Aller au contenu

passage aux toilettes. vos astuces?


clairette_59

Messages recommandés

:D :D

Avant de rentrer en classe, que ce soit le matin ou au retour de récréation, je rappelle à mes GS qu'il faut aller aux toilettes si on a envie.

Pour les petits besoins en cours de journée, il y a une place matérialisée sur le tableau pour s'inscrire.

L'enfant qui a envie d'aller au toilettes positionne son étiquette de présence , va aux toilettes seul puis replace son étiquette lorsqu'il revient en classe. Les toilettes ne sont pas éloignées et j'ai toujours l'un de les multiples yeux dirigé vers la porte :heat:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également un problème d'organisation pour le passage aux toilettes. Les toilettes sont éloignées de la classe. J'ai 12 MS et 12 GS.

L'ATSEM m'a dit que les autres années elle prenait d'abord le groupe de Moyens pour les emmener aux toilettes (2 fois le matin et 2 fois l'après-midi, je crois), puis ensuite le groupe des Grands.

Je ne trouve pas ça très simple : le départ de chaque groupe prend du temps, je me retrouve avec un groupe sans trop savoir quoi faire pendant un laps de temps assez court puis hop le groupe revient et c'est un autre qui part ...

Bref, peut-être ais-je trouvé cela flou étant donné que c'était le jour de la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici le passage aux toilettes c'est bien passé...bcp d'enfants ont l'habitude de se laver les mains et avec l'ATSEM et moi qui déshabillons ça va assez vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe en fait est 2 alogeco mis côte à côte; un pour la classe et un autre pour la salle de motricité/sieste , attenant il y a les toilettes:4 petits et un urinoir donc le passage se fait par groupe de 4 qui est pris en charge par l'ATSEM, les autres sont au coin regroupement avec moi en chansons ou comptines et on change. Cela se fait: le matin en entrant, après le rituel, avant la récré, après la récré, avant le repas vers les 11H30 en groupe, mais si un enfant a envie, l'atsem le prend en charge c'est dans la pièce à côté et on voit les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

j'ai une question très concrète ( mais qui me pose vraiment problème) à vous poser: comment vous organisez-vous avec vos élèves une fois dans les toilettes? avez-vous des bancs? quels sont les rituels, les habitudes pour que ça se passe le mieux possible (et dans le calme...) ? les élèves attendent debout à la que leu leu? ah et y allez vous avec le groupe entier?

ah oui, j'ai une classe de TPS / PS de 25 élèves.

mille merci d'avance pour vos réponses et vos réflexions.

Clairette

:D :D

Ma collègue qui a ce niveau a "la chance" d'avoir les toilettes contiguës à un petit atelier jouxtant la classe.

L'ATSEM fait des passages par petits groupes pendant que les autres sont en classe et en activités.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...