Aller au contenu

PES redoute la réaction des parents


Berlu91

Messages recommandés

Cette année, il suffisait de taper mon nom sur internet pour savoir que j'étais PES.

Les résultats du CRPE restent un an sur Publinet et dans mon cas, un syndicat avait indiqué la liste de tous les PES du département avec leur poste.

De toute façon, les parents savent qu'un PE qui part souvent en stage c'est louche...

Donc, ne nie pas si on te poste franco la question mais met en valeur tes qualités. Si la question est plus floue (du style vous aviez quel niveau l'année dernière), tu cites tes niveaux de stage.

Fais en sorte que les parents ignorent ton prénom. Si tu as un nom de famille courant, ça limitera les recherches sur le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si les parents sont fouineurs ils vont vite savoir que tu es PES par tes différents stages et tes moments d'absences dans l'année, du coup pourquoi le dire dès le départ tu fais ta réunion de rentrée ( qui n'est pas non plus un entretien d'embauche vis à vis des parents) en ne parlant que du fonctionnement de la classe et en étant sûre de toi. Si tu prends un bon départ avec la classe et avec eux même s'ils apprennent en cours d'année que tu es PES il se seront déjà fait leur opinion sur toi. Pour la présence du directeur à ta réunion, ça peut être à double tranchant, tu peux passer pour quelqu'un qui a peur ou qui ne maîtrise pas et s'il est du genre à t'interrompre ou à répondre à ta place c'est pas génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais on te demande ton âge, une prof à l'iufm nous avais dit qu'elle, elle répondait: "j'ai 10 ans, comme mes élèves".

Je ne sais pas quelle niveau tu as,mais moi, je ferais pareil^^.

Et puis si des parents te font la remarque sur ta jeunesse, tu peux leur répondre "je suis jeune, mais diplômée!"

Peut-être que le directeur a voulu te prévenir et qu'il ne se passera rien au final avec les parents...du moment que les enfants sont heureux d'aller à l'école et d'apprendre des choses, ça ne devrait pas les inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais de ne pas dire que tu es PES, ni même que tu es "une jeune prof" ou quoi que ce soit. SI on te pose des questions tu y réponds franco, mais tu réembrayes direct sur la classe.

Exemples : Vous êtes stagiaire? oui effectivement j'ai eu mon concours il y a peu de temps, je connais donc bien les nouveaux programmes pour la classe de CE1!

Pratiquer un peu d'humour peut aussi servir à se sortir par une pirouette de certaines questions un peu gênantes.

Dans tous les cas, après une question, repart très vite sur du concret (matières, programmations, horaires, etc...).

A ta place, je demanderais au directeur de ne pas assister à ta réunion de rentrée. SI tu ne te sens pas sûre de toi, tu peux lui demander d'être dans l'école et de débarquer après un petit moment, sous prétexte de présenter quelques points du règlement intérieur communs à toute l'école. Il pourra tâter l'ambiance à ce moment-là, et éventuellement rester si tu en ressens le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à te justifier pour ta jeunesse. Tu n'as pas à dire que tu es pes. Tu n'as pas à donner ton âge. Tu n'as pas à répondre à la question " où étiez vous avant"?

J'ai commencé à 22 ans et j'ai essayé d'être la plus professionnelle possible. mes collègues m'ont toujours soutenue et "protégée". J'ai bien quelques parents qui ont tenté d'en savoir un peu plus la première année, mais rien de bien méchant.Ils étaient finalement contents d'avoir une jeune enseignante. ce qui compte c'est le travail que tu vas fournir, ton implication, ta relation avec tes élèves. Point barre.

Dire qu'on est pes à la rentrée, c'est se tirer une balle dans le pied et donner l'occasion à certains parents de s'engouffrer dans une brèche qui n'était peut-être pas ouverte.

L'an dernier dans mon école il y a eu deux pes.L'une a répondu à certaines questions des parents, sur sa jeunesse et son manque d'expérience. L'année a été terrible,on a frôlé la catastrophe.J'étais en RP, dans une ville " relativement aisée".

Tu es enseignante, ta place est légitime., avec un peu d'humour comme conseillé ci dessus, ton année se passera à merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il vaut mieux éviter de dire cash qu'on est pes en début d'année, mais d'après ce que m'a dit le directeur je ne vais pas avoir le choix, quelqu'un va le dire pour moi (mais il ne m'a pas précisé qui, comment..., je pense que c'est le directeur lui même qui veut être honnête avec les parents, ça m'embête mais c'est comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu n'as rien à dire sur toi à part ton nom !

Lors de ma première année, pour ma première réunion de parents, j'avais écrit tout mon script en rentrant dans les détails. Il faut que tu sois carrée et que les parents sentent que tu as des choses à dire sur le fonctionnement de la classe; les programmes, les projets si tu en as de prévus etc.

