Aller au contenu

littérature: travail sur le personnage du renard

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense mener une séquence sur le renard dans la littérature. Je pense d'abord faire étudier Fantastique Maître Renard puis étudier un corpus de texte avec des extraits du roman de Renart et des fables d'Esope et de La Fontaine.

Auriez vous d'autres idées? Si vous avez déjà travaillé sur ce sujet, comment avez vous aborder le sujet?

Posté(e)

Bonjour, ne sachant pas quel niveau tu as. En CE1, je travaillais l'archétype du renard dans la littérature de jeunesse : conformité ou non avec le stéréotype. On réalise des affiches avec les couvertures des albums pour voir si le renard est toujours aussi malin, aussi rusé que ça.

Quelques références d'albums pour varier les supports (même si j'imagine que t'es en cycle 3) :

· Conforme au stéréotype :

- Roule Galette . N. Caputo / Poule rousse . Lida ( et autres versions) / Le corbeau et le renard . La Fontaine / Bon appétit monsieur renard. C. Boujon /gare au renard T.Hailing / La poule et son renard P.COPLANS / Poucet le poussin S. HOBSON / Le pari de rusé renard J APPELSWORTH /Bascule Yuichi Kimura

· Contraire au stéréotype :

- Pou-poule. Loufane / Je vais te manger . R.Waring / On a volé Jeannot Lapin. C. Boujon / Le voleur de poule . B. Rodriguez / la soupe au caillou T.BONNIN / Poulette ma poulette A de Lestrade

Si tu as des cycle 3, je ne saurai que trop de recommander les BD Le roman de Renart de MATHIS MARTIN chez Delcourt Jeunesse ainsi que de visionner Fantastic Mr. Fox.

Posté(e)

en effet, j'ai du cycle 3! J'ai des ce2. Pour le film Fantastic Mr Fox, je comptais leur montrer en fin de période. Je l'ai déjà fait visionné à mes élèves il y a 2 ans. Ils avaient bien aimé. Tes propositions d'albums ou le renard est le contraire du stéréotype sont très intéressantes. faut juste qu eje me procure les livres! merci.

Si vous avez d'autres idées et propositions, elles sont les bienvenues.

Posté(e)

Pour la BD toujours, il y a l'excellent "La Fontaine aux fables". Les fables de la fontaine reprises au mot près mais illustrer en BD, c'est génial. Tiens voici une planche pour le corbeau et le renard.

fontaineauxfables.jpg

Chaque fable est illustrée par un auteur différent si je me souviens bien.

Posté(e)

super! comme ça, ça permet d'aborder la bande dessinée. Merci!

Posté(e)

Bon moi je suis en maternelle, donc rien à voir, mais j'aime bien le personnage du renard. Tu pourrais en leur faisant lire, ou en lecture offerte, des contes africains et asiatiques, trouver quel animal correspond au renard dans notre littérature occidentale.

Posté(e)

idée très intéressante!