Aller au contenu

Français en SEGPA


barbotinne

Messages recommandés

Programmations de français faites, je vous les poste demain, là je n'y arrive pas... :sleeping:

Pour les 6ème/5ème je me suis appuyée sur les programmes ce1 et ce2. Pour 4ème/3ème sur les programmes cm1 et cm2. Par contre, j'ai fait l'impasse sur les notions comme cod, coi... déjà que sujet verbe ça va mettre l'année à (ne pas) être acquis :unsure:

Vous pensez que j'ai bien fais ?

Noann, je trouve ta séance très bien. Etude de la forme avant d'étudier le fond ; questions de compréhension qui demandent des justifucations en se référant au texte... Je pense que c'est bien !

Allez, dodo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    20

  • Noann

    20

  • picbille

    16

  • legacloma

    14

Voici les deux programmations, avec en dessous des idées en vrac pour la lecture/écriture principalement prises du forum ! (merci à tous pour vos idées !) Picbille, ton diée de projet pub, je trouve ça super aussi, et je le garde en tête. Surtout qu'on va faire un projet "jardin" cette année avec tous les niveaux, et ils vont vendre leurs plats cuisinés avec leur récolte en salle des prof. Ca peut donc être sympa.

Je veux bien vos avis sur mes prog :blush:

Et même question qu'hier soir : Pour les 6ème/5ème je me suis appuyée sur les programmes ce1 et ce2. Pour 4ème/3ème sur les programmes cm1 et cm2. Par contre, j'ai fait l'impasse sur les notions comme cod, coi... déjà que sujet verbe ça va mettre l'année à (ne pas) être acquis :unsure:

Vous pensez que j'ai bien fait ?

Prog-4-3-fran.doc

Prog-6-5-fran.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur tu as bien fait !

repérer sujet verbe, et "le reste c'est des compléments"... ça suffit largement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta progression 6-5e, deux remarques:

- perso, je ne passerais pas en revue tous les sons systématiquement en orthographe, ça prend beaucoup de temps. du coup tu te retrouves en période 5 avec tous les accords ds le GN et GV... c'est lourd pour la période 5 où tu vas avoir une érosion des effectifs et de la motivation...

- en littérature, tu penses tenir 2 périodes sur la poésie ? chapeau ! bon, faut dire que moi je suis pas tres à l'aise en poésie...

par contre, si tu as des 6 et 5 mélangés, il faut introduire à mon avis de la mythologie, de l'antiquité, et aussi aborder le moyen age, parce qu'après en 4e, ils vont enchainer...

voilà mes humbles remarques dominicales,

bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noann, je trouve ta séance très bien. Etude de la forme avant d'étudier le fond ; questions de compréhension qui demandent des justifucations en se référant au texte... Je pense que c'est bien !

Merci! je vous dirai si ça a marché ou pas. Il faut voir aussi sur la durée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors bilan ... ma séance a complètement foiré.

Ils étaient captivés au début, parce qu'ils écoutaient la musique; mais étudier le texte, je n'ai pas sur les faire rentrer dedans du tout, ça les faisait ch... du coup ça a été le bazar total; résultat des courses on n'a rien fait.

Je crois que je vais lancer un gros appel à l'aide à tous les collègues qui ont du français: comment faites vous vos séances?

Je n'ai jamais vu une séance de quoi que ce soit en segpa, et je pense que je construis mal mes séances.

Si des volontaires sont prêts à m'envoyer leurs séances et / ou séquences de français (peu importe le thème et le niveau je voudrais juste voir comment vous construisez des séances de français en SEGPA) ce serait génial! Je pense qu'une partie de mes problèmes de discipline vient du fait que je ne les accroche pas avec que je fais.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider!

mon mail:

szymanski point agnieszka at gmail point com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince Noann :(

Je suis en formation cette semaine, les CPC nous ont parlé de projet de circonscription clés en main... Il y a peu être quelque chose de similaire chez toi ?

Dans les projets, il y en aurait un théâtre, ça tomberait bien ! Pas plus d'info pour l'instant, je te dis si je consctruit quelque chose là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure un peu de savoir que je ne susi pas la seule, Noann.

On nous balance là dedans sans aucune info, et c'est vogue la galère :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'aurai les 5e en français et je me base sur l'échelle Dubois Buyse niveau CE2 (je connais un peu leur niveau via ma collègue de 6e). Je vais m'appuyer sur : je mémorise et je sais écrire des mots CE2 :

http://livre.fnac.co...re-des-mots-CE2

Il y a tout un travail sur les phonogrammes, les liens graphies phonies, c'est parfait. Je ne sais pas encore comment je vais différencier pour 2 ou 3 élèves chez qui je sais que je vais pouvoir pousser un peu.

En expression écrite je me lance dans le jogging d'écriture cf fichier joint :

Idée prise ici :

http://www.laclassed...zazou-a39963612

En expression écrite toujours et en lien avec la géographie, je suis dans la projet "rallye carte postale" :

http://forums-enseig...s-postales-ash/

Cette année, je me lance dans un projet théâtre avec les 4e et cirque avec les 5e: on va travailler sur la pièce "Tous en piste, je monte mon spectacle" :

http://musique.fnac....-piste-CD-album

Bien sur lors du spectacle, entre chaque acte les chansons qui restent très enfantines seront remplacées par un numéro de cirque présenté par les 5e. Le texte est très bien par contre, plein de jeux de mots, de figure de style et c'est marrant.

En lecture, en 5e, fabliaux du Moyen Âge, les contes du monde, Rififi au collège (enquête) et après je ne sais pas, faut que je me replonge dans les programmes de 5e.

En EDL, j'attends de connaître leur niveau.

J'utilise aussi "je mémorise et je sais écrire" et "je fais de la grammaire", j'ai acheté l'édition CE2 mais j'ai pris les exercices et textes CM1 pour différencier sur le super blog "maikresse72".

Je fais également le jogging d'écriture qui fonctionne à merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis toujours à la recherche de ce que je vais faire comme lecture suivie... J'ai lu vos différentes propositions et L.O.L.A me semble super pour les 4ème ou 3ème.

Est-ce quelqu'un aurait une séquence et / ou un questionnaire de lecture suivie dessus ?

Matin brun me semble aussi intéressant pour les 3ème éventuellement. Il faut que je vois avec la prof qui leur fait histoire si ça la tente qu'on fasse un lien.

Je viens de finir ma séquence pour mes 6ème/5ème sur la poésie. Si vous voulez je peux partager, mais il manque des documents que j'ai en photocopie. Si j'ai le temps je pourrais les scanner par la suite. Et elle n'est peut être pas super détaillée, en fait j'ai adapté un travail que j'avais fait en stage avec des CM1, donc je n'ai pas tout expliqué.

Noann, je retrouve mes élèves la semaine prochaine et j'angoisse déjà... Je ne peux que compatir, j'espère que ça ira vite mieux !

Des idées de textes pour avec les 6ème 5ème sur l'antiquité, la mythologie, le moyen âge ?

Bébé se réveille, stop boulot, go super maman !!! (pfff, déjà que sans bébé j'avais du mal à me mettre au boulot, là c'est l'horreur, je n'ai le temps de rien !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...