Si on te dit que tu es jeune, réponds avec un peu d'humour (pas toujours facile, faut prévoir des réponses toutes faites !). ça me semble impensable que quelqu'un te demande ton âge ! Mais bon, il existe des gens sans gêne...Réponds par une pirouette et reviens vite à ce que tu avais prévu de dire. Lorsque j'étais en stage avec une autre collègue, des parents avaient dit à la titulaire "elles sont jeunes", elle leur avait répondu "oui, elles ont eu la chance de réussir leur concours tôt" (je devais avoir au moins 26 ans mais bon...je faisais jeune!)

Tu peux aussi dire "si vous voulez bien, j'ai prévu un temps pour les questions à la fin ", tu gagneras du temps, et tu auras pu dire tout ce que tu avais à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme beaucoup: tu ne dis pas qu tu es jeune ni que tu es stagiaire! tu as eu ton concours tu es instit point barre.

Présente-toi en disant ton nom et c'est tout!

Par contre je me renseignerai sur le fonctionnement à l'école: tes collègues donnent des devoirs le soir ou pas ? et en quelle quantité? car j'ai eu une collègue qui démarrait qui donnait beaucoup de devoirs dans une école qui n'en donnait pas..Elle a eu beaucoup de problèmes avec les parents...

Même chose sur les sanctions: punitions ou pas ? Évite de donner des lignes c'est souvent source de problèmes avec les parents.

Aligne-toi sur ce qui se fait dans l'école, les parents sont habitués à un type de fonctionnement ...

Si ils te mettent la pression ,ne rencontre les parents que 1 par 1 et seulement pour parler de leur enfant.

Maintenant impose-toi aussi par rapport à ton directeur, montre qu tu es sûre de toi même si tu ne l'es pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu dis que le quartier est un quartier aisé. Dans ce genre de quartier, la grande inquiétude des parents va être la réussite de leurs enfants. Le fait d'être une jeune enseignante va pour eux être égal à enseignement de moins bonne qualité d'où risque d'échec scolaire. C'est contre ça que tu dois te battre dès le début de l'année scolaire en te montrant infaillible (le plus possible en tout cas) que ce soit au niveau scolaire comme au niveau de la discipline. Non, non, je ne te mets pas la pression !!! A peine ;) Plus sérieusement, cela ne sert à rien de trop te la mettre, beaucoup de choses dépendent des élèves.

Tu sais quel niveau tu as (j'ai lu en diagonale donc je ne sais pas si cela a été dit) ? Car ça peut faire la différence, certains niveaux présentent moins d'enjeux même s'ils sont tous importants.

Les deux premières années (LC et T1), je ne voulais pas faire état de mon début de carrière auprès des parents, mais ils s'en sont vite doutés car même si j'avais eu le concours et que j'étais enseignante, j'ai fait des erreurs liées à mon manque d'expériences. Comme le dit le directeur, les parents ne seront pas dupes longtemps, surtout dans ce genre de milieu qu'on leur dise ou non. Le directeur de la dernière école où j'ai bossé -école qui se situait dans un quartier relativement favorisé mais pas aisé non plus- partait du principe qu'il fallait en cacher le moins possible aux familles car comme ça cela évitait les discussions devant le portail de l'école qui pour lui étaient pire que tout ; les parents se montent vite la tête les uns les autres. Je comprends ton envie de ne pas annoncer la couleur dès le départ mais ton directeur connaît son public...à toi de faire ton choix et assume.

Comme le disait une autre collègue, essaie de t'accorder avec l'ensemble de l'équipe pédagogique pour les punitions et les devoirs le soir. Concernant les devoirs, il y aura toujours des parents pour te dire que tu en donnes trop ou pas assez car chaque enfant étant différent, certains les font en 10 min là où d'autres vont mettre 1h ou plus. Pour les punitions, avec ce genre de parents, pas de punition collective, ni de punition écrite à faire à la maison ; il faut que ce soit court et cohérent (de toute manière c'est vrai partout !) ; ce qui se passe à l'école se gère à l'école.

En gros, avant la rentrée établis-toi des lignes directrices que tu suivras au départ et que tu adapteras au fur et à mesure de l'année scolaire. Dis-toi que tu es légitime et montre que tu l'es, même si tu ne te sens pas légitime. Je parle d'expérience car je ne me suis vraiment sentie légitime qu'à partir du moment où j'ai moi-même été maman ; 6 ans après avoir commencé à enseigner.

Par rapport à la remarque sur ta couleur, tu arrives dans un quartier raciste, c'est pas cool mais ça existe. J'ai croisé des élèves racistes avec des parents racistes dans des quartiers cosmopolites. Il fallait canaliser les remarques désobligeantes des gamins par rapport à leurs camarades de couleur. J'ai eu même eu un élève en maternelle qui ne voulait pas donner la main à une petite de couleur en disant qu'elle était sale. J'ai moi-même été traitée de raciste car j'avais une classe dans un quartier défavorisé où 3 petits noirs me mettaient le bazar tous les jours ou presque donc étaient punis tous les jours ou presque et même si ce n'était pas les seuls, les autres de toutes les origines étaient punis quand nécessaire, ils s'étaient mis en tête que je les punissais car j'étais raciste. Sur le coup, tu rigoles et ensuite ça fait mal car tu es à mille lieues de ça.

Bon courage pour ta rentrée, essaie de passer un bon we avant mardi, bosse mais pense à prendre du bon temps pour décompresser, ce ne sera pas du temps perdu, car si les parents te sentent trop tendus, ils vont se douter de quelque chose si tu veux cacher que tu es PES. Un dernier truc, il n'y a pas eu une rentrée où je n'ai pas eu le trac au moment de devoir faire face aux élèves et à leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu dis que le quartier est un quartier aisé. Dans ce genre de quartier, la grande inquiétude des parents va être la réussite de leurs enfants. Le fait d'être une jeune enseignante va pour eux être égal à enseignement de moins bonne qualité d'où risque d'échec scolaire. C'est contre ça que tu dois te battre dès le début de l'année scolaire en te montrant infaillible (le plus possible en tout cas) que ce soit au niveau scolaire comme au niveau de la discipline. Non, non, je ne te mets pas la pression !!! A peine ;) Plus sérieusement, cela ne sert à rien de trop te la mettre, beaucoup de choses dépendent des élèves.

Tu sais quel niveau tu as (j'ai lu en diagonale donc je ne sais pas si cela a été dit) ? Car ça peut faire la différence, certains niveaux présentent moins d'enjeux même s'ils sont tous importants.

Les deux premières années (LC et T1), je ne voulais pas faire état de mon début de carrière auprès des parents, mais ils s'en sont vite doutés car même si j'avais eu le concours et que j'étais enseignante, j'ai fait des erreurs liées à mon manque d'expériences. Comme le dit le directeur, les parents ne seront pas dupes longtemps, surtout dans ce genre de milieu qu'on leur dise ou non. Le directeur de la dernière école où j'ai bossé -école qui se situait dans un quartier relativement favorisé mais pas aisé non plus- partait du principe qu'il fallait en cacher le moins possible aux familles car comme ça cela évitait les discussions devant le portail de l'école qui pour lui étaient pire que tout ; les parents se montent vite la tête les uns les autres. Je comprends ton envie de ne pas annoncer la couleur dès le départ mais ton directeur connaît son public...à toi de faire ton choix et assume.

Comme le disait une autre collègue, essaie de t'accorder avec l'ensemble de l'équipe pédagogique pour les punitions et les devoirs le soir. Concernant les devoirs, il y aura toujours des parents pour te dire que tu en donnes trop ou pas assez car chaque enfant étant différent, certains les font en 10 min là où d'autres vont mettre 1h ou plus. Pour les punitions, avec ce genre de parents, pas de punition collective, ni de punition écrite à faire à la maison ; il faut que ce soit court et cohérent (de toute manière c'est vrai partout !) ; ce qui se passe à l'école se gère à l'école.

En gros, avant la rentrée établis-toi des lignes directrices que tu suivras au départ et que tu adapteras au fur et à mesure de l'année scolaire. Dis-toi que tu es légitime et montre que tu l'es, même si tu ne te sens pas légitime. Je parle d'expérience car je ne me suis vraiment sentie légitime qu'à partir du moment où j'ai moi-même été maman ; 6 ans après avoir commencé à enseigner.

Par rapport à la remarque sur ta couleur, tu arrives dans un quartier raciste, c'est pas cool mais ça existe. J'ai croisé des élèves racistes avec des parents racistes dans des quartiers cosmopolites. Il fallait canaliser les remarques désobligeantes des gamins par rapport à leurs camarades de couleur. J'ai eu même eu un élève en maternelle qui ne voulait pas donner la main à une petite de couleur en disant qu'elle était sale. J'ai moi-même été traitée de raciste car j'avais une classe dans un quartier défavorisé où 3 petits noirs me mettaient le bazar tous les jours ou presque donc étaient punis tous les jours ou presque et même si ce n'était pas les seuls, les autres de toutes les origines étaient punis quand nécessaire, ils s'étaient mis en tête que je les punissais car j'étais raciste. Sur le coup, tu rigoles et ensuite ça fait mal car tu es à mille lieues de ça.

Bon courage pour ta rentrée, essaie de passer un bon we avant mardi, bosse mais pense à prendre du bon temps pour décompresser, ce ne sera pas du temps perdu, car si les parents te sentent trop tendus, ils vont se douter de quelque chose si tu veux cacher que tu es PES. Un dernier truc, il n'y a pas eu une rentrée où je n'ai pas eu le trac au moment de devoir faire face aux élèves et à leurs parents.

Merci à tous pour vos précieux conseils, mine de rien ce n'est qu'un échange de post mais ça me donne déjà plus d'assurance et des idées de réponses à des questions que je vais sûrement recevoir.

Merci aussi à toi lili4m, ton post répond vraiment à mes interrogations et récapitule un peu ce qui a été dit. Si j'y pense je reviendrai plus tard vous dire comment ça s'est passé au final ;-)

Bonne continuation à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...