Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je n'ai pas encore toutes les informations.

Un de mes élèves qui entre en CP a eu un accident de quad cet été, rate percée... Le papa a croisé mon atsem, demandant à me voir à la pré rentrée. Le petit ne pourra venir à l'école que le matin. Mais je ne sais pas encore combien de temps.

Y-a-t-il une procédure à suivre? une fiche à remplir? le médecin scolaire à contacter? pour justifier la scolarité aménagée, même si ça ne dure qu'un mois ou deux.

Ce sont des parents très inquiets, l'entrée en CP doit les angoisser encore plus, donc j'aimerais avoir déjà une idée de la procédure à suivre quand je vais les appeler ce soir.

Merci!

Posté(e)

Je pense qu'il faut avertir ton IEN et le médecin scolaire afin d'établir un PAI qui indiquera clairement la marche à suivre .C'est aux parents de contacter le médecin scolaire afin d'établir le PAI donc tu dois informer le papa de cette démarche qu'il doit accomplir .Dans mon académie c'est ainsi mais il est de bon ton que la directrice prévienne le médecin scolaire avant.

Il est possible aussi que l'enfant puisse bénéficier d'une aide scolaire à domicile en fonction de son assurance ...cela dépend vraiment du contrat d'assurance souscrit par les parents .

Pour les PAI , je maîtrise bien car je suis PE et surtout maman d'un enfant scolarisé avec PAI depuis le CP ...il rentre en troisième dans quelques jours !!!!

Posté(e)

On fait des PAI pour une courte durée?

Je pourrais appeler l'IEN maintenant mais sans savoir la durée c'est délicat... Ou j'essaye d'appeler le médecin scolaire, si elle est là.

Posté(e)

On fait des PAI pour une courte durée?

Je pourrais appeler l'IEN maintenant mais sans savoir la durée c'est délicat... Ou j'essaye d'appeler le médecin scolaire, si elle est là.

Je pense qu'il vaut mieux appeler le médecin scolaire en premier et tu préciseras la durée quand tu en sauras plus . Chez moi , le médecin scolaire est très sympa et il rassure bien quand tu n'es pas à l'aise avec un problème de santé .

Posté(e)

Oui je vais faire ça. Je râle car je n'arrive pas à trouver le n°, je l'ai dans un carnet à l'école mais sur les pages jaunes et le site de l'inspection je ne trouve pas. Ca attendra donc que j'ai eu la papa au téléphone....

Posté(e)

Bon j'ai eu le papa, pendant 2 mois il ne viendra que le matin et surtout ne doit absolument pas être bousculé ou risquer un choc. Il dit donc pas de récréation, et ne pas se mettre en rang pour rentrer en classe (et il ne le sait pas mais en fait le pire c'est le micro couloirs des portes manteaux....)

C'est chaud ça. Enfin en étant là que le matin, il peut effectivement se passer de récré mais il faudra qu'on le surveille (école 2 classes seulement... pas trop de roulement...).

Je le laisserais bien jouer tranquillement aux petites voitures dans la cours mais si un enfant lui rentre dedans! Ce n'est pas juste une histoire de garder sa cagoule pour ne pas être enrhumé là....

Demain j'appelle le médecin scolaire et vendredi j'ai RDV avec le papa.

Posté(e)

Médecin scolaire absent jusqu’au 10 septembre!!!! La secrétaire du médecin m'a dit d'appeler à l'IA... Donc j'ai appelé l'IEN, mais impossible d'avoir quelqu'un. J'y passerai peut-être demain.

Posté(e)

Médecin scolaire absent jusqu’au 10 septembre!!!! La secrétaire du médecin m'a dit d'appeler à l'IA... Donc j'ai appelé l'IEN, mais impossible d'avoir quelqu'un. J'y passerai peut-être demain.

C'est beau l'EN.... ça vaut le coup de s'investir pour que la rentrée soit la meilleure pour tout le monde et surtout pour ces élèves aux besoins particuliers....

Posté(e)

10 septembre?... et beh..

Sinon pour le reste effectivement IEN mais bon encore faut il avoir un interlocuteur

un fauteuil ne limiterait il pas les risques de bousculade? pas facile en tout cas ce qui lui arrive à ce petit bout :(

Posté(e)

Bon, j'ai eu l'IEN au téléphone. D'abord la secrétaire qui m'a fait peur en me disant qu'il fallait le refuser et qu'il s'inscrive au CNED :ohmy:

Finalement, vu qu'il entre au CP et que le début d'année a quand même une importance non négligeable, je dois mettre par écrit le détail de l'emploi du temps de l'enfant, où il sera pendant la récré, l'accueil etc... et sous la surveillance de quel adulte. On signe avec les parents et j'envoie une copie au médecin scolaire.

L'atsem a le droit de le surveiller pendant la récré mais sa responsabilité est engagée.

Si nous ne pouvons pas l'accueillir dans les conditions nécessaire de sécurité, il faut qu'il reste à la maison et qu'on fasse appelle au SAPAD pour la scolarisation à domicile. (ce ne sera pas là cas là)