Aller au contenu

Français en SEGPA


barbotinne

Messages recommandés

Micho, j'ai mis ma séquence de lecture suivie sur LOLA avec tous les questionnaires différenciés sur trois niveaux sur le post "segpa 2012-2013" page 18... Je fais actuellement cette séquence avec les 4-èmes (pour la 2ème année...) et ça marche très bien.

Pour la poésie moi je donne la possibilité d'illustrer et avec le soin cela permet d'avoir des points en plus...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/283779-segpa-2012-2013/page__st__170

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    20

  • Noann

    20

  • picbille

    16

  • legacloma

    14

En 5ème j'ai fait en lecture suivie "en garde robin " que j'ai trouvé dans le livre "5 histoires du moyen age édition fleurus collection z'azimut... J'ai photocopier l'histoire pour éviter d'avoir à commander la série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je devrais terminer les évaluations demain :heat: bon je n'ai pas fait que ça mais à partir de la semaine prochaine, j'attaque les choses sérieuses.

Mes 4èmes sont bien pénibles mais mardi, ls 2h ce sont plutôt pas mal passées.

J'ai fait rituels des mots à apprendre (on verra le résultat lundi prochain!), un baccalauréat (et là, j'ai pu me rendre compte que c'était difficile pour eux de me dire la dfférence entre nom commun et nom propre et le pire, c'est l'adjectif). Le jeudi, on doit faire le jogging d'écriture. Et vendredi dictée de phrases.

Ils ont bien aimé le bac, mais alors, il va falloir que je m'en tienne vraiment aux 10 min maxi. Je vais me tenir à ce qu'ils entrent dans la classe avec leur cahier déjà sur leur table et la lettre déjà au tableau. Peut-être même limité dans le temps avec un réveil. Genre 5 min de recherche, 5 min de réflexion.

Hilija, j'attaque LOLA pour la deuxième période, la documentaliste a réussi à me trouver une collection dans un autre collège. Et ca va me laisser un peu de temps pour adapter un max à mes élèves.

Tu me l'avais déjà proposé, mais est-ce que cela te dérangerait de mettre ta séquence sur "le veston ensorcelé"?

Je me tâte encore sur le fonctionnement pour l'étude de la langue :getlost: Peut-être leçon ensemble et feuilles d'exercices à compléter au fur et à mesure... je suis un peu perdue pour ça.

Et puis au niveau horaire aussi. Sur les 4 heures de français (j'ai décidé de faire la 5ème heure en découverte professionnelle), faire 2h de litté et 2h d'étude de langue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je devrais terminer les évaluations demain :heat: bon je n'ai pas fait que ça mais à partir de la semaine prochaine, j'attaque les choses sérieuses.

Mes 4èmes sont bien pénibles mais mardi, ls 2h ce sont plutôt pas mal passées.

J'ai fait rituels des mots à apprendre (on verra le résultat lundi prochain!), un baccalauréat (et là, j'ai pu me rendre compte que c'était difficile pour eux de me dire la dfférence entre nom commun et nom propre et le pire, c'est l'adjectif). Le jeudi, on doit faire le jogging d'écriture. Et vendredi dictée de phrases.

Ils ont bien aimé le bac, mais alors, il va falloir que je m'en tienne vraiment aux 10 min maxi. Je vais me tenir à ce qu'ils entrent dans la classe avec leur cahier déjà sur leur table et la lettre déjà au tableau. Peut-être même limité dans le temps avec un réveil. Genre 5 min de recherche, 5 min de réflexion.

Hilija, j'attaque LOLA pour la deuxième période, la documentaliste a réussi à me trouver une collection dans un autre collège. Et ca va me laisser un peu de temps pour adapter un max à mes élèves.

Tu me l'avais déjà proposé, mais est-ce que cela te dérangerait de mettre ta séquence sur "le veston ensorcelé"?

Je me tâte encore sur le fonctionnement pour l'étude de la langue :getlost: Peut-être leçon ensemble et feuilles d'exercices à compléter au fur et à mesure... je suis un peu perdue pour ça.

