Aller au contenu

passage aux toilettes. vos astuces?


clairette_59

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai une question très concrète ( mais qui me pose vraiment problème) à vous poser: comment vous organisez-vous avec vos élèves une fois dans les toilettes? avez-vous des bancs? quels sont les rituels, les habitudes pour que ça se passe le mieux possible (et dans le calme...) ? les élèves attendent debout à la que leu leu? ah et y allez vous avec le groupe entier?

ah oui, j'ai une classe de TPS / PS de 25 élèves.

mille merci d'avance pour vos réponses et vos réflexions.

Clairette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En TPS et PS, si cela est possible, nous partons ensemble puis par petit groupe ils vont aux toilettes avec l'ATSEM pendant que les autres attendent dans le couloir où je fais une comptine, des jeux de doigts...

Ce n'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la évident syrtout quand les toilettes ne sont pas proches de la classe!!!je pense aussi que les jeux de doigts et les comptines sont les meilleurs moyens de les tenir calmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des TPS-PS, je les faisais passer par 1/2 classe. L'ATSEM emmenait un groupe pendant que je faisais un moment de langage avec l'autre groupe, puis on alternait.

En début d'année, les 2 atsem des classes de PS s'arrangeaient pour être 2 à chaque fois, ce qui fait qu'une maîtresse de PS se retrouvait seule avec sa classe complète pendant 15 minutes environ (pendant que son atsem aidait l'autre classe), le temps d'une histoire et de quelques comptines, quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici j'ai la porte des toilettes qui donne dans la classe.

A l'accueil, les parents amènent leur enfant aux toilettes, puis dans la journée c'est en collectif avec l'atsem. D'abord les filles, puis ensuite les garçons parce que les garçons arrosent souvent sans le vouloir le bord et ça évite que les filles s'assoient dessus juste après. Quand tout le monde est passé l'atsem nettoie le rebord des toilettes avec du produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé j'avais 15 filles et seulement 5 toilettes alors vous imagiez les passages aux toilettes en groupe classe :wacko:

J'essaie d'éviter au maximum, mais on y allait quand même tous ensemble avant les récrés (car les toilettes ne donnent pas sur la cour, il faut traverser une partie de l'école pour y aller, donc pas question de laisser les enfants y aller seuls pendant la récré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien pour vos réponses. je crois qu'on essaiera un passage avec l'atsem avec une demie classe. même si en effet une seule atsem avec une 1/2 classe ça me parait beaucoup.

encore une question sur un point de détail: que font vos élèves quand les autres font pipi ou ont fini? ils sont assis? est-ce que vous avez du calme? qu'est-ce que vous exigez comme niveau sonore?

encore merci de prêter votre attention à ces micro-détails qui pour moi sont des gros problèmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on fait un concours du groupe le plus silencieux aux toilettes et en regroupement (pour ceux qui attendent), j'attribue des points aux équipes (filles et garçons). L'équipe qui gagne obtient un privilège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collège me disait de les passer 3 fois le matin pour commencer puis 2 fois ensuite

collègue pardon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 fois, c'est bien :

une fois après l'accueil, une fois avant la récré, une fois après.

Plus tard ça peut être moins surtout s'ils peuvent y aller à la demande (toilettes à côté de la classe). Au fur et à mesure de l'année, les passages n'étaient plus obligatoires : l'atsem faisait un appel à la fin de l'accueil pour savoir qui voulait y aller, idem avant et après la récré (et ils pouvaient y aller pendant la récré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, c'est deux passages obligés le matin et un l'après-midi.

Autre question, comment gérez-vous les envies soudaines en cours de matinée? Les enfants doivent vous demander avant d'aller au toilettes? ou non? Avez- vous un système d'étiquettes ou de colliers pour limiter le nombre d'enfants?

Les toilettes sont attenantes à ma classe, et ils venaient (en plus des passages obligés) me demander ou demander à l'atsem s'ils avaient besoin d'y aller dans la matinée. Mais ca ne me satisfait pas vraiment....

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...