onaya Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 L'an dernier c'était une fois par semaine Cette année je change la formule donc je ne sais pas encore c'est quelque chose que je vais mettre en place période 2 ou 3...
nat34 Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Posté(e) 5 septembre 2012 Merci pour ta réponse Onaya ! Je pense le mettre en place très prochainement de mon côté.
Albavien Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Bonjour à tous (et à toutes ! ! ) Je me permet d'intervenir dans votre sujet car je suis nouvellement nommé sur un poste "maître D" dans un IME depuis 6 jours ... Première expérience dans le spécialisé, et donc forcement en IME ! J'ai été étonné "du public" auquel je vais faire face toute cette année ainsi que de l'organisation mise en place par l'ancienne collègue (qui était là depuis 2 ans), je m'explique : - je suis dans un établissement où sont regroupés des enfants et adultes à "forts handicaps" (autisme, polyhandicap ...) et j'intervient auprès des enfants dits "scolarisables". - Je travaille en tout avec 14 enfants, répartis tout au long de la journée dans des groupes de 2, 3 ou 4 enfants maximum (avec l'aide (ou non) d'un éducateur en fonction des handicaps des enfants). - Toutes les journées sont les mêmes pour les enfants (et pour moi) : par exemple , j'ai tous les jours les 3 mêmes enfants de 13h30 à 14h30, tous les jours 2 autres enfants de 14h30 à 15h30 ... ce qui fait que je ne vois 1 même enfant qu'une heure par jour, mais cela tous les jours ... - La plupart des enfants ne parlent pas, donc le travail ne fait beaucoup à travers des images, pictogrammes, de gestes ... - Les enfants ont tous entre 8 et 17ans, mais pour la plupart, le niveau scolaire est celui d'enfants de PS / MS. (voir GS ou CP pour les meilleurs). Je me demandais donc, en lisant vos précédants messages, si le fonctionnement que je viens de citer était "sensiblement le même pour vous", qui travaillés en IME, car il me semble que cela ne soit pas le cas (travail à la journée, plus d'enfants en classe ...) De ce fait, en tant qu'enseignant, suis-je dans un IME "type standard", ou bien le fonctionnement mis en place dans mon IME est-il particulier ?? Ne connaissant aucun autre IME ni de personnes y ayant travaillés, je me pose beaucoup de questions ! Merci pour vos réponses.
manive Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Bonjour Je suis ravie de voir que quelque d'autre à le même profil d'élèves et d'IME que moi. J'ai également des très petits groupes d'enfants ayant le même profil. Je cherche à mettre en place des rituels qui permettraient une cohésion des enfants qui fréquentent le même lieu et à instaurer des habitudes d'élèves ainsi qu'une "vie" autour de la classe. Donc beaucoup de tâtonnements en perspective et j'espère des échanges! Bon mercredi (studieux)
onaya Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Pour Albavien ...ça dépend vraiment des IME et des projets d'Unité d'enseignement , de la volonté des directeurs... Je connais des IME où les instits ont toujours les mêmes élèves pendant 24h et au nombre de 13 !!! c'est dur! Pour ma part sur la journée j'ai 3 groupes qui tournent: - un groupe niveau GS-CP ( 3 élèves car des cas lourds) - un groupe niveau cp- CE1 ( 6 élèves) - un groupe niveau palier 2 et préparation du CFG ( 5 élèves) Je précise : pas de travail avec un éduc ( en gros c'est chacun chez soi et ça c'est une volonté de la diretion) pas de sport car il y a un educ sportif
Amély67 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Ha voilà, ce sujet peut m'intéresser. Alors je suis en poste en Clis SISES. En fait ce sont des ados d'IME. J'ai 7 trisomiques sur 10. Les autres ont des troubles différents, sans noms précis. Une avec troubles autistiques. Je suis encore un perdue. Ce n'est que ma 4è année et la première en spécialisée. Tout ce que j'ai pu faire mardi c'était: - se présenter -la date -la météo -visiter l'école -faire un dessin libre -coller des infos dans le cahier de liaison (dur dur le collage) -aller jouer dans la cour En gros, je dirais niveaux entre PS/ et CP. Pour jeudi et vendredi, je pensais faire des journées similaires, et commencer les éval diagnostiques lundi.
nat34 Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Posté(e) 5 septembre 2012 Pour Albavien, voilà comment nous fonctionnons dans l'IME où je suis : j'ai un groupe de 6 enfants et un éducateur avec moi. En général, l'éducateur prend un groupe de 3 enfants pour travailler en éducatif et moi je garde l'autre groupe pour le pédagogique. Par contre ce ne sont pas toujours les mêmes enfants. Ensuite on alterne. On fait des activités communes : piscine, gymnase, musique, langage. Le niveau des enfants va de la PS à la GS. Très, très peu de langage... Ils ont entre 7 à 12 ans. C'est le groupe d'enfants le plus jeune de la structure.
manive Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 pour ma part j'ai des binômes à chaque fois (4 groupes ) et 2 fois par semaines un groupe de 6 avec un éducateur sur des projets sur 5-6 semaines. Quand aux niveaux cela va du début de cycles 1 à des fin de cycles 2. et pour certains pas de langage ou très peu
jujul Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 bonjour tout le monde, nouvelle rentrée pour moi aussi en IME (une première dans l'enseignement spécialisé) mais j'ai un public lecteur dont 8 sur 13 passeront le cfg. gros bide ce matin en faisant une lecture magistrale niveau cm (rudyard kipling) du coup, je me demande si vous avez des titres d'oeuvres ou de recueils qui pourraient passer avec mes ados?
nat34 Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Posté(e) 6 septembre 2012 bonjour tout le monde, nouvelle rentrée pour moi aussi en IME (une première dans l'enseignement spécialisé) mais j'ai un public lecteur dont 8 sur 13 passeront le cfg. gros bide ce matin en faisant une lecture magistrale niveau cm (rudyard kipling) du coup, je me demande si vous avez des titres d'oeuvres ou de recueils qui pourraient passer avec mes ados? Essaie peut-être les histoires pressées de Bernard Friot. C'est très court et bourré d'humour. Tu as aussi les enquètes de l'inspecteur Lafouine qui peuvent être sympas. En oeuvre intégrale : l'oeil du loup de Pennac, l'enfant océan de Mourlevat, Samia des quatre route (je ne sais plus l'auteur)...
onaya Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Il faut aussi aller faire un saut chez l'éditeur Thierry magnier avec des petits bouquins bourrés d'humour: - l'homme qui ne possédait rien - l'homme à l'oreille coupée ( cf Lector et lectrix) - profession nain de jardin - sur le bout des doigts - seul sous la pluie - presque ado ... Je les adore, il y a une centaine de titres. Beaucoup partent du quotidien des jeunes, se lisent facilement. Je les travaille avec es élèves du groupe CFG. Je demande parfois une participation aux familles pour que chacun possède son ouvrage ( 5 euros environ) Grand succès !!!!! Le policier fonctionne bien avec dans la même genre que Lafouine : Les enquêtes de la main noire. Je me sers aussi de la collection mini-syros.
nat34 Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Posté(e) 12 septembre 2012 Alors un petit bilan après une semaine et demie... Groupe de 6 enfants, de très petits parleurs qu'ils faut stimuler pour la prise de parole. Des activités conjointes avec l'éducateur... Des moments en classe en demi groupe avec des niveaux très hétérogènes mais le bilan est plus que positif !!!! Beaucoup de patience aussi ... Beaucoup de rituels pour poser les choses en ce début d'année. Heureusement que j'ai eu des maternelles il n'y a pas si longtemps sinon je crois que j'aurais vraiment pataugé... Et vous ? Je me sers du chevalet des incollables, ils adorent ! Par contre j'ai pris niveau 5-6 ans !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant