Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je viens d'apprendre que je suis nommée brigade ash dans le 76 et j'aurais voulu savoir à quoi cela correspondait exactement? est ce que je vais faire des clis, segpa, itep, ime...dans l'année?

je suis aussi inspectable cette année et j'avoue que je suis un peu perdue avec ça

merci de votre aide

si des personnes ont des aides, des liens ou autres...je les prends avec plaisir :tongue:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai occupé ce poste il y a quelques années et quand ça m'était tombé dessus, je n'étais pas du tout rassurée ! En fait, moi non plus je ne savais pas trop en quoi ça consistait.

Alors, dans mon département (la Gironde), je remplaçais dans sa classe, une collègue qui passait son CAPA SH quand elle allait en cours à l'IUFM. C'était une semaine sur deux dans un établissement spécialisé.

Et l'autre semaine, je faisais des remplacements courts, et dans l'ordinaire.

Après, je ne sais pas maintenant quelle est la fréquence des cours IUFM (cela dépend des années des fois 2 semaines, des fois 1 mois...) ni si cela marche pareil d'un département à l'autre.

En tout cas cette année a été super pour moi, cela m'a apporté de l'expérience (j'étais T2) et j'ai pu découvrir tous les niveaux de la PS au CM2, j'ai même fait quelques journées en SEGPA, et cela m'a fait découvrir un autre aspect de notre métier aussi puisqu' après je me suis aussi spécialisée et aujourd'hui je suis en CLIS.

Pour l'inspection, moi j'ai été inspectée sur le poste fixe c'est à dire dans l'établissement sur le poste de la collègue et cela s'est très bien passé, l'inspectrice a très bien compris que je faisais mon maximum, que j'étais inexpérimentée et non formée, et ma collègue passant son CAPA SH dans la même classe, on a monté tous les projets à deux, bref c'était super!

Voilà j'espère que mon témoignage t'éclaire un peu! Personnellement j'ai un très bon souvenir de ce poste.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai occupé ce poste il y a quelques années et quand ça m'était tombé dessus, je n'étais pas du tout rassurée ! En fait, moi non plus je ne savais pas trop en quoi ça consistait.

Alors, dans mon département (la Gironde), je remplaçais dans sa classe, une collègue qui passait son CAPA SH quand elle allait en cours à l'IUFM. C'était une semaine sur deux dans un établissement spécialisé.

Et l'autre semaine, je faisais des remplacements courts, et dans l'ordinaire.

Après, je ne sais pas maintenant quelle est la fréquence des cours IUFM (cela dépend des années des fois 2 semaines, des fois 1 mois...) ni si cela marche pareil d'un département à l'autre.

En tout cas cette année a été super pour moi, cela m'a apporté de l'expérience (j'étais T2) et j'ai pu découvrir tous les niveaux de la PS au CM2, j'ai même fait quelques journées en SEGPA, et cela m'a fait découvrir un autre aspect de notre métier aussi puisqu' après je me suis aussi spécialisée et aujourd'hui je suis en CLIS.

Pour l'inspection, moi j'ai été inspectée sur le poste fixe c'est à dire dans l'établissement sur le poste de la collègue et cela s'est très bien passé, l'inspectrice a très bien compris que je faisais mon maximum, que j'étais inexpérimentée et non formée, et ma collègue passant son CAPA SH dans la même classe, on a monté tous les projets à deux, bref c'était super!

Voilà j'espère que mon témoignage t'éclaire un peu! Personnellement j'ai un très bon souvenir de ce poste.

Oui Merci c'est gentil de m'apporter ta réponse...c'est vrai que je suis un peu paniquée...je dois attendre demain pour en s

Posté(e)

Merci de ta réponse

C'est vrai que je suis paniquée....et on me dit que je dois encore attendre demain pour en savoir plus....je trouve ça un peu limite à qq jours de la rentrée...si d'autres ont des expériences

Posté(e)

Merci beaucoup mais une question qu'est ce que c'est IMPRO?

Posté(e)

ah ok je ne connaissais pas du tout....

Posté(e)

Bonjour,

Alors moi c'est différent : je suis brigade ASH sur des remplacements courts. je suis donc amenée à remplacer des collègues de Segpa, Itep, Ime, Clis, Ulis... sur de courtes périodes. Une grande première pour moi. J'ai tout de même découvert l'Ime cette année pour un remplacement de congé mat, et c'était vraiment top! Pour le reste c'est l'inconnu.

C'est d'ailleurs compliqué de préparer cette rentrée, faire une malette.. oui mais avec quoi? des choses sur le thème de la rentrée, se présenter... est ce adapté??

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis ZIL ASH pour la troisième année à la rentrée et même si j'étais perdue lors de ma première affectation, c'est maintenant moi qui demande à avoir ce poste! Concernant les remplacements, pour ma part, ils sont en général de courte durée, mais lorsque l'inspection manque de personnel, il m'arrive de faire des remplacements plus longs. En ce qui concerne les préparations, c'est vrai qu'il est parfois difficile de préparer, selon les lieux (SEGPA,ULIS,IME...) et les élèves les besoins sont totalement différents. Pour ma part, j'essaie de m'adapter en général à ce que l'enseignant est en train de faire et donc je "prends le train en route" et prépare en fonction de ce que les élèves ont fait avec l'enseignant. A côté je prépare de petits projets pluridisciplinaires avec des exercices différenciés que j'adapte en fonction des besoins. Pour cette rentrée, j'ai préparé un mini projet sur la bande dessinée en Français et en Arts; un travail sur l'actualité avec les jeux Paralympiques (lecture, mathématiques avec lecture du tableau des médailles, arts) et je différencie les exercices.J'ai aussi d'autres choses plus basiques: des opérations de l'addition sans retenue à la division, des activités de lecture pour les non lecteurs aux textes avec questions de compréhension pour des 3e SEGPA. (Les classeurs se sont remplis avec les remplacements!) Certains sites ASH de circonscription pourront peut être vous aider, en cherchant vous devriez les trouver. Si vous faites votre pré rentrée dans un établissement où sont présents des collègues de l'ASH, n'hésitez pas à leur demander, ils vous aiguilleront. Les collègues de l'enseignement spé sont en général très solidaires! Bon courage!

Posté(e)

Merci Carow de artager ton expérience...il me semble en effet que le travail en petits projets semblerait correspondre. C'est très motivant pour les élèves et en plus si on a peu d'infos sur ce qui a été fait ou ce qu'ils font...et bien c'est un nouveau départ avec une finalité . J'adhère complétement.

Posté(e)

Merci de vos réponses... pour le moment je n'ai pas de remplacement. Ils me demande d'aller dans un college pour observer la segpa

Ils ne connaissent même pas mon école de rattachement... :getlost:

Posté(e)

Merci Carow pour ta réponse, je vais donc préparer des petits projets, pour les remplacements de rentrée ou dans les cas où l'enseignant a laissé peu d'infos.

Je suis conviée à l'insepction ASH pour la pré-rentrée, je compte sur les conseillères pour nous donner un max d'infos pratiques.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...