li44 Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Bonjour ! Je suis chargée de l'histoire en CM2 et doit commencer mon année par le chapitre sur les lumières. Tous mes livres et docs trouvés sur internet font une partie sur les progrès techniques (mongolfière, industrie, agriculture, sciences) et j'étais partie pour, mais en relisant les programmes détaillés ils ne parlent que des philosophes, des idées nouvelles et de leur diffusion..... Du coup j'hésite... le programme est déjà long et difficile à boucler... Et vous, vous faites quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coumoumtchek Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Bonjour. Moi aussi je commence par le siècle des Lumières mais fais-tu un rappel de ce qui s'est passé auparavant? Ou bien commences-tu directement avec les philosophes, leurs idées...? Combien de séances faites-vous sur le siècle des lumières? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
li44 Posté(e) 28 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2012 j'attends ma pré-rentrée de vendredi pour savoir exactement où ils se sont arrêtés l'an dernier. Quand j'ai demandé la progression de cycle, la directrice m'a donné le BO de 2012 (c'est fait pour ça après tout...). Ils se seraient donc arrêtés à Louis XIV... Peut-être revenir à l'oral sur Louis XIVet la monarchie absolue et enchainer sur la critique de cette dernière par les philosophes des lumières. Le lien me semble un peu facile mais juste. Je pensais faire 2 séances, pas plus si je reste fixée au BO, une 3ème si je rajoute les progrès techniques (à moins que je fasse une étude plus approfondie de l'Encyclopédie en lien avec ces progrès vu qu'elle en parlait à travers ses articles....je suis claire là ou pas ) J'aurai bien commencé par parler de la société du XVIIIè mais je vais le rattacher à la révolution française je pense... Et toi, tu fais uniquement les idées ou les progrès techniques aussi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coumoumtchek Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 j'attends ma pré-rentrée de vendredi pour savoir exactement où ils se sont arrêtés l'an dernier. Quand j'ai demandé la progression de cycle, la directrice m'a donné le BO de 2012 (c'est fait pour ça après tout...). Ils se seraient donc arrêtés à Louis XIV... Peut-être revenir à l'oral sur Louis XIVet la monarchie absolue et enchainer sur la critique de cette dernière par les philosophes des lumières. Le lien me semble un peu facile mais juste. Je pensais faire 2 séances, pas plus si je reste fixée au BO, une 3ème si je rajoute les progrès techniques (à moins que je fasse une étude plus approfondie de l'Encyclopédie en lien avec ces progrès vu qu'elle en parlait à travers ses articles....je suis claire là ou pas ) J'aurai bien commencé par parler de la société du XVIIIè mais je vais le rattacher à la révolution française je pense... Et toi, tu fais uniquement les idées ou les progrès techniques aussi ? Je vais faire 2 séances sur les Lumières. Une sur les progrès et l'encyclopédie et une autre sur les idées, les philosophes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés