place des "coins" dans les classes, comment les gérez- vous? j'hésite à le faire dès maintenant car je viens d'arriver dans le collège et en segpa donc ce sera sans doute pour novembre voire janvier.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors bilan de la première semaine de français.

- j'ai commencé les evals; dans ces moments là ils sont calmes. Mais ça ne dure pas forcément longtemps.

- le français n'intéresse pas la moitié des élèves parce que "ça sert à rien" et puis ils savent déjà parler français. Ils pensent qu'avec l'ordinateur qui corrige les fautes ils sauront écrire une lettre de motivation etc.. à part leur parler du CFG j'ai du mal à trouver des réponses pertinentes sans les dévaloriser.

- les incivilités fusent entre eux, ils râlent quand on leur demande de travailler, de se lever quand un adulte entre... ils se lèvent à tout bout de champ et s'interpellent entre eux d'un bout à l'autre de la classe, remettent en question ce que je leur demande de faire, font du bruit, n'ont pas leur matériel. Bref, je ne tiens du tout pas mes classes et c'est le gros bazar; j'ai déjà mis des mots dans les cahiers mais je me sens injuste car j'aurais du en mettre à tout le monde ou presque. Bref je pense que j'ai du mal à proposer des activités qui les motivent suffisamment et que je ne m'y prends pas de la bonne manière...

Bref si vous avez des conseils je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noann, exactement pareil ici pour ton troisième tiret. J'aurais pu écrire la même chose mot pour mot !

J'ai commencé à faire passer les éval (arras) mais c'est d'un niveau beaucoup beaucoup trop haut pour la plupart qui ne sont pas lecteurs.

Devant la difficulté de la tâche, j'en ai perdu plus de la moitié qui se sont mis à faire le bazar. Donc je vais en refaire ce WE, simplifiées.

Niveau programmation, je patauge toujours autant. Certains ne savent toujours pas distinguer lettre / mot / phrase / paragraphe, d'autres savent pas lire, d'autres savent lire avec fluidité et comprennent ce qu'ils lisent... Par quoi commencer pour que tous se sentent concernés ? :wacko:

Niveau projet Noann, j'aimerais partir sur du théâtre avec les 4ème, en lien avec l'histoire (Louis XIV, Molière). Mais encore une fois dur dur d'adapter au niveau de chacun. Lecture d'extrait et réécriture en langue moderne ? (travail sur les niveaux de langage etc).

Peut-être pareil pour les 3ème pour m'éviter une surcharge de boulot.

Pour les 6ème/5ème que j'ai en même temps, je pense partir sur de la poésie, jeux de langage etc, pour ne pas les "effrayer" avec un livre dès le début d'année.

Vous en pensez quoi ? Tout est encore super brouillon, ça fuse dans ma tête, je me réveille la nuit avec des éclairs d'illuminations en me disant "Mais c'est bien sûr !" sauf que une fois bien réveillée je ne me souviens de rien :lol:

Vous savez comment ça fonctionne pour acheter des livres dans les collèges ? On a un budget par classe ? On s'adresse à qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec les 5ème comme c'est "jeux de mots" je pensais partir sur un projet slam, en collaboration avec le prof de musique et d'arts (qui est graffeur et musicien).

Je crois que ma programmation que j'ai postée plus tôt ne va pas du tout être adaptée finalement; je voulais ne pas "tomber" dans ce piège mais je crois que pour les motiver il va bien falloir ça... je vais tester une séance avec l'étude d'un texte de NTM qu'est ce que vous en pensez? C'est trop cliché ou pas?

Pour les 4ème, je ne sais pas encore... le théâtre me plairait bien mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du texte Noann pour NTM. Je ne connais pas du tout, mais il faut qu'il y est matière à étudier dessus.

Je ne sais pas s'il y a des textes de chansons récentes sympa à étudier, mais c'est vrai que c'est une super idée. Surtout que pour les non lecteur, si avec un peu de chance ils connaissent la chanson, ça leur permettrait de moins bloquer au niveau de la lecture et de pouvoir entrer dans la compéhension plus facilement.

Je fais également musique avec mes 3ème, je leur ai proposé qu'on choisisse ensemble une musique bien et qu'on réécrive les paroles. Ca rejoins un peu ton idée. Je ne vois pas trop ce que je peut leur faire faire d'autre... Les pauvres m'ont demandé qu'on joue de la flûte !!! Ils ne m'ont jamais entendu souffler dans une flûte, ça c'est évident !

Pour le théatre, éventuellement attendre la deuxième période... Partir sur poésie/jeux de langue pour 6ème/5ème. Chanson pour 4ème/3ème. Comme ça ça laisse le temps de mieux connaitre leur niveau avant d'entamer une séquence théâtre qui risque de tomber à l'eau si on a vu trop haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en segpa, tu as un directeur de segpa qui va pouvoir t'informer sur les possibilités d'achat: argent dispo et modalités.

chez nous, c'est plutot une somme par prof car on intervient sur des classes différentes avec des volumes horaires différents donc c'est complexe.

idée en français pour les 5e: lecture du "roman" matin brun.

je mets roman entre guillement car c'est tres court. Je l'ai fait pendant des années avec les 5e, ça se passe bien. Le niveau de langue est simple, il faut juste bien insister sur la compréhension au fur et à mesure.

C'est une histoire courte d'une ville indéterminée où d'un coup les chiens non bruns sont interdits, puis tous les animaux non bruns, puis tout doit etre brun, et les arrestations augementent, les journaux sont interdits, etc... tout ça vu par le prisme de deux personnages assez basiques, qui vont bien sur finir par etre arretés aussi après avoir accepté les règles et fermé les yeux sur tout.

à chaque fois, cela a ammené des débats interessants sur l'obéissance aveugle, le bien fondé des lois, la morale personnelle, et même sur le système législatif français pour savoir si chez nous ça pourrait arriver...

voilà une idée pour commencer l'année, à moindre frais (ça coute presque rien) et assez tranquillement vec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec les 5ème comme c'est "jeux de mots" je pensais partir sur un projet slam, en collaboration avec le prof de musique et d'arts (qui est graffeur et musicien).

Je crois que ma programmation que j'ai postée plus tôt ne va pas du tout être adaptée finalement; je voulais ne pas "tomber" dans ce piège mais je crois que pour les motiver il va bien falloir ça... je vais tester une séance avec l'étude d'un texte de NTM qu'est ce que vous en pensez? C'est trop cliché ou pas?

Pour les 4ème, je ne sais pas encore... le théâtre me plairait bien mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre!

ce n'est pas "tomber" dans un piège que d'utiliser un support accessible aux élèves afin de les emmener vers plus de complexité , au contraire !

mon collègue de 5e fait chaque année une période entière sur poésie rap et slam, et c'est vraiment u très bon déclencheur d'écriture, les léèves produisent des textes en quantité et ils acceptent de retravailler plusieurs fois pour améliorer la qualité... de là tu greffes tes séances d'étude de la langue sans problème.

non, vraiment, pas de gêne avec ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en rap, il y a aussi Oxmo Puccino qui fait des textes assez interessants, et il a sorti un album assez récemment

c'est même passé sur france inter, c'est dire si c'est "convenable" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac:

- la chanson en question est "laisse pas traîner ton fils". Assez longue, mais elle parle des dangers de la rue avec un langage qu'ils connaissent mais qui n'est pas évident à décrypter forcément >> compréhension

les paroles pour ceux qui ne connaissent pas:

http://www.lyricsman...lyrics_ntm.html

- il y a effectivement une grossièreté dedans (un p...ain) mais en même temps vu qu'ils l'utilisent 10 fois par cours je me dis qu'on pourrait chercher comment dire certaines parties du texte dans un autre registre, enlever les anglicismes, les expressions de banlieue... (du coup lien avec l'anglais que j'enseigne aussi) >> travail sur les registres de langue.

Matin brun, c'est bien ça? http://www.ema-montf...m/MatinBrun.pdf Tu n'aurais pas une séquence dessus par hasard :blush: ? (oui je débarque totalement en SEGPA et en plus je n'ai jamais fait de cycle 3...) c'est vrai que c'est intéressant pour les 5ème.

edit: ah oui c'est une bonne idée Oxmo Puccino je pensais également à Grand Corps malade et IAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...