melomely Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Bonjour à tous ! Je vais être en mi-temps les jeudi-vendredi avec des cm1-cm2 en zep (école difficile apparemment) et je n'ai aucune idée de quoi leur dire comme "discours d'accueil" hormis donner mon nom... Des idées, des suggestions ?
calia Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 te présenter, dire quels jours tu seras là, quelles matières tu vas leur enseigner, expliquer que tu vas communiquer avec ton complément pour les règles de vie, mais que certaines choses risquent d'être un peu différentes avec toi car vous n'avez pas forcément a même manière de fonctionner pour tout (pour couper court aux plaintes : "Mais avec Mr Machin, on fait pas comme ça!"). Une présentation très courte suffit à mon avis, puis tu embrayes direct sur de l'écrit, plus facile pour montrer tes exigences (dès que le 1er parle tu le reprends pour le faire lever le doigt, tu reprends ceux qui sont mal assis en leur faisant signe, etc...)
chableu Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 peut-être peux tu préciser les matières qui te sont "réservées" s'il y en a;bien insister sur la communication entre toi et l'autre enseignant(e);le rappel des règles de base;que tu es là pour eux et pourquoi eux sont là.Bien éclaircir que tu n'es pas une "remplaçante" mais la maitresse de ces deux jours et toujours en concertation avec l'autre.
bicette Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 D'ac avec Calia, fais très court et boulot, tu les cueilles un peu à froid , dans leur tête, ça va être: ok ça rigole pas. Pour ma part, j'énonce 3 règles indispensables: aucun déplacement, aucune prise de parole sans invitation, aucun bavardage et je passe au travail.
melomely Posté(e) 27 août 2012 Auteur Posté(e) 27 août 2012 Merci, ça me paraît + clair maintenant ! Et quel type d'écrit suggéreriez-vous ? Remplir une petite fiche de presentation type "ma famille, ma matière préférée etc" (je l'ai sovuent vu faire) ou plutôt un écrit d'invention, et dans ce cas auriez-vous des exemples ? Merci !
LERAK Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 peu importe le support, ce que tu dois connaitre c'est ton objectif! exemple objectif: savoir construire une phrase réponse (je connais pas mes compétences par coeur...) consigne: remplissez le questionnaire de présentation, chaque réponse doit être formulée par une phrase! lendemain en grammaire: "j'ai regardé vos questionnaires... qui peut me rappeler la consigne? je note au tableau certaines réponses, à eux de me dire ce qui va ou non... et hop trace écrite une phrase commence .... blablabla par ailleurs, tu auras pu relever des erreurs orthographiques pour te faire une idée du niveau =) C'est ainsi que j'ai fonctionné an dernier, ca roule tout seul!
Messages recommandés