Et puis au niveau horaire aussi. Sur les 4 heures de français (j'ai décidé de faire la 5ème heure en découverte professionnelle), faire 2h de litté et 2h d'étude de langue?

Pas de soucis mais donne moi ton mail car je pourrais te mettre la séquence entière sur google drive avec une série X files pour introduire le genre...+ des docs surs le ,film sleepy hollow que je travaille après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bleua je suis sadique moi au ptit bac je donne la lettre, le cahier est deja pret vu qu on a fait les colonnes sur une double page, et ils ont 4 monutes chrono en main. ensuite ils echangent les cahiers et on corrige à l oral, j ecris tous leq mots donnés au tableau pour qu ils corrigent leur orthoraphe. En 7/8 min c est plié....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hilija, adresse envoyée ;)

Barbotine, merci pour le conseil, je vais faire ca aussi du coup. Je n'avais pas pensé à l'échange des cahiers pour la correction, ca me semble une bonne idée car je me suis rendue compte que j'en ai deux qui ne corrigent jamais rien :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, je vous remercie pour tout ce que vous apportez aussi bien en terme de contenu qu'en conseil de gestion de classe.

Je travaille aussi cette année en SEGPA et plus particulièrement en français avec les 6ème et les 3ème.

Si avec les 6ème, je pense pouvoir m'en sortir, je rame pas mal avec les 3ème...

J'ai beaucoup de mal à les garder concentrer et j'aimerai leur proposer des trucs adaptés à la fois à la niveau et aussi à leur age mais je ne trouve rien qui me plaise concernant des textes à dictée sous différentes formes (flash, négociée, à tour, à choix multiples, copie éloignée...)

Sur quels supports vous vous appuyez ?

Merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est - ce que certains font des dictées en segpa? j'ai entendu parler des ateliers de négociation graphique: vous les faites? comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour picbille,

avec les 5e, je fais des mini dictées en rituel de début de cours:

un élève au tableau, les autres sur cahier, et négociation graphique générale pour la correction.

je fabrique les phrases en fonction du point grammatical/orthographe/etc qu'on est en train d'étudier, et en fonction du thème de la lecture en cours...

ça marche très bien, ils entrent dans l'activité et dans le cours rapidement, ils utilisent à fond les affichages de la classe et tout doucement, les notions rentrent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour ta réponse!! après, tu leur demandes de copier leur phrase au propre + la phrase corrigée, pour qu'ils voient leurs erreurs ou juste la phrase du tableau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j ai oublié. Une fois par mois je vais faire une séance jeux. En ateliers avec Scrabble, trivial pursuit, time's up, pictionnary

en rituel vocabulaire je pensais un ptit bac avec comptage des points sur une grille en début du cahier du jour. Un jour une lettre. tirage au sort dans une boite d'une lettre.. ca fait 26 séances, si on y ajoute les 6 semaines de stage et les éventuelles absences de ma part ou des jours fériés ça fait un rituel de vocabulaire rondement mené et en autocorrection :lol:

encore 1 question pour toi : je veux faire le petit bac lundi avec mes 4ème. Ton principe fonctionne comment : ils tirent 1 lettre, tu écris des catégories au tableau j'imagine. Ils cherchent des mots au brouillon, on les écrit dans la colonne au tableau (les autres disent ok ou pas pr l'ortho) puis ils recopient dans la partie vocabulaire (c'est comme ça que je vois les choses)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,

Le tableau avec les catégories est déjà fait, en 1ere séance

On tire au sort la lettre, ils ont 3 minutes pour remplir leur cahier, ou on arrête si un élève a dit "stop" avant les 3 minutes

Puis on corrige, chaque élève a le cahier de quelqu'un d'autre, à l'oral pour chaque colonne, un élève dit le mot qu'il a mis, je l'écris au tableau, je demande si quelqu'un d'autre l'a mis, si oui, c'est un point pour ce mot, sinon 2 points, et on fait tous les mots écrits sur les cahiers. les élèves qui n'avaient rien mis ont 0 pour cette colonne mais le correcteur doit écrire un des mots dans la colonne.

Le correcteur compte les points totaux et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...