melomely Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Bonjour à tous ! Voilà, j'étais PES l'an dernier donc T1 à la rentrée, mais j'ai toujours été attirée par le CAPA-SH. Apparemment très peu de personnes sont prises en formation en vue de passer le diplôme, donc je me pose des questions... Par exemple, a-t-on de réelles chances de l'avoir en le passant en candidat libre (via le CNED par exemple), est-ce que je ne manque pas d'expérience pour le préparer etc etc... SI vous avez des réposnes et/ou une expérience à partager n'hésitez pas ! Merci d'avance !
caro79 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Le passer en candidat libre ou en formation , je ne pense pas que le taux de réussite soit vraiment différent si tu tiens compte de la réelle implication des candidats !!! Par compte niveau expérience, on nous "rabachée" en formation (j'ai commencé la formation, mais en congès maternité pas forcément prévu à cette période, donc abandon du "certificat" en cours d'année car je n'aime pas faire les choses à moitié) qu'il fallait être un excellent professeur "ordinaire", car ils n'étaient pas là pour nous apprendre le B.A-BA, mais plus une spécialisation, mais bon quand tu vois comme ils ont décapitée la formation actuellement, tu te demandes comment tu peux être formé correctement !!! Donc pour résumer, je pense que la motivation et la foi en l'éducabilité est le primordial dans cette année de "sanction", défendre ce que tu penses être juste, avoir foi en l'éducation malgré tous les multis-problèmes de nos élèves et ça devrait passer, c'est ce que je me dis, moi, candidate libre cette année !!!! Bon couarge, car d'après tous, ça a l'air d'être une année "no-life" !
nane28 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 C'est une année no-life mais tellement enrichissante ! Caro a raison, si t'as la foi, fonce, elle y est pour beaucoup et ça se verra !
Bricabrac' Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Bonjour, j'ai moi aussi une petite question: j'ai une classe ULIS à l'année mais sans formation, je voulais être sur le terrain avant de décider si cela me tentait de passer le CAPA-SH... Ai-je tout de même le droit à une "mini-formation" en cours d'année, ou dois-je attendre l'année prochaine (scolaire) la formation au CAPA-SH? (que je risque du coup de demander cette année...) Merci pour vos réponses!
anneso Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Pour la mini formation je pense qu'il faut attendre l'an prochain et ta demande officielle de depart en formation. Après, si c'est ta 1ere année dans l'ASH ou que tu es T2, il y a dans la plupart des circo des mini-stages "prise e fonction dans l'ASH". Regarde dans le pAF de ton academie (c'est hors du circuit des anim peda) et contacte ton CPc ASH.
del140330 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Alors moi je pars en formation après 8 années en tant qu'instit ordinaire et j'ai eu deux surprises à l'arrivée en formation. Nous étions regroupés avec tous ceux de mon académie. 1ère surprise, nous n'étions que 2/45 à ne pas encore être en poste spécialisé (ben oui moi je me voyais pas me lancer sans formation ...). 2ème surprise d'un département à l'autre les choix pour envoyer en formation sont très divers. Il y avait donc de très jeunes professionnels (T2 à la rentrée) à qui on a proposé le départ car ils occupaient un poste en T1 alors que dans mon département c'est entretien + on départage à l'ancienneté (et on donne sa chance à quelqu'un comme moi). Chaque parcours a ses avantages et ses inconvénients : certains hallucinent quant au fait que je n'ai jamais fait d'ash (mais j'ai un parcours atypique qui a certainement justifié le choix de l'ien) . A l'inverse certains jeunes professionnels n'ayant jamais enseigné en classe traditionnelle ignorent certaines choses comme gérer un grand groupe classe, quel est le parcours de l'élève et des parents avant que la mdph n'apparaisse dans le paysage ... Comme il n'y a pas beaucoup de places, la difficulté pour un candidat libre c'est que si tu n'es pas faisant fonction sur un poste, tu vas être parachuté dans une classe le jour de l'examen. Si tu es déjà en poste , pourquoi pas. Sur le côté no life, j'arrive pas à comprendre ce que vous considérez comme no life. Je suis une grande bosseuse (bosser est pour moi un plaisir) du coup j'arrive pas à visualiser la charge de travail que cela va représenter.
nane28 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 En fait, pendant que tu vas être en formation, tu seras sur tes cours avec au fur et à mesure, le choix du mémoire, les lectures pour le mémoire... et ne même temps il faudra quand même préparer ce que tu feras quand tu reviendras en classe. Quand tu seras en classe, faudra te remettre dans le bain en souhaitant que le passage de ton TR se soit bien déroulé, faire classe, proposer des séances pour avoir la partie pratique de ton mémoire et déjà retourner en formation. C'est cette alternance qu'il faut gérer et qui peut devenir fatigante (physiquement) même si je le répète, c'est fou ce que c'est dense mais enrichissant comme année.
del140330 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Donc c'est plus l'alternance que la charge de travail qui pèse c'est ça ???
anneso Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Le mémoire aussi ça mange du temps (genre tous les week ends de janvier a mars), mais personnellement je trouvais çà tellement stimulant que ça ne m'a pas plus dérangée que ça! Et puis durant les périodes de formation.....................on s'est vraiment vraiment éclatés!
del140330 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Le mémoire aussi ça mange du temps (genre tous les week ends de janvier a mars), mais personnellement je trouvais çà tellement stimulant que ça ne m'a pas plus dérangée que ça! Et puis durant les périodes de formation.....................on s'est vraiment vraiment éclatés! Tu me rassures AnneSo. Moi bosser y compris le samedi et dimanche ne me gène pas en soit, car cette formation je la veux depuis si longtemps. Mon mari et les enfants sont préparés à la chose .
melomely Posté(e) 28 août 2012 Auteur Posté(e) 28 août 2012 Cette année j'avais demandé des postes en ASH, j'avais eu l'avis favorable de l'ien mais je ne les ai pas eus car ils avaient été demandé par des personnes avec + d'ancienneté ; et comme mtl37 je me suis dit que ce serait aussi bien d'avoir une formation avant d'vaoir une classe spécialisée. Mais d'après ce que je lis ça a l'air + "facile/pratique" au niveau de l'examen si on est déjà dans une classe spécialisée...
del140330 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 A l'inverse comment savoir si l'on veut faire du spécialisé si l'on n'est pas en poste. Personnellement, si l'on ne m'avait pas affectée d'office en SEGPA lors de mon année de T1 JAMAIS je n'aurais demandé à bosser dans l'enseignement spécialisé. Et peut être qu'il y aurait encore plus de pénurie sur ce genre de poste. Ben moi j'ai passé le concours pour devenir enseignante spécialisée parce que j'avais une connaissance de ce type de poste avant d'intégrer l'EN. Pour l'examen, il y a deux séances à mener face à une vraie classe. Je ne vois pas comment on peut arriver à mener des séances pédagogiques en débarquant de nul part.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant