Amély67 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Bonjour, Je viens d'être nommée dans une clis sises au troisième mouvement. Je suis T4 pour cette rentrée. Je n'ai jamais travaillé en CLIS. Je n'ai que quelques jours pour me retourner. Je vais être détachée de l'éducation nationale. Je ne comprends pas grand chose. Je panique. personne ne m'aide. J'attends que le SISES me rappelle et que l'ancienne instit soit joignable. Quelqu'un a des doc d'accompagnement, des manuels, ou quoi que ce soit à me conseiller ? C'est tellement particulier que personne ne veut m'en dire plus. Merci à qui pourra me donner un coup de patte express
caro79 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Que veulent dire les lettres SISES ? C'est une spécificté de ta région ? Quel type d'élèves vas-tu avoir ? (si tu le sais ?)
onaya Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Si je ne me trompe pas c'est une classe d'une Unité d'enseignement externalisée sur une école. Donc tu vas être PE rattachée à une unité d'enseignement d'un IME ou d'un ITEP. Tes élèves auront le profil d'une CLIS classique sauf qu'un dispositif éducatif et thérapeutique est là en renfort. Tu vas fonctionner comme une CLIS , il va falloir inclure tes élèves dans les autres classes. Je te conseille le blog de Dame dubois sur la cli mais aussi celui de Méroute. Tu as aussi sur le forum un post spécial CLIS. Par contre si tu veux des infos sur les unités d'enseignement je suis là !
Amély67 Posté(e) 30 août 2012 Auteur Posté(e) 30 août 2012 Merci, En fait la clis sises, ce sont des enfants qui sont inclus à partir d'un IMP vers une école. j'ai principalement des trisomiques, et un autiste. Ils sont ado. J'ai en effet été détachée de l'éducation nationale vers le SISES. Les ados ont un niveau MS/GS en général. Je panique, je ne sais pas quoi faire. Même pour un emploi du temps, je suis perdue. Quelque chose à me proposer ? Au moins pour commencer sur la bonne voie ?
Amély67 Posté(e) 30 août 2012 Auteur Posté(e) 30 août 2012 AU SECOURS AU SECOURS AU SECOURS !!!!! Les posts sur les clis semblent avoir un niveau supérieur à celle que je vais avoir. Toutes les données sur les forums et blogs me semblent trop élevées pour eux par rapport à ce qu'on m'a dit ! Je dois faire du niveau maternelle. Sauf qu'ils ont 14 ans ! Non, mais merci ! La rentrée c'est mardi, et je ne sais pas quoi faire .... Ce sont des enfants d'IMP, anciennement IME jusqu'à l'an dernier.
plumebulle Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 bon, bon, bon, on se calme déjà, tu ne sais visiblement pas grand chose de ton poste. 1er conseil: tu attends la pré-rentrée... tu en sauras un peu plus sur le fonctionnement. Ensuite, as-tu téléphoné, rencontré quelqu'un du SISES ? Je viens de relire tes messages, donc tu attends ce que va te dire l'ancienne titulaire... Je n'ai pas grand chose à te proposer de plus, car je suis en ULIS, avec un public un peu différent ( disons qu'ils ont un niveau supérieur à tes élèves, mais ont le même âge ). J'ai été nommée sur ce poste ( que j'avais demandé, certes ), la veille de la pré-rentrée ( et je venais de maternelle ) et tout s'est bien passé et ce sera ton cas, pour peu que tu relativises. Là tu es en panique totale et c'est pas terrible ( pour toi et les élèves ). Juste quelques petites choses: En ASH, on prend son temps : on prend le temps de mettre les choses en place tout doucement, on apprend à se connaitre, on apprend à vivre ensemble AVANT de foncer tête baissée dans les apprentissages scolaires. Tu ne connais pas tes élèves, donc tu ne peux rien préparer de vraiment tangible et adapté... une petite idée parmi d'autres: tu peux faire par exemple un jeu de piste avec tes élèves pour leur faire visiter l'établissement où ils vont être scolarisés, notamment avec des photos ( ça marche bien, c'est ce que je fais avec mes 6èmes ). Mais avant ça, tu auras par ex, fait un regroupement avec tes élèves, vous aurez discuté, de ce qu'il va se passer pour eux par ex dans l'établissement, fait peut-être un petit jeu pour se présenter etc... bref, tout ça pour dire: zennnnnnn !!!! quand tu en sauras un peu plus, reviens ici pour poser des questions plus précises
onaya Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Merci Plumebulle je pense la même chose. Petite précision : un IMP c'est un service d'un IME qui est l'établissement en entier. Il est fréquent d'avoir des ados avec un niveau maternelle dans l'ASH. Apprend à faire connaissance, observe les et vois de quoi ils sont capables. Et surtout reviens vers nous pour demander des cosneils quand tu les auras vu
Amély67 Posté(e) 31 août 2012 Auteur Posté(e) 31 août 2012 Merci. J'ai effectivement déjà rencontré les gens du SISES qui sont tous très optimistes (trop ?). J'ai vu l'ancienne collègue, elle m'a aussi dit coool ! Aujourd'hui, je vais déjà mieux, j'ai beaucoup parlé avec mon éduc. Du coup je me demandais ce que vous utilisiez pour faire rentrer les jeunes dnas la lecture et l'écriture? Une méthode de lecture plus adaptée qu'une autre ? Même question pour les maths ? Mardi, je pensais déjà faire connaissance en regroupement, les installer là où je pensais que c'était bien pour débuter, faire un petit jeu du portrait version art pla et une expo, visiter l'école, ranger son matériel, faire un petit jeu de balle, .... Tranquille. Voire une poésie ? Est-ce judicieux ? Faut surtout structurer les choses je pense. Une idée pour les éval diagnostiques ?
onaya Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Si ils ont un niveau maternelle j'ai sur mon blog des éval palier 0 et palier 1. Sur le blog de Tampopo tu trouveras aussi des éval... Mais ce n'est pas urgent... Ton idée pour la rentrée est très bien. Pense à ritualiser un maximum pour les jours suivants.
Tampopo Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Moi je pense que des petits jeux de société simples, c'est un bon moyen de prendre contact. le mistigri par exemple, ca se gère bien avec des tous petits niveaux.
Amély67 Posté(e) 1 septembre 2012 Auteur Posté(e) 1 septembre 2012 Merci pour ces conseils. Le truc qui me cloque, ce sont des ados... J'ai peur qu'ils se sentent dévaloriser avec ce que je peux leur proposer. Vous avez des exemples de rituels ? Et ma grosse question, quel genre de lecture (offerte) avec ce public ? Je ne me vois pas leur lire "Roule Galette" par exemple ? Des idées ? Je vais faire un peu le thème de la rentrée puis l'escargot.
Amély67 Posté(e) 1 septembre 2012 Auteur Posté(e) 1 septembre 2012 Je suis en train de regarder tes éval Onaya, et en plus il y a plein d'autres idées sur ton site. merci beaucoup. CAr jusqu'à présent le niveau était trop élevé partout.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant