bloupbloup Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Bonjour, Je viens d'apprendre mon affectation. Je change de département et tout le bazar. Bref, j'atteris en CE1-CE2 en ZEP. Je viens d'aller à l'école. Pas de commande passée, aucun livre, bref, pas grand chose. Passons. Je me pose la question des devoirs, je n'ai jamais donné d'exercices écrits jusqu'à présent mais je donnais des poèmes, des mots à apprendre et des leçons. Pour ceux qui sont en ZEP depuis quelques années, comment faites-vous ? Est-ce utile pour les habituer à faire un peu de travail chez eux ? Bref, je suis perdue. Quel matériel ?? Je dois faire des commandes rapidement. A vos claviers ;-)
Ade31 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 SI tu te bases sur les directives de notre hiérarchie... Les devoirs écrits sont à proscrire! Depuis 1956! (Mais j'ai bien dit SI) Bon courage pour cette année PS: Voici un aperçu de la circulaire ici: http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/fileadmin/fichiers/circos/oloron/fiches_themes/ft9-_devoirs.pdf
bloupbloup Posté(e) 28 août 2012 Auteur Posté(e) 28 août 2012 Oui on est bien d'accord. Je ne donnais pas de devoirs écrits.
Ade31 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Au temps pour moi, je pensais que c'était la question des devoirs écrits qui te posait problème et sur laquelle tu hésitais
Hyuga42 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Moi je leur donnais des leçons à apprendre mais seule la minorité des "bons élèves" les apprenait!
Invité Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Oui, puisque tu ne proposes pas de travail écrit ! En faisant en amont un travail méthodologique sur "comment faites-vous pour apprendre ... ?", en proposant des tas de situations variées pour que les élèves apprennent et mémorisent un maximum en classe, en valorisant les efforts ... Pourquoi en ZEP devrait-on avoir moins d'ambition qu'ailleurs ? Je ne dis pas que ce sera chose facile mais si toi, tu n'y crois pas à la base, aucune chance que tes élèves aient également envie d'y croire.
bloupbloup Posté(e) 28 août 2012 Auteur Posté(e) 28 août 2012 Je suis d'accord, c'est juste les collègues qui m'ont en gros fait comprendre que ça ne servait à rien de donner des devoirs qui ne sont pas faits, qu'il ne fallait pas nons plus utiliser de manuel etc etc.
Invité Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Je suis d'accord, c'est juste les collègues qui m'ont en gros fait comprendre que ça ne servait à rien de donner des devoirs qui ne sont pas faits, qu'il ne fallait pas nons plus utiliser de manuel etc etc. C'est justement parce que d'autres enseignants arriveront en ayant l'espoir et l'envie de faire bouger les choses, que la situation évoluera ! Alors, oui donne-leur des devoirs et apporte-leur toute ta nouveauté et ta motivation car tes loulous de ZEP en ont besoin !
Soph69 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Je pense que ce n'est pas parce que tu es en zep que tu dois avoir moins d'exigence qu'ailleurs. Il y a des élèves qui ont envie de travailler et d'apprendre en zep aussi! Même si le niveau est faible, il faut les tirer vers le haut! De toute façon tu verras vite: Il va y avoir des enfants qui vont toujours faire leurs devoirs, d'autres jamais, il y a des enfants qui sont suivis par leurs parents, d'autres non... Tu peux donner les leçons bien sûr mais aussi de la lecture, des mots à apprendre, des poésies... Il y a des élèves qui sont contents d'avoir des devoirs.
bloupbloup Posté(e) 29 août 2012 Auteur Posté(e) 29 août 2012 D'après ce que j'ai compris les fichiers ou manuels ne peuvent pas être utilisés à cause du niveau des enfants... Ce serait trop compliqué. Sauf que très honnêtement, je ne me vois pas passer mes nuits à faire des fiches de maths... J'aimerai bien une base quand même, trouver un fichier ou un livre sur lequel me baser. Je suis par ailleurs dans une situation familiale délicate donc je veux bien m'investir oui mais pas y passer mes nuits non plus.
carrégervais Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Vivre les maths...le niveau n'est pas très élevé, non ? Peut-être photocopier quelques pages sans prendre un fichier par élève... C'est ton 1er CE1-CE2 ou 1ere ZEP ? Prendre les exercices dans des "Supers blogs" : charivari, lutin bazar...monsieur matthieu...pour te permettre de juger le niveau de tes élèves. Pour les devoirs ZEP ou pas....en général, c'est toujours les meilleurs élèves (avec les parents collés pas loin) qui les font ....à moins que ce soit l'inverse....c'est parce qu'ils les font qu"ils sont bons !
Messages recommandés