Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je viens d'apprendre aujourd'hui...enfin!!!!..qui sera la personne qui fera mon 1/4 temps dans ma classe de cm1 cm2 mais je ne sais toujours pas si elle sera là le jeudi ou le vendredi...pas facile du coup de faire l'emploi du temps...et en plus je ne sais pas vraiment quelles disciplines lui "donner"...des idées , des témoignages????...mercii

Posté(e)

ah oui ce sujet m'intéresse étant PES et ayant un quart temps à filer le vendredi. Comment faire en maternelle ???? (je peux difficilement dire : "allez je te laisse le langage !")

• J'adhère 1
Posté(e)

En général, les 1/4 de temps héritent de vocabulaire ou conjugaison, géométrie, EPS, anglais, art visuels, sciences ou histoire, ou encore poésie !

Posté(e)

oui c vrai j'avais pensé à la géométrie surement car c'est facilement possible de le "décrocher" du reste et je pense aussi donner la conjugaison et les sciences...mais cela dépend aussi du jour car j'ai des intervenants un peu tous les jours entre la gym, la piscine, l'anglais, l'informatique...quelle entreprise!! merci pour vos conseils en tout cas!!!

Posté(e)

oui c vrai j'avais pensé à la géométrie surement car c'est facilement possible de le "décrocher" du reste et je pense aussi donner la conjugaison et les sciences...mais cela dépend aussi du jour car j'ai des intervenants un peu tous les jours entre la gym, la piscine, l'anglais, l'informatique...quelle entreprise!! merci pour vos conseils en tout cas!!!

Quelle chance! T'es dans quel coin?

Pour revenir au sujet, c'est vrai que classiquement, on hérite de la géométrie + un bout des mesures et du vocab ou conjugaison. Pour le reste, c'est en fonction de ce que vous aimez ou pas comme matière. Ma collègue du jeudi n'aime pas les arts-visuels, j'ai sauté sur l'occasion car c'est rare d'avoir des matières artistiques. Cette année j'ai de la chance!

Avec mes CM1-CM2 du jeudi, je fais : vocabulaire, géométrie, géographie, arts-visuels et EPS.

Avec mon cycle 3 du lundi, je fais : vocabulaire, géométrie, géographie, lecture, chant et EPS.

Posté(e)

J'ai donné à ma décharge, après discussion de nos goûts (on démarre toutes les deux) :

- Géométrie

- Organisation et Gestion de données

- Sciences (ce2) / DDM (ce1)

- Production d'écrits

- Un peu d'orthographe

- EPS

Posté(e)

L'année dernière, dans ma classe de CM, j'avais :

- conjugaison,

- production d'écrit,

- grandeurs et mesures,

- sciences,

- instruction civique

- anglais.

Pour mon 1/4 temps en CE2 :

- vocabulaire

- production d'écrit,

- grandeurs et mesures (une partie) + géométrie,

- lecture,

- EPS

- anglais.

Posté(e)

merciii, bon pour répondre à ta question gribouillette je suis dans le Tarn une école privée où une maman diplomée vient faire l'anglais, une autre maman (d'un ancien élève maintenant) nous fait des cycles d'informatique et puis y a piscine et l'intervenant de gym...bref tout ça étalé dans la semaine ..chouette mais contraignant du coup. En ce qui concerne mon jour de libre on a décidé qu'elle aurait la géométrie, les sciences, la conjugaison et le créneau d'info , là les élèves passent par petits groupes donc on verra ce qu'elle pourra travailler à ce moment là...voili!! aller demain c'est la pré rentrée pour nous et donc je la verrai l'aprem pour paufiner tout ça!! merci à vous et bonne rentrée :)

Posté(e)

Je sais que mon 1/4 temps sera pris par un PES mais je ne le connais pas encore. Je voulais préparer mon emploi du temps et je me pose une question : tous les PES sont-ils habilités à faire anglais?

Posté(e)

Seules les mamans de 3 enfants (et quelques autres cas) avaient le droit d'attendre la titularisation pour justifier de l'attestation d'anglais. Au dernier moment, avec l'élection de notre nouveau président, nous avons reçu une lettre comme quoi tous les PES pourraient justifier de cette attestation lors de la titularisation. Mais du coup dans les faits tout le monde l'avait fait pour la rentrée de pes.

Attention...je parle d'une certification en langue....elle peut être dans une autre langue que l'anglais même si c'est plus rare.

Posté(e)

ok merci pour l'info. J'avoue que depuis la fermeture des iufm, je n'y comprends plus grand chose à la formation... (je suis T13)