Aller au contenu

PES redoute la réaction des parents


Berlu91

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après réussite au concours, je suis nommée PES en région parisienne dans un quartier relativement aisé. À priori j'étais ravi de cette affectation, cela paraissait plutôt sympathique pour commencer. Mais... J'ai rencontré le directeur de mon école la semaine dernière qui m'a prévenue que les parents allaient me mener la vie dure durant l'année scolaire car ils ne voudront pas que leur enfant soit dans la classe d'une débutante.

Je suis un peu déçue car je ne voulais pas que les parents sachent que je suis encore stagiaire, mais le directeur m'a dit qu'ils seront forcément au courant (sans me dire comment). Il m'a donc fait comprendre que j'allais être bousculée et malmenée par les parents tout au long de l'année, mais que je pouvais m'estimer chanceuse car je suis blanche (je n'invente pas, il m'a vraiment dit ça).

Alors maintenant j’appréhende la rentrée, non pas à cause du premier face à face avec ma classe, mais à cause du face à face avec les parents. J'ai peur ne ne pas avoir assez de répondant, de ne pas réussir à m'affirmer suffisamment, et de me laisser "bouffer". En plus je suis jeune (24 ans), et je fais encore plus jeune que mon âge.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse. Ce ne sont pas des choses qu'on nous apprend à l'IUFM (entre autres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu le concours à 22 ans et j'ai "la chance" de faire un peu plus vieille que mon âge je n'ai pas de conseils précis à te donner mais surtout ne te démonte pas devant les parents ! Mes parents d'élèves de mon année de PES étaient adorables (93 quartier calme) mais certains ont essayé de me tester en essayant de connaître mon âge ou mes années d'expériences j'ai toujours répondu par une petite pirouette "oh je fais plus vieille que mon âge ne vous fiez pas aux apparences" etc etc

s'ils te demandent de justifier pourquoi tu choisis des cahiers et non des feuilles, s'ils te comparent à l'enseignant de l'année dernière (ce qui arrivera forcément) répond poliment que tes choix péda sont réfléchis, que tu es PE et donc compétente dans ton travail

je te dirai de mettre les points sur les "i" à la réunion de rentrée en apparaissant détendue et sûre de tes choix pour ne laisser planer aucuns doutes

et si tu rencontres un problème le directeur de l'école est là pour t'appuyer devant les parents bien qu'il est l'air d'aller dans leur sens au vu de sa réfléxion par forcément fine sur ta couleur de peau :blush:

après tu pourras t'appuyer sur les conseils de ton IMF et lui en parler si c'est vraiment ingérable

mais surtout ne te laisse pas démonter !! après le phénomène radio poussette (les parents parlent énormement entre eux et ont la critique facile) se met en place et tous les parents viendront chercher la petite bête

bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis aussi d avis de ne pas le dire.

C est ce que j avais fait !

Pour tes absences tu dis que tu pars en stage en

Formation...

Après appel l ien demandez l avis tu rapportés ces propos tu dis que ça t inquiète...

Après je me suis retrouvée collègue d une mère d élevé que j avais eu ma première année. Elle n avait même pas imagine que c était ma première année !

Et elle n aimait tellement pas les anciennes qu elle était ravir quand sa fille avait un nouveau ( même le pes redoublant ça ne lui posait pas problème )

Tu sais des fois les parents sont contents de voir de nouvelle tête !

Et si les parents posent des questions sur ton expérience tu dis que ils ne sont pas tes employeurs. Que si tu es la ! C est qu on t a estimé apte !

Et tu arrêtés tout de suite la conversatiOn ! Ils prennent rendez vous pour leur enfant pas pour parler de tOi ;)

Soit zen !

Moi les collègues m avaient dit bp de choses sur les parents d élèves. Mais je ne suis pas du genre à écouter. Et ils m avaient mis tous les enfants d enseignants.... Et bien les parents ont été adorables je n ai eu aucun soucis avec eux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé en étant suppléante dans le privé à 21 ans sans formation et j'ai toujours fais gamine avec mon sourire constant et mes joues rouges , beaucoup ici sur le forum ont commencé plus jeune que toi: tu dois te montrer sûre de toi, pourquoi pas rassurer certains en expliquant que tu as déjà eu le niveau de classe pendant une partie de l'année passée, montrer que tu tiens le groupe et que tu es rigoureuse (parfois du détail mais un groupe classe prêt à l'heure qui marche en rang le premier jour peut suffire, sortir un cahier ou tu a noté tes observations sur les enfants en RDV de parents même s'il n'y a que trois lignes) reporter les réponses à plus tard quand ce n'est pas le moment en proposant un RDV, à 24 ans tu n'es plus une gamine alors ne fais pas attention à l'avis de quelques parents lourdingues et dis-toi que les autres te fichent la paix et te font confiance ! ;)

Ton directeur a été correct de t'avertir car ainsi tu peux te préparer sans être prise au dépourvu face à la première remarque alors prépare toi une carapace ;) fais-toi confiance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Berlu !

Je comprend assez bien tes inquiétudes. L'année dernière j'étais PES, et j'avais également peur de la réaction des parents (bien que je n'avais pas eu un discours de la part de ma directrice tel que tu l'as eu !!) J'ai eu le concours à 23 ans, donc jeune également.

La première chose, c'est que si tu as eu le concours, on ta jugé compétente. Tu ne dois pas douter de ta légitimité.

Ensuite, quand les parents me demandaient ce que j'avais fait avant, je répondait que j'avais été à droite, à gauche (je mentionnais en fait mes stages de master), je ne tenais pas trop à ce qu'ils sachent précisément que c'était ma première année.

La seconde chose, c'est qu'il faut que tu sois sûre de toi, crédible.

Tes doutes, tes remises en questions, tes angoisses, tu les réserve à ta tutrice, tes moments de formations, tes copines ... Face aux parents, il faut assumer tes choix. Et s'ils viennent chercher la petite bête, ne te démonte pas.

C'est sûr que cette année de PES est assez angoissante dans bien des domaines ! Et fatigante aussi ...

Mais tu va voir qu'elle va passer très vite, et qu'en Juin, tu auras peine à croire que ça fait déjà une année scolaire que tu enseignes.

Ai confiance en toi. Et n'oublie pas ce qui t'a fait choisir ce métier. :)

Et n'hésite pas si tu as des questions ou des angoisses, on est là pour s'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils !

Effectivement j'aurais voulu éviter de mentionner le fait que je suis stagiaire, je pensais me présenter le jour de la réunion en tant que jeune professeur en début de carrière, mais apparemment je n'ai pas le choix, mon directeur m'a dit que les parents le sauront mais il ne me l'a pas dit comment (en fait je n'ai pas le choix et puis tant pis pour moi).

Mais je tiens à préciser que lorsqu'il m'a dit que j'avais de la chance par rapport à ma couleur de peau, il me l'a dit avec un air désolé, lui-même trouve cela scandaleux mais il n'y peut rien, c'est la mentalité du village (la honte, on est au XXIème siècle). Alors je me dis que finalement je suis contente de ne passer qu'un an dans cette école, je pense que je préférerais 1000 fois plus un quartier plus difficile mais avec des parents qui ne jugent pas et qui font confiance.

Le directeur m'a dit qu'il serait là le jour de la réunion parent-prof, et qu'il me soutiendrait, ainsi que durant l'année scolaire. C'est rassurant mais d'un côté j'ai peur qu'il s'impose trop par rapport à moi, qu'il réponde aux parents à ma place, ce qui m'effacerait encore plus.

Ce qui m'embête aussi c'est que c'est dans ma nature d'être gentille et avenante envers les gens, je suis un peu bonne poire, j'ai beaucoup de mal à être un peu sèche quand il le faut et je n'aime pas rembarrer les gens. Il va pourtant falloir que je me forge un autre caractère cette année car je vais me faire bouffer sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mon dieu c est inadmissible qu il te dise ça sur ta couleur de peau :(

Si c est pas indiscret tu es dans

Quelle ville d île de France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soutien de ton directeur est très important. Pour ne pas qu'il prenne trop ta place, à toi de lui montrer dès le départ que tu veut gérer. Par contre, en cas de problème plus difficile, son soutient sera important.

Moi c'était le soir ou a midi que j'allais parler à ma directrice quand j'en avais besoin, et elle me donnait plein de bons conseils, mais me laissait agir.

Si ne veut vraiment pas dire que tu es PES, ne le dis pas ! Et si les parents le découvrent, je vois pas le soucis !

Tu n'as même pas besoin de dire que tu es en début de carrière, les parents, vu ton âge, se douteront aisément que tu n'as pas 20 ans de carrière.

Ne te met pas en situation de "faiblesse" vis à vis des parents. La réunion n'est pas un moment pour parler de toi, mais un moment pour parler de ce que tu va faire avec leurs enfants.

Et quand à tes absence pour stage, indique bien que tu part en formation. Qui pourrait alors te reprocher de chercher à améliorer ta pratique ?!

Sinon pas forcément besoin de lutter contre ta nature avenante (une bonne qualité à mon avis), simplement t'affirmer, être sûre de toi (sans plus être arrogante bien sûr ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment les parents pourraient savoir que tu es PES à moins qu'un de tes collègues, le directeur ou l'un d'entre eux ayant des contacts dans l'EN ne le dise.

Toi, tu ne dis rien, tu ne dis pas que tu es PES, tu ne dis pas que tu débutes, ne leur donne pas le bâton pour te faire battre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tant que PEMF ayant pris en charge les PES ces dernières années, je peux témoigner de plusieurs choses :

- Il est important que les PES soient présentés sans mensonges aux familles, par eux-mêmes ou par le directeur, avec une explicitation des modalités de formation et un petit topo sur les années passées car nous avons maintenant un peu de recul par rapport à tout ça.

- La nouvelle politique de formation étant du fait du gouvernement (et non des stagiares ou des équipes !), il ne faut pas culpabiliser d'être PES ou d'en accueillir dans les écoles ! Là encore, la responsabilité du directeur est engagée. Si lui est déjà mal à l'aise, ça ne rassurera pas les familles... C'est pourquoi je ne comprends pas vraiment son discours, tel que tu l'as décrit. Explique-t-il la même chose aux PE1 qui arrivent dans son école ?... L'une des conditions pour que l'année des PES se passe bien, c'est qu'ils soient intégrés et accueillis de manière bienveillante par l'équipe pédagogique.

- Le peu de recul que nous avons permet tout de même de constater que globalement, l'année des stagiaires se passe bien. Il y a bien sûr de mauvaises expériences chaque année, mais nous avons tous connu ça en tant que PE1 ou "listes complémentaires" à l'époque. Quand on a l'air jeune, les parents nous testent. Mais s'ils constatent que leur enfant est bien dans la classe et qu'il travaille, ils s'en trouvent apaisés. Il faut donc aussi TE faire confiance, d'autant que les formateurs sont là pour t'aider et t'épauler.

- Enfin, dans mon académie, les IEN se sont débrouillés pour placer les "postes réservés PES" dans des écoles qui en ont déjà reçu et où tout s'est bien passé. Il est dommage que ce ne soit pas le cas partout !

Courage, et en tous cas, n'hésite pas à partager tes doutes et tes états d'âme ici ou ailleurs : ne les garde surtout pas pour toi, parler, c'est important. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas le dire ce n est pas mentir ;)

Moi je peux te dire que je m étais arrange Pour qu il n y ait pas ce genre de question !

En disant que je découvrait le niveau ce1 puisque l année dernière j avais eu des Cp ... Et que les ce2 j avais déjà fait ce niveau ( c était vrai mais en remplacement /stage)

Et du coup je n ai eu aucune question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que pendant la réunion il faut présenter du factuel sur la salle de classe,son fonctionnement,les manuels,les projets et préciser quelques données concernant les gouters d'anniversaire,les jours d'EPS ou il faut mieus être en tennis qu'en tongs...et sur toi juste ton nom.Il faut tout préparer de manière construite et en montrant que tout a été réfléchi .Si tu connais les jours EPS tu peux faire un papier avec cette info et deux ou trois autres infos à distribuer aux parents.

S'il y a des questions réponds sans hésitations et sans mentir et on peut toujours "rassurer" les parents en leur disant que en tant que PES (si tu as eu besoin de leur dire) tu vas être très suivie par des PEMF et CPC et IEN .

bon courage.

Il est vrai que la PES passe vite et qu'elle est éprouvante,alors prends du plaisir dès que tu peux dans ton nouveau métier et essais de laisser glisser les désagréments pas trop graves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...