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Organnisation des ateliers pour une classe de GS à 31?


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Bonjour à tous,

Voilà dans quelques jours, les élèves vont arriver dans la joie et dans la bonne humeur! Nous aussi! En ce qui me concerne, c'est une classe de 31 GS... j'ai lu le post sur le plan de travail qui m'interesse mais que je vais simplifier et faire à certains moments de la journée; mais concernant l'organisation des ateliers, procédez vous par groupe, par inscription aux ateliers???

Et combien organisez vous la journée???

Merci beaucoup.

J'ai toujours eu des doubles niveaux... ça pourrait paraître plus simple un niveau pur mais là...

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J'avais 33 GS l'an dernier, du coup je fonctionnais avec des groupes de couleur (8 élèves par groupe, c'est beaucoup mais ça fonctionne vraiment bien, en tout des cas avec les miens).

J'avais donc 4 groupes de 8 élèves, et je faisais 3 ateliers par jour tournant sur une semaine. Il y avait donc deux ateliers le matin (graphisme, maths, lecture,...) et un l'aprem (maths, sciences, arts). Ca me faisait 12 ateliers a préparer par semaine et les élèves tourne dessus (1er atelier du matin, tu as 4 groupes donc tu proposes 4 activités différentes (une encadrée par toi, une avec l'ATSEM, et deux en autonomies) et chaque groupe tourne tout au long de la semaine, pareil pour le 2ème atelier du matin et celui de l'aprem).

Je ne sais pas si je suis claire, en tout des cas c'était l'organisation qui me convenait le mieux.

Bon courage et bonne rentrée!

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Merci pour ta réponse assez claire.

C'est effectivement le fonctionnement le plus simple, mais aussi le plus cadré. C'est confortable.

Par contre tu as donc des tables de 8?

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J'avais des petites tables individuelles du coup je les disposais en rectangle, 4 de chaque côté. Pourquoi tu as des tables rondes??

Effectivement c'est cadré, c'est ce que je préfère dans le boulot en maternelle, une fois tes ateliers préparés, tu es tranquille pour la semaine. Ca a vraiment bien fonctionné avec mes élèves et pour le repérage dans le temps ça aide à les structurer.

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J'ai des groupes de tables individuelles et j'ai 2 tables ovales (de 6 enfants). Ce système fonctionne effectivement mais je voulais mélanger de l'organisation très dirigée avec de l'organisation plus libre avec un vrai investissement des élèves.

Je l'ai deja fait sous forme de contrat à la semaine: les ateliers de la semaine sont proposés et les enfants doivent avoir réaliser ts les ateliers , dans l'ordre qu'ils souhaitent. mais je l'avais fait pour un double niveau avec des gs en nombre limité.

Cette année avec 31 gs, je me demande si c'est possible...

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Après ça dépend de ta classe et de tes élèves, mais 33 c'était vraiment du sport alors s'ils avaient eu le choix de leur activité je n'ose même pas imaginer!

Mais ça peut fonctionner si les règles sont claires dès le départ. Attention à la gestion des absents parce que pour savoir qui doit rattraper quoi s'ils peuvent choisir, tu risques d'être plus embetée...

Le principal c'est que tu choisisses un système qui te convient, rien ne t'empêche de tester ça à la rentrée et si au bout d'un mois tu vois que c'est trop galere tu arretes les frais et tu passes à un système plus classique.

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