Aller au contenu

mythologie ...


alainl

Messages recommandés

Lutin Bazar m'a donné envie de me lancer dans un travail sur la mythologie grecque ...

J'ai essayer de tirer parti de son travail ainsi que de celui d'Ailleurs et de Zinneke sur le web ... en particulier en adaptant leiurs textes et exercices pour qu'ils puissent être utilisés par nos élèves en situation de handicap moteur ... dans word, libreoffice ou toutenclic ...

Chez moi, ça marche ... Mais si quelqu' un d'entre vous pouvait vérifier le bon fonctionnement de ces exercices ça me serait très utile

voir http://www.eveil25.info/article-le-don-du-feu-109310783.html

Merci d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi l'excellent travail de Bruce demaugé sur son site

http://bdemauge.free...ndex_mythes.htm

a partir des feuilletons d'hermès

J'ai remarqué également ce travail ... mais je n'ai pas trouvé de tapuscrits du feuilleton d'hermès et je t'avouerai que le prix du bouquin ( 19 €uros :unsure: ) est un peu rédhibitoire pour moi ...

Merci à ratapignata et à toi d'avoir testé les fiches :smile: ... j'aimerais également une réponse pour les fiches pour toutenclic... mais ça risque d'être plus difficile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois le prix du bouqin vaut largement son prix par rapport à sa qualité !!!!!

Il est excellent et très très lourd .... y'a bcp de pages pas comme certains bouquins à 20 euros qui n'ont pas cette richesse.

Pour travailler sur la mythologie, je pense ( et c'est un avis très personnel), que c'est un indispensable, même si ce n'était qu'en lecture offerte, il est génial !! Il y a une "suite" je crois de la même auteur (le feuilleton de Thésée ou autre, je ne connais pas ... encore ...).

Fais nous part de tes expériences, car je suis intéressée par un projet sur la mytholgie, mais c'est tellement courru en ce moment que je m'y perds !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir travailler toute l'année dernière sur ce thème, je me joins aux propos précédents.

Ca a eu un TRES grand succès auprès de mes élèves et certainement grâce à la lecture quotidienne de l'épisode du Feuilleton d'hermès. Plusieurs de mes élèves l'ont demandé en cadeau de Noël ou d'anniversaire (j'en suis pas peu fière :blush: ).

Je pense que c'est vraiment un incontournable, un fil rouge sur l'année, si on veut travailler la mythologie grecque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir travailler toute l'année dernière sur ce thème, je me joins aux propos précédents.

Ca a eu un TRES grand succès auprès de mes élèves et certainement grâce à la lecture quotidienne de l'épisode du Feuilleton d'hermès. Plusieurs de mes élèves l'ont demandé en cadeau de Noël ou d'anniversaire (j'en suis pas peu fière :blush: ).

Je pense que c'est vraiment un incontournable, un fil rouge sur l'année, si on veut travailler la mythologie grecque.

Et tu avais commencé à le lire dès le jour de la rentrée ? Tu as amené le projet comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai commencé tout de suite car c'était un temps rituel de la journée, "l'heure du mythe", en début d'après-midi: lecture d'un épisode, langage oral et compréhension, puis collage/lecture du résumé de l'épisode dans le "cahier de mythologie". parfois, je faisais le résumé en dictée à l'adulte avec un groupe pendant que les autres illustraient l'épisode du jour dans leur cahier. Ces textes de résumé me servaient également à travailler la fluence de lecture.

Autre aspect très chic :) , nous avons fait grammaire sur des phrase du type: Charon conduit sa barque, Hermès est le messager des dieux, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kléa.

En fait je pensais ne faire le projet mythologie que sur quelques périodes (par ex de la Toussaint à Paques) et étudier d'autres albums aux avant et après.

Mais lire le feuilleton d 'Hermès dès le début me tente, au retour de la cantine pour les calmer. par contre l'idée de la trace écrite+illustration me tente bien, faut que je vois si je rajoute un cahier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas prévu que ça leur plairait autant donc je n'avais pas de cahier. Je leur ai proposé que l'on fasse un cahier et demandé d'en apporter un, 17x22.

Pour la lecture, je prenais à côté des romans (que j'adaptais) traitant des même mythes que ceux que nous lisions dans le feuilleton d'Hermès. Ca facilitait la compréhension.

Il y a pas mal de livres disponibles (Hélène Montardre notamment).

Mais il y a aussi de bons albums documentaires et même des BD à exploiter sur ce thème.

Modifié par Kléa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...