Aller au contenu

Quel coup de pouce de rentrée pour mon/ma remplaçant(e) ?


LMU22

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai été maintenue cette année sur mon quadruple niveau CE-CM pour l'année à venir...

Mais je serai absente tout le premier trimestre (congé maternité :wub: ).

Dès que j'ai été informée de mon maintien sur ce poste, au mois de mai-juin dernier, j'ai contacté mon inspection pour pouvoir organiser au mieux le remplacement (afin qu'au moins le/la collègue soit averti(e) de la "spécificité du poste et puisse anticiper pendant l'été...)

On m'avais alors indiqué que la gestion et l'organisation des remplacements pour la rentrée ne se faisaient qu'à partir de fin août.

La directrice de l'école m'a confirmé la chose, puisque à l'issue de ses contacts avec l'inspection en cette reprise post-vacances d'été, on lui a dit que le/la remplaçant(e) serait nommé(e) lundi 3/9 dans la matinée...

Ne faisant pas la rentrée, je pourrais m'en battre l’œil... mais tout l'été j'ai pensé à cette personne qui va me remplacer "au pied-levé" sur un quadruple niveau en rase campagne...ça risque d'être dur à avaler (déjà lorsque moi-même j'avais été affectée sur ce poste je n'avais pas eu trop de l'été pour me faire à l'idée et tenter de réfléchir à un fonctionnement... pour finalement me retrouver relativement débordée toute l'année...)

Du coup, j'ai anticipé et préparé quelques petites choses (principalement administratives) pour faciliter l'arrivée de ce/cette collègue :

- matériel commandé et déjà prêt (depuis la fin de l'année scolaire dernière)

- emploi du temps et progressions

- fiches méthodo pour les élèves (utilisation du cahier de texte, présentation des cahiers...)

- petit message au cas où je ne puisse me rendre à l'école le jour de la pré-rentrée (en effet j'aimerai pouvoir me déplacer pour rencontrer le/la remplaçante, pour que je puisse lui présenter un peu la classe et son fonctionnement...)

Quels autres documents pensez-vous que je puisse lui proposer pour lui faciliter au moins la/les première(s) journée(s) ?

(Comme ce sera certainement quelqu'un qui débute, je comptais aussi lui proposer une trame de cahier journal pour le premier jour par exemple avec une suggestion de déroulement pour la première journée...)

Merci d'avance pour vos avis, conseils et remarques. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est vraiment top ce que tu as fait déjà.

j'aimerai bien tomber sur un remplacement comme ça!

Le fait de savoir que tu es disposée à l'aider si la personne en a besoin la rassurera aussi.

En tout cas tu es une chouette collègue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vraiment super ;)

Et j'aimerai faciliter autant les choses à mon remplacant ...

Je pars en congé mat le 11septembre... mais pas de postes.. ça sera le 3 septembre ...

Mais bon, j'essaierai en septembre, de lui envoyer un max de choses après ;)

Ou alors on ne me donnera pas de poste, et c'est moi qui serait remplaçante :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- matériel commandé et déjà prêt (depuis la fin de l'année scolaire dernière)

- emploi du temps et progressions

- fiches méthodo pour les élèves (utilisation du cahier de texte, présentation des cahiers...)

- petit message au cas où je ne puisse me rendre à l'école le jour de la pré-rentrée (en effet j'aimerai pouvoir me déplacer pour rencontrer le/la remplaçante, pour que je puisse lui présenter un peu la classe et son fonctionnement...)

Je trouve ca très bien.

Tu peux peut être rajouter des conseils sur les récré (ou, quels jeux), qui contacter si pb (collègue / maire), le bus ou la cantine... Sauf si il y a d'autres collègues qui pourront lui expliquer.

Si il/elle ne fonctionne pas comme toi, ce n'est pas grave, tu pourras toujours modifier en rentrant.

Ah si, peut être comment ca se passe pour la coop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Merci pour ces réactions positives vis à vis de ma démarche :blush:

Je pars du principe 'je fais ce que j'aimerai qu'on fasse pour moi" :)

Merci Nävis pour les suggestions supplémentaires.

Je suis "toute ouïe" si vous avez d'autres idées...vu qu'il reste encore quelques jours je peux peut-être améliorer ou ajouter quelques documents. :)

Bon courage à toutes celles et tous ceux qui vont reprendre leur cartable pour cette rentrée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ma fille, j'ai été en congé mater dés début septembre, j'avais laissé tous les docs comme toi et les "choses" à savoir (j'étais en RPI, village éloigné) comme le stade, la piscine...Il avait mon mail, et on avait pu communiquer assez facilement .

