Celinema Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Bonjour, Je vais travailler avec mes GS sur cet album mais je n'ai rien trouvé sur internet. Avez-vous des idées pour des ateliers tournants?
Moustache Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Je ne connaissais pas ce livre , ce qu'on en dit sur Amazon n'est pas.... enfin, ça donne moyennement envie de le lire : (désolé, je ne réponds pas à tes question, mais si on ne trouve pas grand chose sur le net, c'est peut-être qu'il y a une raison....) Revue de presse Sujet : C'est l'histoire de Nils, un enfant de 7 ans qui vivait autrefois dans une cabane avec son père, ses deux oncles et sa tante. La vie était rude et la misère n'était pas loin. Un jour l'univers de Nils s'illumine : il va enfin à l'école. Commentaire : La " morale de l'histoire " est sans doute de montrer les bienfaits de l'école et du savoir puisque même les adultes de l'entourage de Nils changent, s'humanisent à cette occasion. Il faut dire qu'ils reviennent de loin et on se demande si le tableau brossé au départ n'était pas excessif : Nils n'a plus sa maman et les autres adultes vivent comme des bêtes et ne s'occupent guère de lui. L'atmosphère est pesante presque inquiétante. La suite n'est guère mieux, l'histoire est décousue, alourdie par des précisions qui n'apportent rien à l'histoire. Quant à la fin, les enfants la trouveront tristounette et décevante. Ajoutons à cela une écriture sans rythme et d'une grande pauvreté. En revanche les illustrations ne sont pas désagréables : le trait est sobre, les formes et les couleurs sont douces. -- www.choisirunlivre.com Présentation de l'éditeur C'est l'histoire de Nils, il y a très longtemps. Nils a sept ans, il vit dans la forêt avec son père, ses oncles et la tante Emie. Toute la journée, Nils pose des pièges et coupe du bois. Mais un jour, un bonhomme venu de la ville annonce que tous les enfants doivent aller à l'école. Papa ne veut rien entendre mais Nils part pour l'école, même s'il ne sait pas ce que c'est. A l'école, on apprend beaucoup de choses. Et Nils y retourne tous les jours. Un matin d'hiver, la petite école brûle. Mais Nils veut encore aller à l'école. Alors il propose à sa maîtresse de venir s'installer chez lui. Et dans la maison de Nils, l'école peut continuer.
alabi Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Le mieux serait de le consulter dans une bibliothèque municipale. Personnellement, c'est en ayant l'album dans les mains que je sais s'il est exploitable ou pas. Indépendamment de ce qu'on en dit. Si je suis emballé, alors je sais que ce sera communicatif. Et les enfants en profiteront.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant