Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà tout est dans le titre!

Je suis un peu en panique devant mes "zéros" preps pour ma première rentrée solo (avant j'étais en fractionné).

J'aurai un CE1 mais avec des niveaux allant de PS à CE1 avec en moyenne 40% d'enfants du voyage.

Pas de manuel en lecture, pas de série de lecture dans l'école (faut s'arranger à emprunter dans une école voisine), pas de manuel en maths (je pense photocopier car j'ai un exemplaire plus le guide du maître de clé des maths), en fait aucun support quoi!

J'ai farfouillé sur les blogs bien connu pour faire le plein d'idées, de conseils, d'astuces, d'organisation mais force est de constater que je n'avance pas du tout....

Je n'ai aucune idée de ce que je peux programmer comme journées pour cette première semaine.

Mon EDT n'est pas fait, mes progs non plus car la pré-rentrée doit nous servir à poser des programmations de cycle donc difficile de prévoir ce que je vais faire avec mes élèves avant.....

C'est vraiment LA panique! J'aurai aimé dès les premiers jours faire quelques évas diagnostiques afin de connaître les niveaux en maths et en français mais je ne parviens pas à trouver, créer les exos pour celles-ci....C'est affreux!

Si vous passez par ici, que vous avez de quoi m'aider je vous remercie de tout coeur d'avance!

Posté(e)

alors première chose à faire : RESPIIIIIIIIIIREEEEEE !!!

Bon seconde chose commence par ton EDT, tu en trouveras de nombreux modèles sur ce forum ou sur le net pour t'aider

concernant les programmations, tu peux commencer par les maths puisque tu as le guide du maitre, prépare poésie, musique chant, eps... bref ce que tu peux sans manuel.

ensuite pour le français tu peux aller chercher ds les manuels consultables en ligne pour établir une programmation puis chercher des exos d'appli sur le net (va voir sur le site de charivari ou lutin bazar plein de choses pour le CE1 entre autres choses)

enfin pour les fiches de préps ben c pas très grave, la semaine de rentrée est une semaine de mise en place des rituels, règles, matériel....

Il n'est pas trop tard rassure toi! mais là il faut s'y mettre!

• J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Laeti, je sais que je suis très en retard....malheureusement! Je me trouve très peu autonome niveau organisation et préparation (le comble pour une instit).

Je ne connais pas du tout le niveau réel de mes élèves (juste les dires des collègues assez évasifs!). Le résultat est donc que je n'arrive pas à prévoir quoi faire, quel support utiliser alors que je ne sais pas combien lisent, comment ils lisent, combien peuvent entamer la grammaire par exemple et combien ne pourront pas le faire comme les autres parce qu'ils ne savent pas lire...

Sapotille: j'ai cliqué mais ça met service unavailable....Ca fonctionne pas on dirait

Posté(e)

Ca y est j'ai réussi merci!

Posté(e)

Mamiebrossard, tes deux premiers jours vont m'aider. Merci. J'avais oublié tous les moments d'explication des règles. :blush:

lalie126, à ta place, je préparerai des séances niveau CE1, mais à chaque fois en pensant à deux types d'élèves : les lecteurs et les non-lecteurs. Quoi proposer à ceux qui ne peuvent pas faire ce que tu proposes, comment adapter ? Qu'est-ce que tu en penses ?

Posté(e)

Merci Mamie Brossard ça va me donner une trame!

Oui c'est ce que je pense faire mais après avoir re discuter avec la directrice certains gamins ne savent même pas parler :unsure:

Posté(e)

certains gamins ne savent même pas parler :unsure:

Tu arrives à t'organiser avec toutes infos ? :ohmy:
Posté(e)

Non jsuis relativement perdue! :blush:

Mais bon ça m'aide à mieux comprendre et à avoir des idées!

Posté(e)

Coucou Lalie !

Bah alors, faut pas stresser comme ça, tout va bien se passer :)

Pourquoi tu ne ferais pas des éval diag en ce 1er jour ? ça te donnerait une idée de leur niveau ?

Sinon recopier une poésie, l'illustrer, apprendre un petit chant.

Et au fait félicitations pour ton petit bébé ! La mienne a déjà 20 mois, ça passe trop vite ...