Je lui avais écrit un petit topo sur chaque élève (points forts, points faibles, ceux qui sont responsables....)Ne pas oublier l'aide perso (horaires, nbre d'élèves...)

Je t'écris ce qui me vient, ce n'est que des conseils, bonne fin de grossesse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme toi. En théorie mon congé mat' commence fin octobre mais comme j'ai des soucis, je suis pas sûre de faire bcp de jours à la rentrée.

Par contre, j'ai su dès juillet qui me remplaçait. On s'est contacté pdt les vacances, je lui ai montré l'école il y a 15 jours. j'ai aussi la chance d'avoir une super inspectrice qui a bloqué ma remplaçante pour qu'elle fasse sa rentrée dans ma classe avec moi plutôt que dans son école de rattachement, histoire qu'elle voit enfants et parents.

Pour le moment, je lui ai transmis tout ce qui est progressions/programmations ; emploi du temps; le projet d'école de l'an passé histoire qu'elle y jette un oeil même s'il n'est plus bon. Je lui ai aussi donné mes projets de l'an dernier (comme ce sera une classe de nouveaux PS et TPS, si elle veut en refaire - comme elle n'a jamais eu ce niveau), j'ai déjà préparé quelques prep' et projets pour la période 1 comme ça si je suis arrêtée, elle a sa période1 clé en main. je lui laisse aussi quelques albums, mes grilles d'observation/évaluation ... Et puis on verra à la pré-rentrée selon ses questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais, si tu les as dans ton ordi, que tu pourrais lui préparer un copié/collé de tes 2 premières semaines. Il faudra certainement changer des choses en DDM/Sc/Hist/Géo à cause du multi niveaux mais p-ê que la trame de lect/fr/maths est réutilisable (je ne sais pas).

Ainsi la personne pourra garder la tête hors de l'eau sur 1 semaine et aura un peu de temps pour anticiper la suite de la préparation de classe.

C'est sympa de voir des instit' qui s'inquiètent pour les collègues et qui ne se dégagent pas de toute responsabilité dès qu'ils s'absentent de leur classe!

Bonne fin de grossesse, repose-toi et DORS (bébé de 10 mois à la maison et je dors peu! Mais ce n'est pas nouveau!)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, en effet pour tout ce que tu as déjà effectué!

Il y a une chose que tu pourrais ajouter si tu as le temps: un rapide topo -préparé à l'écrit mais à communiquer oralement.-sur tes habitudes de communication avec les parents. (réunions, accompagnateurs sur lesquels on peut compter,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été de l'autre côté, remplaçante d'une collègue ayant un CP alors que je n'avais jamais eu de CP dès la rentrée, avertie 1 ou 2 jours avant la pré-rentrée, je te conseille de lui laisser une trace de ton cahier-journal si tu en avais un ; ça aide beaucoup ou des cahiers d'élèves de l'an dernier si possible. Quand j'étais BDM, la première chose que je cherchais quand j'arrivais sur un remplacement, c'était le cahier journal.

Beaucoup n'en font pas ou l'emmène chez eux, mais c'est durant mes 3 années de remplacement que j'ai appris l'utilité de la chose. Sinon, les programmations et progressions sont également très utiles.

Ensuite, elle fera à sa sauce car elle sera là pour 3 mois au moins mais tout ce qui peut l'aider par rapport à la spécificité de la classe sera le bienvenu au moins pour bien prendre la classe jusqu'à octobre.

Tu ne sais même pas si c'est une jeune remplaçante ou une ancienne ? J'ai rien contre les jeunes mais sur ce type de poste cela fait la différence. Car si c'est une jeune tout ce que tu pourras lui filer sera une grande aide. Si c'est une ancienne qui a l'habitude des remplacements, elle s'en servira mais s'adaptera à sa méthode de travail. Je parle d'expérience même si 3 ans ce n'est pas grand chose dans ma courte carrière mais c'est suffisant pour prendre des habitudes de travail liées au poste de brigade.

Bon congé et surtout repose-toi et oublie ta classe le temps de pouponner. Sois présente au début du remplacement mais ne te laisse pas déborder ensuite ! ça passe vite ! C'est ton premier bébé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos suggestions, j'avais fait quelques ajouts en plus de ce que j'avais déjà préparé.

A l'issue de cette première semaine de rentrée, la collègue (qui a été nommée sur ce remplacement lundi 3 dans la matinée pour démarrer mardi 4... :huh: était déjà brigade en T1 l'an dernier mais c'est son premier remplacement long) a apprécié l'aide fournie (et je continue par mail). ;)

J'espère que votre rentrée s'est bien passée. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...